Le yuan des examens une institution controversée

Le Yuan des examens a la charge de préparer, d’organiser et de surveiller les examens et concours pour le recrutement des agents de la fonction publique.
Bâtiment du Yuan des examens - Crédit : Solomon203

Partager l'article

Le Yuan des examens est une branche de l’Etat. Elle valide la qualification des fonctionnaires et du gouvernement de Taïwan. Elle a un président, un vice-président et sept à neuf membres. Ils sont tous nommés par le président de la République et confirmés par le Yuan législatif. Il effectue un mandat de quatre ans conformément aux lois de la République de Chine.

Une histoire récente mais héritée d’une longue tradition

La notion de Yuan des Examens fait partie des Trois Principes du Peuple formulés par Sun Yat-sen. L’ancien système d’examen impérial utilisé dans la Chine impériale les a mis en lumière. C’est l’une des cinq branches gouvernementales (« yuans ») du gouvernement de la République de Chine. Il fonctionne comme un ministère bien que le président ou le premier ministre ne puisse pas les révoquer.

Après la fin de l’expédition du Nord en 1928, le gouvernement nationaliste créé le bureau du Yuan des Examens. Il promulgue la loi organique qui régit le bureau en octobre de la même année. En mai 1929, le siège de du Yuan se trouve au temple Kuankung et Yueh Fei à Nankin. En janvier 1950, il se situe temporairement au temple Confucius de Taipei à Taiwan après la guerre civile chinoise. Ensuite, en décembre 1951, le siège social change pour le district de Muzha, toujours à Taipei. Enfin en mars 1990, le bâtiment Yuheng du Yuan devient le siège social définitif.

Lors de la deuxième révision de la Constitution en 1992, les pouvoirs de confirmation de ses membres passent du Yuan de contrôle au Yuan législatif. Le parlement abolit Les articles liés à son rôle en tant qu’organe directeur de la Chine. En 2019, le Yuan passe de 19 membres à entre 7 et 9. Enfin les mandats sont réduits de 6 ans à 4 pour coïncider avec les élections présidentielles et législatives.

Structure du yuan des examens

Portrait du Président du Yuan, Huang Jong-Tsu – Crédit : examenYuang

Le Yuan des Examens se compose d’un conseil avec un président, un vice-président et de 7 à 9 membres. Le Président de la République nomme es dirigeants et les membres. Le Yuan législatif, les approuve ensuite, pour un mandat de 4 ans. La présidente Tsai Ing-wen a nommé le Yuan des examens actuel le 28 mai 2020. Le Yuan législatif les valide ensuite, le 10 juillet 2020. Les membres prennent leur poste le 1er septembre 2020 et leurs mandats expirent le 31 août 2024. Son président est Huang Jong-Tsun (Psychologue de formation). Son Vice-Président est Chou Hung-Hsien. Leur équipe se compose de 9 membres.

Le Yuan des Examens compte quatre agences principales :

  • Le Ministère des examens, qui administre les examens pour les fonctionnaires et le personnel contractuel
  • Le Ministère de la fonction publique, qui supervise la rémunération, la promotion et la retraite des fonctionnaires.
  • La Commission de protection et de formation de la fonction publique, chargée de la formation et de la protection des droits des fonctionnaires.
  • Le Conseil de surveillance de la Caisse de retraite de la fonction publique

Le Yuan des Examens comprend également onze bureaux et trois comités :

  • Les Bureaux : le bureau des Conseillers, le Secrétariat, la Première division, la Deuxième division, la Troisième division, le Bureau d’édition et de compilation, le Bureau de gestion de l’information, le Bureau du personnel, le Bureau de comptabilité, le Bureau des statistiques et le Bureau de la déontologie de la fonction publique
  • Les Comités : le Comité des requêtes et des appels, la Commission des affaires juridiques et Comité Recherche et Développement

Controverse et volonté d’abolition du yuan

Depuis de nombreuses années, il existe un mouvement de fonds au sein de la société taïwanaise en faveur de l’abolition du Yuan des Examens. Le même mouvement souhaite l’abolition du Yuan de Contrôle. Le Parti Démocrate Progressiste, le Parti Populaire de Taiwan et le Parti du Nouveau Pouvoir relaient ce mouvement. De nombreux politiciens de premier plan et de nombreux citoyens estiment que les nominations font la part belle au copinage. Ils estiment également que les membres du Yuan des Examens gaspillent les fonds de l’Etat. Ils occupent des postes lucratifs pour la plupart dans des entreprises privées. Certains sont mêmes fonctionnaires dans d’autres institutions. La question est de savoir pourquoi les rémunérer en plus.

De plus, les fonctions du Yuan des examens chevauchent celles du Yuan Exécutif. Et elles datent d’une époque révolue, celle de la Chine Impériale. Un sondage en ligne a montré qu’environ la moitié des personnes interrogées étaient favorables à son abolition. La présidente Tsai Ing-wen a appelé à l’abolition des deux Yuans lors de la campagne électorale présidentielle. Un comité d’amendement constitutionnel se forme en septembre 2020 pour rédiger des propositions pour abolir le Yuan des Examens.

Logo du Yuan des examens – Crédit : Assanges

Pour en savoir plus visiter le site du Yuan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés