Taipei : Un itinéraire de 4 jours dans la capitale de Taïwan

Explorez Taipei en 4 jours avec un itinéraire complet qui mêle traditions, modernité, nature, shopping et gastronomie locale et internationale
Copyright : Adobe Stock

Partager l'article

Avec ses plus de 2,76 millions d’habitants, Taipei est une grande métropole où modernité et traditions cohabitent à chaque coin de rue. Entre temples ancestraux, marchés de nuit animés, buildings futuristes et cafés branchés, la ville regorge de lieux à ne pas manquer et d’activités pour tous les goûts.

Alors, une question s’impose : comment profiter au maximum de Taipei en seulement 4 jours ?

Pas d’inquiétude, je vous ai concocté un itinéraire sur mesure, jour par jour, pour vous aider à explorer la ville à votre rythme, sans rien rater de l’essentiel.

Jour 1 : quartier de Xinyi et Taipei 101

Pour ce premier jour, je vous propose de commencer par l’incontournable Tour 101 et son luxueux quartier de Xinyi. Rendez-vous au 89ème étage de cette fameuse tour pour observer l’horizon taiwanais, à 382m de haut. Vous pouvez aussi visiter la tour (en fin de journée) à l’heure du coucher du soleil pour admirer le jeu de couleur sur la ville de Taipei. Seulement, la file d’attente est assez longue à cette heure-ci, prévoyez donc quelques minutes d’avance afin de ne pas louper ce spectacle. C’est pour celà que je vous recommande d’y aller le matin… il y aura moins de monde et vous pourrez prendre votre temps.

L’ascension est au prix de 600 NTD par personne, (540 pour les enfants). A cet étage, vous aurez l’occasion de trouver de nombreux spots photos, mais aussi une exposition de l’équipe de baseball taiwanaise, sacrée championne du monde en 2024.

Une fois descendu, vous aurez l’occasion de faire un peu de shopping dans le mall de la tour ou dans les rues alentours de xinyi, regroupant de nombreuses grandes enseignes de mode. Je vous conseille personnellement de faire un arrêt au quatrième étage du Mall pour admirer les impressionnantes et luxueuses infrastructures des boutiques « haute couture » comme Dior, Louis Vuitton, Burberry et bien d’autres.

Enfin, pour clôturer cette journée, je vous dirige vers un barbecue coréen afin de déguster les fameuses grillades asiatiques. Enfin direction zhongxiao pour manger dans ce barbecue où vous trouverez des mets qualitatifs et divers. Pensez à réserver en amont, si vous ne souhaitez pas attendre ou au risque de ne pas avoir de table.

Jour 2 : Les champs de Thé de Maokong et Raohe Night Market

Je vous emmène à présent, dans l’exploration des champs de thé taiwanais, une évasion en pleine nature à quelques minutes de Taipei. Pour cela, il vous faudra prendre la ligne marron jusqu’au terminus arrêt ZOO de Taipei. Ensuite, vous pourrez prendre le téléphérique (Maokong Gondola) qui vous emmène en haut de la montagne (attention il est souvent fermé le lundi et également pendant les périodes de fortes pluies et de tempête se renseigner avant). Une fois arrivé au sommet, de nombreuses petites randonnées de 20/30 minutes vous seront indiquées au départ du village, afin de vous introduire dans les plantations.

Si votre estomac vous envoie des petits signaux, je vous conseille de vous rendre au Mei-Jia Tea garden pour vous restaurer avec des mets originaux et locaux à partir de thé. Par exemple, vous dégusterez du porc, du poulet ou du poisson cuits dans du thé à basse température, du riz frit au thé (un délice), une omelette au thé ou encore des feuilles de thé frits, un vrai régal ! Le restaurant dispose également d’une terrasse avec vue imprenable sur la tour Taipei 101.  Concernant le budget, vous en aurez pour environ 60€ pour 4 personnes, avec les sets meal qu’ils proposent en fonction du nombre de personnes.

Un fois être descendu de Maokong, rendez-vous à Wufenpu en suivant la ligne marron jusqu’à nanjing fuxing puis la verte jusqu’à songshan, pour découvrir le « souk » de Taipei : « wufenpu ». Ce dernier désigne un grand marché de textile, regroupant des petites boutiques livrées de vêtements en sortie d’usines par des mobylettes dans ces rues plutôt étroites, une ambiance assez déconnectée de ce à quoi on peut s’attendre en venant en Asie.

Ensuite, marchez quelques minutes pour vous rendre au célèbre marché de nuit de Raohe. Vous dégusterez alors sous les lanternes, les meilleurs petits pains au poivre de Fuzhou de Taiwan selon le guide Michelin et Insidetaiwan.net, spécialité chinoise que Taïwan a su sublimer, à base de porc et d’oignons verts, cuit sur les parois d’un four en cuve. De nombreux autres stands typiquement taiwanais vous proposeront une multitude de choix. Mon conseil : s’arrêter à un stand de porc grillé pour manger une petite barquette exquise.

Jour 3 : Pingxi, Shifen waterfalls, Jiufen et Ximending

En ce jour 3, en avant pour une petite escapade hors de la ville, sur le chemin du célèbre « Voyage de Chihiro ». Commençons par Pingxi, la ville des lanternes. Dans cette dernière, il vous sera possible d’envoyer une lanterne dans le ciel, parée de tous vos vœux pour cette année. Pingxi est également connue pour son fameux train jaune, traversant la ville, presque de la même façon qu’à Hanoï au Vietnam. Ensuite, nous vous proposons de vous diriger vers les cascades de shifen à une quinzaine de minutes en bus du village. Là-bas, vous observerez d’impressionnantes cascades après avoir traversé un pont suspendu très connu.

Sur notre chemin vers le voyage de chihiro, nous arrivons enfin à Jiufen (Lire notre article pour compléter votre programme), là où a donc été inspriré cet animé. Jiufen est ainsi un petit village vous offrant une très belle vue sur la baie de keelung, rassemblant de très beaux temples et la rue magique des lanternes.

Enfin, pour clôturer la journée, retour sur Taipei par le bus 1062 ou 965 (très pratique depuis Jiufen) et arrêt à Ximending pour se promener de nuit dans un des quartiers les plus animés de Taipei. Vous pourrez ainsi déguster LE bubble tea taiwanais chez Xing Fun Tang et manger dans mon japonais préféré, mention spéciale pour le set meal de saumon grillé. 

Jour 4 : visite du vieux Taipei

Pour finir avec cette dernière journée à Taipei, je vous propose de vous rendre au temple de Longshan, un temple traditionnel de Taipei également très joli de nuit. Ensuite, nous programmons un arrêt au Tchiang KaÏ Chek mémorial, avec son impressionnante statue du premier président de Taiwan. Ensuite, nous poursuivons sur la ligne rouge du métro vers zhongshan, pour se restaurer dans le meilleur ramen de Taipei : Ajito Ramen.

Enfin, nous finissons par la descente de Dihua Street, la plus ancienne rue de Taipei où vous pourrez également trouver des souvenirs traditionnels de Taiwan.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Etudiante en affaires internationales à Taipei pour un an. Épicurienne et avide de découverte, je vous proposerai des articles autour de l’actualité et de la gastronomie !

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés