Duolingo peut-il vous aider à maîtriser le mandarin ?

Nous avons testé pour vous Duolingo Chinese. Découvrez si cette application populaire est efficace pour apprendre le mandarin
Duolingo Application - Copyright : Duolingo

Partager l'article

En tant qu’apprenant de langues, si vous avez déjà essayé de chercher des applications d’apprentissage des langues, il est très probable que vous ayez déjà vu Duolingo. Duolingo est une application d’apprentissage des langues extrêmement populaire, lancée en 2012. Elle compte environ 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle promet de vous permettre de maîtriser une nouvelle langue sur votre téléphone à tout moment, y compris le chinois mandarin. Nombreux sont ceux d’entre vous qui utilisent cette application pour s’entraîner ou apprendre les bases. Mais est-elle vraiment efficace ? Insidetaiwan.net a passé au crash test l’application pour vous !

Comment fonctionne Duolingo Chinese

La logique interne des leçons Duolingo

Duolingo affirme avoir recherché sur Google les 3 000 mots les plus couramment utilisés dans chaque langue, les avoir traduits en anglais et les avoir utilisés pour composer des phrases simples. Ensuite, ils ont écrit un algorithme qui propose des leçons qui comprennent des invites pour les mots et les phrases en utilisant la traduction, l’écoute et la lecture.

Comment fonctionne Duolingo Chinese

Pour Duolingo Chinese, vous devez d’abord choisir si vous voulez commencer à partir de zéro ou tester votre niveau actuel. Si vous partez de zéro, vous accéderez directement à l’exercice de la première leçon. Si vous passez le test, vous serez dirigé vers certains sujets au milieu du cours après avoir répondu à plusieurs questions. L’ensemble du cours de chinois couvre plus de 1 500 mots et 2 500 phrases. Vous pouvez ensuite vous fixer un objectif d’apprentissage quotidien, par exemple 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes ou 20 minutes.

Types d’exercices

  • Flashcards : testez si vous pouvez reconnaître le caractère ou le mot cible ; testez si vous pouvez relier la prononciation et la forme du caractère.
  • Traduction : testez si vous pouvez vous souvenir de la signification correspondante.
  • Écoute : testez si vous pouvez reconnaître la prononciation. Si vous n’êtes pas disponible pour l’écoute à ce moment-là, vous pouvez l’ignorer. Il existe des options d’écoute à vitesse normale et à vitesse lente.
  • Correspondance : testez si vous pouvez faire correspondre le pinyin, les significations et les mots.

Les règles

Il existe de nombreuses astuces de gamification pour attirer l’attention des utilisateurs, telles que le gain de points, les coffres au trésor et les séries.

Si vous faites une erreur, vous risquez de perdre un « cœur ». Si vous n’avez pas été assez performant pendant la leçon et que vous les perdez tous, vos progrès d’apprentissage seront bloqués, à moins que vous ne fassiez à nouveau l’exercice de révision et que vous le réussissiez. Pour pouvoir continuer à apprendre et commencer une nouvelle leçon, vous devez vous entraîner et réviser le contenu que vous venez de voir. Vous ne pouvez pas sauter un certain sujet pour en aborder un autre si vous ne réussissez pas le test de ce sujet. Le programme est donc conçu pour apprendre étape par étape, sujet par sujet. Si vous souhaitez bénéficier d’un nombre illimité d’heures de jeu, vous devez souscrire un abonnement à Super Duolingo.   

Le système de rappel de Duolingo est également célèbre. Si vous n’ouvrez pas l’application pour vous entraîner chaque jour, elle vous le rappellera jusqu’à ce que vous commenciez votre leçon.

Notre avis

Dans l’ensemble, l’interface de Duolingo est très simple et claire. Tout le monde, des enfants aux personnes âgées, peut facilement aller de l’avant et apprendre. En tant qu’application d’apprentissage, Duolingo est amusante et n’est pas une perte de temps totale. Vous pouvez au moins apprendre quelques caractères et mots chinois de base grâce à des exercices quotidiens sur votre téléphone. La durée des leçons et les types d’exercices sont adaptés. Vous ne vous sentirez pas sous pression pendant le processus d’apprentissage. La gamification allège également le fardeau, en particulier lorsqu’il s’agit d’un devoir quotidien.

En tant qu’apprenant, vous pouvez certainement acquérir des connaissances de base grâce à cette application ; cependant, si vous voulez vous perfectionner en chinois, cela ne sera pas suffisant. Vous pouvez apprendre autant de mots de base que vous le souhaitez grâce à cette application. Mais en tant que langue, l’objectif final est toujours la communication. Lorsque vous voudrez transformer les mots que vous avez appris en langage parlé dans une situation réelle, vous constaterez qu’il est difficile de parler couramment. En particulier pour l’apprentissage du chinois, il n’y a pas de véritable pratique de l’écriture et de l’expression orale.

De plus, Duolingo se contente souvent de vous présenter un nouveau caractère ou un nouveau mot sans vous en expliquer la signification. L’ensemble du processus d’apprentissage est basé sur la mémorisation par cœur, qui relie la prononciation, le caractère et la signification à chaque exercice des flashcards. Il n’y a pas de véritables instructions pour les règles de grammaire et il n’y a pas de connaissances de contexte.

Dans ce cas, si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage de la langue chinoise, Duolingo Chinese n’est certainement pas suffisant. Mais si vous voulez juste apprendre à connaître un peu cette langue, ou l’utiliser comme un jeu de révision de mots, c’est une bonne chose.

Comment compléter Duolingo

Tout d’abord, le système Pinyin

Même si vous choisissez « apprendre à partir de zéro » avec Duolingo Chinese, vous passerez directement à la reconnaissance des caractères et de la prononciation sans aucune instruction. Ainsi, pour créer une bonne base et améliorer votre compréhension, vous devez apprendre le système de prononciation chinois – Pinyin, de manière systématique. Après cela, tous les exercices ne seront plus des devinettes, mais une véritable pratique.

Les caractères mandarins

Pour presque tous les apprenants de chinois, les caractères mandarins sont une véritable plaie. Il est donc nécessaire de mieux comprendre le contexte, le processus et les méthodes de construction des caractères. Il existe quelques ressources recommandées pour l’apprentissage des caractères.

Grammaire chinoise

L’explication de la grammaire fait également défaut dans Duolingo Chinese. Vous n’avez aucune idée de la façon dont les phrases sont construites et pourquoi elles sont construites de cette façon. Pour produire plus de phrases naturellement, vous ne pouvez pas vous passer d’apprendre la grammaire chinoise.  

Pour parler couramment et comprendre en profondeur cette langue, un tuteur professionnel est la clé, une école ou un centre de langue sont recommandés. En outre si vous souhaitez apprendre par vous-même, il existe de nombreux cours vidéo en ligne. Vous pouvez apprendre à tout moment, n’importe où, de manière plus structurée, à condition d’avoir un téléphone ou un ordinateur.

L’apprentissage des langues n’est jamais un chemin facile. Si vous voulez maîtriser une langue en un rien de temps, il faut travailler dur. En outre, du matériel et des ressources d’apprentissage de qualité peuvent également vous aider à apprendre plus efficacement et plus rapidement. Un vieux dicton chinois dit « 工欲善其事,必先利其器 », qui signifie que le mécanicien, qui souhaite bien faire son travail, doit d’abord affûter ses outils.  Il en va de même pour le chinois. Affûtez d’abord vos outils d’apprentissage !

Et pour d’autres anecdotes et leçons de vocabulaire en Mandarin, suivez notre rubrique dédiée. Inscrivez vous à notre Newsletter gratuite pour découvrir des expressions taïwanaises !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés