Pour une île relativement petite, Taïwan est incroyablement montagneuse. Il n’est pas difficile d’en comprendre les raisons. L’île est située sur la bordure orientale de la plaque tectonique eurasienne, là où elle rencontre la plaque de la mer des Philippines. Cette dernière se déplace continuellement vers l’ouest et glisse sous la plaque eurasienne, la poussant vers le haut à un rythme d’environ 5 mm par an. En conséquence, près d’un tiers de l’île principale se trouve à 1 000 m ou plus au-dessus du niveau de la mer.
Randonnée au-dessus des nuages
Dès votre arrivée à Taipei, vous verrez des montagnes, dont les sommets qui composent le parc national de Yangmingshan. Un dixième du territoire taïwanais s’élève à plus de 2 500 mètres, tandis que 258 sommets dépassent les 3 000 mètres, le plus haut étant le mont Jade (les numéros 2 et 3 étant respectivement le mont Snow et le Xiuguluanshan). La plupart des hauts sommets sont situés le long de la chaîne de montagnes centrale, qui s’étend sur 270 km du nord au sud. Cependant, le mont Jade et le mont Alishan appartiennent à des chaînes distinctes, tandis que les montagnes les plus proches de l’océan Pacifique constituent la chaîne côtière. Grâce à un réseau de routes bien entretenues, il est possible de profiter de panoramas époustouflants sans quitter son véhicule.
Quatre des neufs parcs nationaux de Taïwan préservent des environnements de haute altitude, ce qui laisse aux randonneurs l’embarras du choix. Outre les centaines de sentiers qui se prêtent à des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée – dont certains se trouvent à proximité de la capitale -, il existe des chemins épiques qui nécessitent six à huit jours, ainsi qu’un équipement de camping et des provisions adéquats. Ils ne doivent pas être entrepris sans un guide expérimenté ; les randonneurs potentiels doivent également obtenir les permis nécessaires, sous peine de se voir infliger une lourde amende.
Les sources d’eau chaude de Taïwan
La position de Taïwan sur la « ceinture de feu du Pacifique » lui vaut d’être frappée de temps à autre par des tremblements de terre – le plus récent a eu lieu à Hualien en avril 2024 -, mais elle apporte à l’île un avantage très tangible : une abondance de sources chaudes. À environ 120 endroits de Taïwan (le nombre exact varie d’une année à l’autre car certaines sources sont ensevelies par des glissements de terrain tandis que d’autres émergent), des eaux enrichies en minéraux et réchauffées par la chaleur géothermique de la Terre remontent à la surface.
Ces stations thermales apaisantes sont d’une variété étonnante. En termes de température, de teneur en minéraux ou de cadre, il n’y en a pas deux pareils. Dans beaucoup d’entre eux, la température dépasse 45 degrés Celsius. Les visiteurs ne doivent donc pas s’immerger complètement tout de suite, mais plutôt s’acclimater en prenant de l’eau et en la versant sur eux, puis en s’enfonçant lentement dans l’eau.
Les nouveaux venus sont souvent surpris d’apprendre qu’après avoir profité d’une source d’eau chaude, ils ne doivent pas se doucher avant de s’habiller, mais laisser leur peau profiter des traces de soufre, de carbonate de sodium et d’autres minéraux présents dans l’eau.
De nombreuses sources se trouvent à proximité des grandes villes. Les habitants de Taipei ont la chance d’avoir à leur porte les célèbres sources thermales de Xinbeitou et de Wulai. L’est de Taïwan est truffé de sources ; des hôtels luxueux ont été construits dans certaines d’entre elles, tandis que d’autres restent isolées et entièrement inexploitées, et ne sont accessibles qu’en véhicule 4×4 ou à pied. Les randonneurs trouveront que, lorsque leurs jambes sont douloureuses, rien ne vaut un bon bain.
