Comment manger un Hot Pot ou fondue chinoise ?

Si vous recherchez une expérience culinaire amusante avec des amis ou en famille pour les fêtes de fin d'année, essayez le hotpot!
Hot Pot ou fondu chinoise - Copyright : Asia Street Food

Partager l'article

Originaire de Mongolie, la fondue chinoise ou 火锅 (huǒguō = la marmite brûlante) ou Hot Pot est l’un des plats les plus populaires de Taïwan. Simple, pour toutes les bourses, convivial et amusant il plaît au grands comme aux petits. Le principe est un jeu d’enfant à comprendre : un bouillon placé au centre de la table dans lequel chacun peut fait cuir les aliments de son choix.

Très similaire à la fondue bourguignonne ou savoyarde en France, il s’agit d’un plat très convivial qui se déguste généralement entre amis ou en famille à tout moment mais il est devenu la star des repas des fêtes de fin d’année.

Par contre, pour un occidental c’est un plat assez déroutant la première fois, à cause de la multitude de choix : Quel type de fondue manger ? Quel accompagnement choisir ? Comment concocter une bonne sauce ? Et surtout…. Dans quel ordre faut-il manger les aliments ? Les questions sont nombreuses… mais pas de panique, Insidetaïwan.net est là pour vous aider et vous apporter tous les conseils nécessaires pour profiter de votre premier Hot Pot.

Composez votre fondue, un Hot Pot selon les goûts des convives

Sélectionnez un bouillon ou plusieurs

Avant toutes choses il faut décider si vous allez déguster un Hop Pot avec un bouillon simple ou avec plusieurs bouillons. A la différence de la fondue bourguignonne ou savoyarde, il est possible d’utiliser des caquelons avec plusieurs « poches » qui vous permettent de choisir plusieurs bouillons. Si vous choisissez une formule avec un pot divisé, il est de coutume de choisir deux bouillons, un doux et un épicé pour convenir au plus grands nombres de convives. Il est aussi possible de choisir un bouillon végétarien et un à base de viande, ce qui permet de dîner avec des amis aux régimes alimentaires différents.

En effet chacun pourra choisir et tremper ses ingrédients, uniquement, dans le bouillon qui lui convient. Les bouillons de fondue les plus populaires comprennent :

  • Bouillon de poulet : un bouillon de base idéal pour les débutants.
  • Tom yum : un bouillon légèrement sucré et épicé qui accompagne bien la viande.
  • Ma-la : un bouillon sichuanais très épicé et aux saveurs de curry.
  • Champignon salé : un bon bouillon végétarien riche en umami.
Fondue aux 3 bouillons – Copyright : Dalongyi

Choisissez plusieurs types de viandes et de protéines

Le bœuf tranché finement est l‘un des ingrédients les plus populaires lors des Hot Pot, car il cuit en 10 à 30 secondes. Des morceaux de poulet peuvent également être choisi, mais ils prendront beaucoup plus de temps à cuire. Vous pouvez également choisir d’autres viandes comme du porc. En plus des tranches de viande, vous pouvez également choisir des boulettes de viande, de poisson ou de porc. Certains aiment également mangez des « gâteaux de sang », des sortes de petits carré fait de sang.

Il existe de nombreuses options de viande et de protéines, telles que le bœuf, la poitrine de porc, le poulet, l’épaule d’agneau, le tofu et les abats. Comme pour tous les autres ingrédients, le choix est surtout limité par votre imagination, vos goûts et/ou votre bourse.

Agrémentez votre fondue avec des fruits de mer et des poissons

Les crevettes avec leurs têtes correspondent à un excellent choix pour la fondue car elles peuvent cuire dans leurs coquilles et les carapaces aromatiseront le bouillon. Si vous préférez manger des fruits de mer sans vous compliquez la vie avec la partie « décortiquer » l’e fruit de mer, choisissez des morceaux d’églefin, de bar, de calmar ou d’anguille. Les crustacés, tels que les moules, les huîtres, le crabe et le homard, sont également d’excellentes options.

