Les plats porte-bonheur du Nouvel An lunaire

Un symbolisme important est associé à chaque plat traditionnel consommé pendant les festivités du nouvel an.
Table du nouvel an chinois - Copyright : Le Calendrier Lunaire

Partager l'article

Certains plats, consommés lors du Nouvel An lunaire ont une signification symbolique. De la nourriture porte-bonheur est servie pendant la saison des festivals qui dure 16 jours, en particulier lors du dîner du Nouvel An lunaire le soir du réveillon, qui est censé porter chance pour l’année à venir.

Le symbolisme de bon augure de ces aliments traditionnels du Nouvel An lunaire est basé sur leur prononciation ou leur apparence. Non seulement les plats eux-mêmes comptent, mais aussi la préparation et les façons de les servir et de les manger comptent.

Dumplings et autres raviolis

Les dumplings, un aliment de base des festivités sont associés à la richesse. Selon la tradition, plus vous mangez de dumplings pendant les célébrations du Nouvel An, plus vous pouvez gagner d’argent au Nouvel An. On les confectionne afin de les faire ressembler à des lingots d’argent chinois (lesquels ne sont pas en barre, mais en forme de bateau ovale, et tournés vers le haut à leurs extrémités). C’est donc l’un des plats les plus populaires des festivités du Nouvel An.

Généralement, les raviolis chinois se composent d’une garniture de viande émincée et de légumes finement coupés, enveloppée dans une couche de pâte mince et élastique. Néanmoins, les garnitures les plus populaires restent à base de viande de porc, de crevettes, de poisson, de poulet, de bœuf, et de légumes. Ils peuvent se cuisiner bouillis, à la vapeur, frits ou au four.

Différentes garnitures ont des significations différentes. Les dumplings avec du chou sont déconseillés car elles signifient un avenir pauvre et difficile. Mais si vous les associés avec du radis ils deviennent un symbole de prospérité pour le corps et l’esprit.

Dans certaines régions asiatiques, les gens mettent un fil blanc à l’intérieur d’un dumpling : la personne qui mange celui-ci est censée obtenir la longévité. Pour d’autres régions, on peut également placer à l’intérieur d’un ravioli une pièce de cuivre. Dans ce cas la personne qui mange ce dumpling obtiendra la richesse !

Il est également déconseillé de disposer les dumplings en cercle pour les servir. Il faut les disposer en ligne pour symboliser la vie qui va quelque part.

Dumplings à la vapeur – Copyright : Serious eat

Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps doivent leur nom au fait qu’on les déguste, habituellement, au cours du nouvel an lunaire également appelée “la fête du printemps”. Les rouleaux de printemps comptent parmi les célèbres plats de la cuisine cantonaise. De forme enroulée et cylindrique, on les garnit avec des légumes, de la viande ou des ingrédients sucrés. On entoure les garnitures d’une fine enveloppe de pâte feuilletée avant de les faire frire jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur jaune dorée.

Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre concernant les rouleaux de printemps, mais il est courant de dire l’expression « Une tonne d’or », faisant référence à ce plat comme porteur de prospérité.

Rouleaux de printemps frits – Copyright : Cooking with Dog

Niangao

Le Nian Gao est un gâteau de riz gluant traditionnel composé de riz gluant, de sucre, de châtaignes, de dattes et de feuilles de lotus. En mandarin, niangao sonne comme « ‘devenir plus haut d’année en année »‘. Dans l’esprit des taïwanais, cela signifie que plus vous êtes élevé, plus vos affaires seront prospères et vous connaîtrez une réussite complète dans votre vie.

Manger du Nian Gao s’accompagne de la phrase « Devenir meilleur d’année en année », ce qui signifie une amélioration générale de la vie. Ce petit dessert est un des plats sucrés les plus populaires.

Nian Gao, gâteau de riz – Copyright : What To Cook Today

Boules de riz sucrées

Si on associe, principalement, les Tangyuans à la fête des Lanternes, on peut toutefois les trouver sur les tables du nouvel an. Leur prononciation et leur forme arrondie expriment les retrouvailles et le fait d’être ensemble. C’est pour cette raison que les chinois les privilégient pendant les célébrations de la nouvelle année.

Les boulettes de riz sont des plats incontournables des fêtes de fin d’année car leur prononciation et leur forme arrondie évoquent les retrouvailles et la convivialité.

Tangyuan – Copyright : Tutor abc chinese

Nouilles de la longévité

Les nouilles dites de longévité symbolisent comme leur nom l’indique la longévité : elles sont plus longues que les nouilles normales et non coupées. Plus elles sont longues, plus vous vivrez longtemps. Car ces plats évoquent la vie de celui qui va les manger. Dans certaines régions, les nouilles de la longévité se résument à une seule et extrêmement longue nouille !

Elles peuvent être frites servies avec un plat ou seules et accompagnées d’un bouillon.

Nouilles de la longévité – Copyright : Zeste

Poisson

Le poisson est un plat traditionnel du Nouvel An chinois, et il est généralement cuit à la vapeur ou braisé. En mandarin, « poisson » sonne comme « abondance ». Ainsi à la fin de l’année, les Taïwanais apprécient de posséder une petite épargne car ils pensent, en effet, que s’ils ont pu épargner à cette période, alors ils économiseront encore plus l’année suivante.