Lorsque les Japonais ont pris le contrôle de Taïwan en 1895, ils ont apporté avec eux leur culture bien développée des onsen (sources thermales). Du point de vue du touriste étranger, les sources thermales taïwanaises présentent certains avantages par rapport à leurs homologues japonaises. Alors que la ségrégation par sexe et la nudité sont la norme dans les sources japonaises, le maillot de bain est de rigueur dans la plupart des piscines publiques des sources chaudes de Taïwan. Les familles peuvent se baigner ensemble dans ces endroits, dont beaucoup sont en plein air et situés dans un décor de montagnes et de forêts.
Falaises et plages
Taïwan et les îles mineures du pays comptent ensemble près de 1 700 km de côtes et la diversité des paysages est énorme. Une grande partie de la côte ouest est caractérisée par des lagunes, des vasières et des zones humides où les oiseaux migrateurs passent l’hiver, tandis que la côte nord est particulièrement rocheuse. Entre Hualien et Yilan, la terre rencontre la mer dans une série de falaises à couper le souffle. Au large de la côte sud, on trouve des récifs coralliens pleins de vie et des plates-formes de marée où il est facile d’apercevoir des crabes et d’autres créatures séduisantes.
Taïwan compte de nombreuses plages, dont plusieurs des plus belles sont des étendues de sable blanc dans le comté de Penghu et des criques dans le parc national de Kenting. Dans le comté de Kinmen et dans les îles Matsu, vous trouverez des endroits en bord de mer où vous aurez des vues superbes et des brises océaniques pour vous tout seul.
Le climat
En raison de la topographie spectaculaire de Taïwan, le climat du pays varie considérablement d’une partie à l’autre de l’île. Dans la plupart des endroits, les températures diurnes typiques sont comprises entre 20 et 25 degrés Celsius et sont à peine plus fraîches la nuit.
À Taipei, le mercure descend parfois en dessous de 10 degrés Celsius en hiver, mais les après-midi d’été, il peut atteindre 35 degrés Celsius. Les villes situées au sud du tropique du Cancer, qui traverse Taïwan près d’Alishan, ne connaissent jamais de véritable froid. Les hivers dans cette région sont généralement secs et ensoleillés. À bien des égards, la période d’octobre à mars est la saison idéale pour visiter Taïwan. Les températures dans les îles périphériques de Kinmen et Matsu sont souvent inférieures de 5 degrés Celsius à celles de Taipei.
Les précipitations varient considérablement d’un endroit à l’autre. Les endroits les plus humides sont certaines zones de piémont près de Taipei, qui reçoivent près de 6 000 mm de précipitations au cours d’une année normale. C’est beaucoup, mais pendant les typhons, certaines parties de Taïwan ont reçu plus de 2 000 mm de pluie en moins de 48 heures.
Saison humide, saison sèche
Selon les données officielles, la moyenne annuelle des précipitations à Taïwan est de 2 502 mm. Dans le nord, la moyenne est de 2 932 mm. Dans la région centrale, le sud et l’est, les chiffres sont de 2 154 mm, 2 521 mm et 2 543 mm. À Taipei, la période la plus humide s’étend généralement de juin à août. Dans le sud, la saison des pluies est encore plus prononcée : Les trois quarts des précipitations annuelles de Tainan ont lieu entre la fin mai et la fin août. Les îles mineures de Taïwan sont toutes assez sèches. Le comté de Kinmen, par exemple, reçoit 1 089 mm de pluie au cours d’une année normale.
Chaque hiver, les chutes de neige ajoutent à la beauté des plus hautes montagnes de Taïwan, mais en quantité rarement suffisante pour permettre la pratique du ski. L’autoroute centrale inter-îles et l’accès à Hehuanshan sont parfois fermés en raison de la neige et/ou de la glace.
Les typhons sont un danger occasionnel. La plupart arrivent à la fin de l’été et, même s’ils ne frappent pas Taïwan de plein fouet, ils sont susceptibles d’entraîner de fortes pluies qui peuvent perturber les transports et déconseiller les déplacements en montagne.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Sources Chaudes Sauvages Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Parc national de Kenting Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Les plus belles grottes de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.