Si vous choisissez des fruits de mer ou des coquillages avec une coquilles ou une carapace, vous devrez faire attention lorsque vous les mangez, car du bouillon très chaud peut rester à l’intérieur de la coque et vous brûler lors de la dégustation.

Composez votre assiette de légumes

Incluez dans vos Hot Pot vos légumes favoris et quelques nouveaux à essayer. La fondue chinoise est un bon moyen pour faire goûter de nouveaux légumes aux enfants, car la dégustation est ludique et les portions petites. Gardez à l’esprit que chaque légumes cuit à un rythme différent. Les légumes délicats cuiront en quelques secondes ou une minute tandis que les légumes ou les champignons plus résistants (comme les courges, les carottes, les pommes de terre…) prendront plusieurs minutes.

Les légumes les plus utilisés lors des fondues :

  • Champignons : shiitake, enoki, bouton, paille, huître…
  • Rustiques : navet, radis daikon, chou napa, bok choy, carotte, maïs, pomme de terre…
  • Délicats : racine de taro, tomates, cresson, laitue, germes de soja…
Fondue en pleine cuisson – Copyright : Pages Jaunes

Ajoutez vos nouilles préférées

Les nouilles complèteront parfaitement votre fondue. En effet elles remplissent le pot et cuisent rapidement. Vous choisirez probablement parmi des udon, des vermicelles, du chow mein et des nouilles shangdong la plupart du temps. Et si vous essayez de réduire les glucides, pourquoi ne pas tenter les nouilles à l’igname ou les nouilles shirataki. La encore vous êtes assez libre de vos choix.

Faîtes cuire vos ingrédients dans le Hot Pot

Plongez d’abord les boulettes de viande ou de poisson

Une fois que le bouillon de votre pot bout, utilisez une passoire pour fondue chinoise pour ajouter les boulettes de viande ou de poisson que vous avez choisis. Ceux-ci prendront environ 5 à 8 minutes, la plupart du temps, pour cuire, alors donnez leur une longueur d’avance avant d’ajouter d’autres ingrédients. Les boules doivent gonfler et flotter une fois la cuisson terminée (comme les gnocchi!).

Soyez toujours prudent lorsque vous ajoutez des aliments au pot, car le bouillon pourrait éclabousser et provoquer des brûlures.

Panier à fondue chinoise – Copyright : Colryut France

Ajoutez les plus gros morceaux de protéines et de légumes à cuisson longue

Environ une minute après avoir mis les boulettes dans la marmite, utilisez une passoire à fondue ou des baguettes pour ajouter les morceaux de poulet, d’épaule d’agneau ou tout autre ingrédient qui prend plusieurs minutes à cuire, comme les légumes rustiques.

Les morceaux de viande sont cuits une fois qu’ils ne sont plus rose pâle. Cela devrait prendre de 3 à 6 minutes pour obtenir la cuisson désirée. Bien sûr le temps dépendra de vos goûts en matière de viande ou si vous préférés des légumes plus croquants. N’hésitez pas à tester et à changer pour les fois suivantes.

N’hésitez pas à remuer la fondue avec une passoire à fondue pour que la viande et les légumes cuisent uniformément.

Déposez les viandes délicates et les légumes à cuisson rapide

Une fois que vous avez donné une longueur d’avance aux aliments à cuisson plus longue, ajoutez doucement les aliments à cuisson rapide. Ceux-ci incluent les viandes finement tranchées et tous les légumes délicats que vous souhaitez ajouter.

N’en mettez que quelques-uns à la fois, car ils cuisent généralement en moins d’une minute. Cela vous donne une chance de les retirer et de les manger avant d’en ajouter d’autres à la fondue. Les viandes finement tranchées, comme le bœuf, bruniront une fois la cuisson terminée.

Tremper les fines tranches de viande – Copyright : Dealmoon

Incorporez les nouilles à la dernière minute

Une fois que vous êtes à mi-chemin de votre repas, ajoutez vos nouilles à la fondue. Remuez les doucement et faites les cuire pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les nouilles absorberont le bouillon qui a été aromatisé par tous les aliments que vous y avez cuits. Une manière de savourer les nouilles autrement.