Différents types de poissons et de plats peuvent être servis selon les envies de la famille :

  • Carpe carassin : manger de la carpe carassin porte-chance pour l’année prochaine
  • Carpe de vase chinoise : manger de la carpe de vase chinoise apporte la bonne fortune
  • Poisson-chat : manger du poisson-chat est un souhait de surplus dans l’année

Manger deux poissons, l’un le soir du réveillon et l’un le jour du nouvel an, apportera abondance d’année en année. Mais vous pouvez également préparer un seul poisson-chat et consommer la partie supérieure du poisson le soir du réveillon et le reste, le jour du nouvel an. Cela aurait le même effet.

Le poisson devrait être le dernier plat restant sur la table du dîner avec quelques restes : le poisson est considéré comme un bon présage pour avoir plus d’argent dans l’année à venir. Pour cette raison, le poisson doit être soigneusement placé sur la table du dîner :

  • La tête doit être placée vers des invités distingués ou des anciens en signe de respect
  • Les convives ne peuvent déguster le poisson qu’après que celui qui fait face à la tête de poisson a mangé en premier
  • Le poisson ne doit pas être déplacé.

Manger du poisson s’accompagne du dicton populaire « Puissiez-vous toujours avoir plus que ce dont vous avez besoin ! ».

Poisson cuit au fou – Copyright : Food52

Poulet entier

Le poulet est un homophone de ji (吉, qui signifie « bonne chance » et « prospérité »). C’est ce qui en fait un plat des dîners de retrouvailles. Le poulet est généralement servi entier – tête et pattes comprises – pour symboliser « l’unité » et « l’intégrité », tout en signifiant « un bon début et une bonne fin » pour l’année à venir et passée.

Le poulet est généralement braisé, rôti ou cuit à la vapeur pour un repas de retrouvailles avec des ingrédients simples comme le gingembre ou le soja. Traditionnellement, le poulet est d’abord offert aux ancêtres et aux dieux pour les bénédictions. Il est intéressant de noter que les pattes du poulet sont généralement mangées par le chef de famille, car elles pourraient l’aider à « saisir » la richesse (le mot « saisir » est un homophone des « serres » de poulet).

Poulet entier – Copyright : Hupcheong

Fruits et légumes

Les légumes jouent un rôle important dans une table du nouvel an, chacun symbolisant quelque chose de spécifique.

  • Pousses de bambou : représente la longévité
  • Champignons poria : représentent les bénédictions et la fortune
  • Melon et pamplemousse : représentent la famille et la prospérité
  • Algue : représente la richesse et la bonne fortune
  • Laitue : représente la richesse
  • Bok choy : représente la richesse et la chance pour l’année ainsi que la bonne fortune pour l’avenir.
  • Brocoli chinois : représente l’harmonie et la paix dans les familles, les couples

Manger des mandarines et des oranges pendant cette période vous apportera chance, succès et richesse. Ce sont les fruits les plus consommés à cette période de l’année en Asie.

Mandarine un dessert important – Copyright : Master Class

Fa Gao

Le Fa Gao est un dessert typique de la cuisine chinoise. Confectionné à base de riz trempé, réduit en pâte et cuit à la vapeur. Exactement comme le Nin Gao, c’est un vœu de réussite. Car ce dessert en mandarin signifie « promotion ». Donc si vous mangez ce gâteau, vous aurez une promotion dans l’année, si vous êtes salarié. Ou de la réussite dans vos affaires si vous êtes à votre compte. Il est souvent appelé le cupcake taïwanais;

Fa Gao, le cupcake taïwanais – Copyright : Saveur

Boulette de viande « Tête de Lion »

Les boulettes de viande, tête de lion sont un plat populaire du Nouvel An chinois. Les boulettes de viande de porc, qui doivent être cuisinées maison, sont tendres et juteuses sont. Elles sont soient cuites à la vapeur ou braisées, servies avec des légumes et mélangées dans une sauce sucrée/salée. Elles sont ainsi nommées en raison de leur forme, qui ressemble à la tête d’un lion. Les lions représentent la « force » dans la culture chinoise,

Boulette de viande Tête de Lion – Copyright : Sbs

Poitrine de porc à la vapeur

La poitrine de porc, cuite à la vapeur avec du taro, est un plat populaire. Elle est souvent présente sur les tables des dîners lors des festivités du Nouvel An lunaire. Le porc est représentatif d’une « vie riche et prospère », de la « richesse », de la « force » et de « bénédictions abondantes ». Le porc cuit à la vapeur exprime le souhait que la nouvelle année soit prospère.

De tendres tranches de porc avec des notes sucrées, salées et acidulées sont associées à des tranches de taro moelleuses.

Poitrine de porc et taro – Copyright : Spice N’Pans

Et en cette période de fête et de retrouvailles entre amis, en famille ou avec des collègues, il n’est pas rare de manger un Hot Pot comme plat principal. Pour découvrir ce plat ultra-populaire à Taïwan n’hésitez pas à lire notre article pour les débutants. Pour avoir plus d’informations sur les festivités du Nouvel An chinois n’hésitez pas à consulter le site du Taiwan Tourism Bureau.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés