Parc national de Kenting

Le parc national de Kenting, le plus ancien de Taïwan, dans le sud de l'île, offre des panoramas uniques et une biodiversité riche.
Plage au parc national de Kenting - Crédit : Photomax

Partager l'article

Le parc national de Kenting se trouve sur la péninsule de Hengchun du comté de Pingtung à Taïwan. Établi le 1er janvier 1984, c’est le parc national le plus ancien et le plus méridional de Taïwan. Situé sur l’île principale, ils couvre la zone la plus méridionale de l’île, le long du canal Bashi. Le ministère de l’Intérieur du Yuan exécutif, administre ce parc, bien connu pour son climat tropical et son ensoleillement. Ses montagnes et ses plages pittoresques, le festival de rock Spring Scream qui se tient chaque mois de mars sont d’autres de ses attractions. Il a longtemps été l’une des destinations touristiques les plus populaires de Taïwan avec près de 6 millions de visiteurs en 2019.

Géographie et climat de Kenting

Le parc couvre environ 181 kilomètres carrés de terres, 152 kilomètres carrés de mer. L’océan Pacifique, le détroit de Taiwan et le détroit de Luzon entourent Nan Wan et Banana Bay. Le parc est à 90 kilomètres de Kaohsiung et à 140 kilomètres de Tainan.

Le paysage du parc national de Kenting se divise en deux par la longue et étroite plaine de Hengchun. Des falaises coralliennes regorgent de récifs sur la côte ouest. Le parc comprend un grand nombre de montagnes au nord. Alors que le sud abrite, lui, de nombreux plateaux et des contreforts coralliens. La plaine, formée de vallées de failles, possède un vaste lac appelé le lac Longluan. Enfin les hauts plateaux coralliens et les grottes calcaires se trouvent à l’est. Le côté est des plateaux coralliens présente des rivières et des cascades de sable, uniques. Ces attractions touristiques sont formées par les effets combinés du vent et des rivières. Lors de votre visite pour pourrez également découvrir des falaises de corail, des grottes englouties et des stalactites.

Kenting est célèbre pour son climat de mousson tropicale aux fortes températures toute l’année.

récifs dans parc naturel de Kenting – Crédit : jensenimage

Biodiversité riche et variée au parc de Kenting

Le parc abrite une riche biodiversité terrestre et maritime, faune et flore confondus, dont des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des amphibiens, des poissons d’eau douce, des crustacés, des papillons et divers insectes.

Des réserves naturelles telles que la zone de protection écologique de Longkeng protégent les récifs coralliens et la forêt vierge. 26 espèces de crabes terrestres habitent dans la région et elle propose la plus grande diversité de crabes au monde. 34 espèces de mammifères terrestres dont 5, disparues ont été réintroduites localement ou observés. Parmi celles-ci on peut noter la panthère nébuleuse de Formose ou bien encore le buffle d’eau. Le cerf sika de Formose qui est éteint à l’état sauvage depuis 1969, a été réintroduit pour la première fois en 1994.

Le courant océanique qui s’écoule du parc offre une riche diversité d’écosystèmes marins. Des oiseaux de mer, des tortues de mer, y compris des tortues en danger d’extinction nichent à Kenting. De plus, Des requins tels que des requins taureaux ou baleines et des raies manta se retrouvent dans les eaux proches. La région était autrefois un lieu d’hivernage pour les cachalots et les baleines à fanons. La chasse à la baleine à l’époque coloniale japonaise a entraîné de graves menaces sur les différentes espèces de cétacés. Enfin Des dugongs, que l’on croyait complètement éteints à Taïwan, ont été signalés dans les années 1950 et 1960. Malheureusement, il s’agissait de l’un des derniers signalements de l’espèce dans les eaux taïwanaises.

Le parc national est également une étape importante sur le chemin de migration de la buse à face grise.

Quelques lieux à visiter et activités à découvrir

Le phare d’Eluanbi :

Le phare d’Eluanbi est le phare le plus au sud de Taïwan. La cour Qing achève le phare d’Eluanbi en 1883 sous la pression diplomatique des États-Unis, du Japon et d’autres pays.

La zone de loisirs de la forêt nationale de Kenting :

Elle est Riche en ressources ornithologiques. Elle constitue un paysage écologique à ne pas manquer

Parc naturel de Sheding :

Egalement riche en flore et en faune, en grottes calcaires. Ce parc possède un paysage de « ciel à une ligne » créé par des fissures dans les récifs coralliens.

La baie du sud :

Nanwan est l’une des plages les plus prestigieuses de Kenting, anciennemen Dabanqi. En raison de l’eau bleue, on l’appelle aussi Blue Bay.

Le panorama de Guanshan :

Si vous regardez vers l’ouest, vous pouvez voir le détroit de Taiwan. « Guanshan Sunset » est l’un des célèbres sites pittoresques de Kenting

La « Sailing Rock » :

En direction d’Eluanbi, vous pouvez voir un récif de corail en forme de voilier. Il ressemble à un voilier sur le point de mettre les voiles. Pour de nombreux taïwanais elle ressemble à la tête de Nixon d’où son second surnom, « La Tête de Nixon »

Célèbre « Sailing Rock » à Kenting – Crédit : vined

La salle d’exposition de Qiongma :

Situé sur la rive sud du lac Longluan, il s’étend sur une superficie de 18 hectares et abrite des vestiges tels que des dortoirs et des arches de sanctuaire laissés par la « Taiwan Textile Co., Ltd. » pendant l’occupation japonaise.

Le centre d’activité pour les jeunes de Kenting :

Le Kenting Youth Activity Centre est un centre d’hébergement et de conférence géré par le National Salvation Corps.

Les chutes d’eau de Jiale :

La cascade de Shanhai/jiale est à la confluence de trois ruisseaux, qui tombent directement de la falaise à la mer.

Le port d’Houbihu :

Un quai touristique est en place, avec des bateaux en verre, des yachts et d’autres installations dans le quai, attirant de nombreux touristes

Le parc de Maobitou :

le secteur entier de Maobitou possède un relief d’érosion typique de la côte corallienne qui fait face au vent et qui subit une érosion marine abondante. Avec le temps c’est devenu un des spots « instagrammables » les plus populaires de Taïwan.

La rue Kenting :

Kenting Road est une rue commerçante près de Kenting, communément appelée « Kenting Street ». Elle posséde un marché de nuit très populaire

La saison des carillons éoliens de Kenting :

En raison du fort vent descendant en automne et en hiver de Kenting, le gouvernement du comté de Pingtung a organisé cet événement en hiver et a accroché divers carillons aux principales attractions. Cette attraction organisée de 2004 à 2006, connaît de nombreuses tentatives de résurrection.

Le Spring Scream Festival :

The Spring Scream est un festival de musique en plein air, organisé chaque année au début avril à Kenting. Le festival présente une variété de styles musicaux de groupes de Taiwan et étranger. La durée de l’événement varie de 2 à 11 jours et jusqu’à 300 concerts sur 8 scènes. Il propose également un festival du film, des expositions d’art, des DJ, des stands de nourriture et des places de camping.

Sommet le plus élevé du parc national de Kenting – Crédit : photomax

Pour vous aider dans votre visite, le gouvernement de Taïwan a mis en place un site internet en plusieurs langues. N’hésitez pas à le consulter avant votre voyage.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés