Pour les plus jeunes d’entre vous, qui lisez des mangas et fan de sport, vous avez surement accrochés au manga Kuroko’s No Basket (Notre rédacteur en chef qui est un vieux de la vieille a pour référence Slam Dunk!) où on suit l’histoire des lycéens au niveau hors du commun qui participe aux tournois nationaux avant de décrocher le titre de champion inter-lycée. Une histoire folle mais assez réelle à Taiwan, ou les spectateurs, et recruteurs, viennent nombreux pour regarder ces étoiles montantes.
L’essor du parquet lycéen
Fondé en 1988, sous l’initiative du ministère de l’éducation de l’époque, le Highschool Basketball league (HBL) est un championnat national de basket Taiwanais.
Mais c’est en 2012, après des années de développement où la popularité de ce sport crée un réel engouement chez le public Taiwanais avec le phénomène “Linsanity” : Un surnom que les observateurs de la NBA ont attribué à Jeremy Lin, joueur de basket d’origine Taiwanaise évoluant chez les New-Yorks Knicks à cette époque, il mène une surprenante série de victoire alors que des joueurs comme Carmelo Anthony était blessé à cette période, amenant les lycées à créer des clubs de basketball et à être actif.


Néanmoins, certaines écoles n’ont pas attendu ce phénomène pour créer leurs clubs de basket et se tailler une réputation, ce qui est le cas par exemple de la Songshan Senior High School crée en 1995, qui est dorénavant une des meilleures écoles de basket sur le circuit académique, dont l’excellence est leur seul mot d’ordre en raison de leurs performances et de nombreux titres nationaux remportés depuis maintenant 30 ans, permettant de créer une réelle ferveur et d’avoir des supporters aussi enflammées et fidèle qu’en NBA et attirant l’œil de plusieurs gros sponsors.


Ce qui sera le cas des autres écoles de basket comme Kuang-fu high school, la Nengren high school ou bien leurs rivaux, la Nanshan senior high school.
La ferveur du basket lycéen dans le pays
Il est clair que la HBL s’est inspiré des modèles de compétitions américain pour structurer son championnat. Mais pas seulement.
Grace à la popularité de ce championnat, la HBL a aussi la folie des grandeurs et le sens du spectacle puisque les finales de la HBL se joue à la Taipei Arena, qui remplit les milliers de sièges présents dans le stade.
Sans compter le storytelling médiatisé des rivalités lycéennes comme celle de Songshan contre l’équipe de Nanshan, qui prend des airs de classico. Une rencontre majeure qu’il ne faut absolument pas manquer, surtout si elles se rencontrent en finale, comme cette année, ou la rencontre s’est conclu par le sacre de la Songshan High School. Un titre qui lui échappait depuis huit ans.

La popularité de la HBL se doit aussi à ses sponsors, et pas n’importe lequel : la marque américaine Nike, adepte de la culture sportive, est en collaboration avec la HBL pour signer les maillots de ces équipes lycéennes avant de les commercialiser au grand public, notamment les touristes, favorisant la popularité de ces grandes équipes et montrant l’implication de cette marque sur le basketball lycéen, qui lui apporte davantage de visibilité aux non-initiés et curieux de ce sport à Taiwan.


En presque 40 ans d’existence, le basket lycéen taiwanais n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Il est donc certain de dire que la HBL connait son âge d’or.

🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.