Profitez et savourez de votre Hot Pot

Créez votre sauce personnelle pour tremper vos aliments

La plupart des restaurants de Hot Pot auront un petit bar à sauces ou apporteront un plateau avec plusieurs composants pour créer vos propres sauces. Si vous êtes chez vous ou chez un amis, vous aurez également la possibilité de composer votre propre sauce. Prenez un petit plat et combinez vos ingrédients préférés pour créer votre propre sauce qui sera unique. Bien souvent chaque famille à sa propre sauce et chaque membre de la famille la fait varier en fonction de ses goûts personnels. N’hésitez pas à innover et à tentez de nouvelles saveurs ou de nouveaux mélanges. Une de mes amies taïwanaises change de sauce à chaque fondue et considère comme nombre de ses concitoyens qu’avec le bouillon, la sauce pour tremper les aliments, est l’élément le plus important de la fondue.

Par exemple, vous pouvez mélanger les éléments suivants selon vos goûts :

  • Oignons verts ou coriandre
  • Sauce soja
  • Ail haché
  • Huile de sésame
  • Sauce aux arachides
  • Tahini
  • Chili flake,
  • Pate de piment

Sortez les aliments du pot et trempez les dans votre sauce

Utilisez de longues baguettes ou une passoire à fondue pour retirer les aliments cuits dans le bouillon. Trempez les dans votre sauce puis mangez les. Si vous mangez du tofu ou une boulette, laissez les refroidir un peu et soyez prudent car ils auront absorbé beaucoup de bouillon. Et avec trop de précipitation vous pourriez vous bruler.

Demandez toujours aux personnes avec qui vous partagez le bouillon si l’aliment que vous souhaitez retirer est le leur ou non. Évitez de verser votre sauce dans le pot. Tout le monde aura des préférences et des goûts différents et cela pourrait ruiner le bouillon pour les autres.

Sauces pour tremper ses aliments – Copyright : Matador Network

Gardez la fondue à feu moyen

Le bouillon doit toujours bouillonner doucement pour cuire les aliments que vous continuerez à ajouter. Ne vous inquiétez pas de l’évaporation du bouillon, car si vous êtes dans un restaurant un serveur viendra toujours ajouter du bouillon au pot régulièrement. Et si vous dégustez un Hot Pot chez vous ou chez un ami, l’hôte aura toujours pris soin de préparer du bouillon en plus, pour l’ajouter.

N’oubliez pas de déposer lentement les nouveaux aliments dans le pot. Cela empêchera le bouillon chaud, parfois brûlant d’éclabousser hors du pot et de brûler quelqu’un.

Attendez pour boire le bouillon jusqu’à ce que tous les aliments soient sortis du pot

Une fois que tout le monde a fini de manger ou qu’il n’y ait plus d’ingrédients à cuire, versez une partie du bouillon dans votre bol. Le bouillon a maintenant absorbé toutes les saveurs de tous les aliments que vous y avez cuits. Ce bouillon sera délicieux à boire.

Rappelez vous que le bouillon sera très chaud, alors buvez le lentement !

Bouillon de fondu chinoise – Copyright : Amazonaws

Accompagnez votre fondue de salade, de noix ou de rouleaux de printemps

Bien que vous ne soyez pas obligé de proposer des accompagnements, les fondues se marient bien avec des noix rôties, une salade épicée de concombre, des crêpes aux oignons verts ou des rouleaux de printemps.

Vous pouvez proposer des fruits frais ou de la crème glacée crémeuse comme dessert après une fondue épicée notamment.

Voilà vous êtes prêts pour déguster votre première fondue chinoise et profitez d’un repas convivial entre amis ou en famille. Si vous cherchez des desserts taïwanais pour profiter d’un dîner 100% taïwanais, lisez notre article sur les desserts taïwanais. Et si vous cherchez des recettes de Hot Pot pour vous donner des idées, suivez ce lien.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés