Les 7 meilleures applications mobiles pour apprendre les caractères traditionnels du Mandarin

Voici les meilleures applications pour apprendre les caractères chinois traditionnels et le mandarin sur votre téléphone
Caractères traidtionnels - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Voulez-vous apprendre les caractères mandarins traditionnels sur votre téléphone grâce à des applications pratiques ? Voici une liste qui vous permet de faire le tri dans toutes les applications existantes.

Mais d’abord, qu’est-ce que le chinois traditionnel ?

Alors que nous pensons généralement que le « chinois » est une seule et même langue, il existe en réalité de nombreux dialectes différents parlés par les Chinois dans le monde entier. La principale langue parlée est le chinois mandarin, ou putonghua 普通话. C’est la langue que vous apprenez en tant qu’étranger, car c’est la langue la plus parlée.

Cependant, il existe deux façons différentes d’écrire le chinois mandarin…

  • Le chinois simplifié : la forme écrite du mandarin utilisée principalement en Chine continentale (RPC).
  • Le chinois traditionnel : la forme écrite du mandarin utilisée principalement à Taïwan et par les anciens à Hong Kong.

Même si les caractères traditionnels peuvent sembler plus « difficiles » que leurs homologues simplifiés, ce n’est pas le cas. Les caractères suivent des règles logiques et tous les caractères ne sont pas différents entre les deux écritures.

Puisque vous avez décidé d’apprendre les caractères chinois traditionnels, voici les meilleures applications pour apprendre le chinois traditionnel !

DangDai Chinese 當代中文課程

(Android/Apple)

Cette application a été développée par le Centre de formation au mandarin de l’Université Nationale Normale de Taïwan. Seules les trois premières leçons sont gratuites, et le coût d’utilisation de l’application est le même que l’achat du manuel de la NTNU. L’application vous permettra d’atteindre un niveau intermédiaire en caractères chinois traditionnels.

Learn This ! BoPoMoFo

(Android)

Si vous souhaitez étudier les caractères traditionnels, il est conseillé d’apprendre le système de prononciation connu sous le nom de Zhuyin 注音. C’était le système de prononciation utilisé pour apprendre le chinois avant le Pinyin, et il est toujours utilisé à Taïwan. Il s’agit d’un jeu assez simple pour se familiariser avec l’alphabet Zhuyin, également connu sous le nom de bopomofo.

Bopomofo – pinyin to zhuyin training game

(Apple)

Ce jeu est très similaire au précédent, mais il n’est disponible que pour l’iPad/iPhone. Il est un peu plus détaillé en vous montrant comment vous pouvez combiner différents sons Zhuyin avec des marques de tonalité pour obtenir le son d’un caractère chinois.

Living Chinese

(Android/Apple)

Cette application s’adresse principalement aux débutants et aux enfants, en particulier ceux qui vivent à Hong Kong. Par le biais d’images et d’histoires, l’application introduit le vocabulaire utilisé dans les scénarios de la vie quotidienne, comme aller au magasin ou à la bibliothèque.

Quizlet

(Android/Apple)

Quizlet est une application gratuite de flashcards. Vous pouvez rechercher les jeux de flashcards créés par d’autres utilisateurs ou créer les vôtres. Vous pouvez facilement réviser les caractères chinois traditionnels avec des jeux et des tests.

Du Chinese

(Android/Apple)

Cette application est disponible pour les caractères chinois simplifiés et traditionnels. Vous pouvez améliorer votre capacité de lecture en chinois en voyant et en entendant les mots dans leur contexte !

De plus, elle utilise le système de prononciation bopomofo/Zhuyin, qui est une alternative au pinyin.

A noter

Lorsque vous apprenez les caractères chinois traditionnels, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de différence dans la langue parlée du chinois mandarin ! Vous apprenez simplement à écrire dans une écriture différente. Les schémas grammaticaux restent les mêmes.

Si vous êtes déjà un lecteur intermédiaire ou avancé des caractères traditionnels, vous pouvez regarder une série télévisée hongkongaise ou taïwanaise et mettre les sous-titres en chinois traditionnel. Vous pouvez également vous entraîner à lire des sites d’information ou des blogs taïwanais ou hongkongais !

Avez-vous d’autres suggestions concernant les meilleures applications pour apprendre le chinois traditionnel ? Faites-nous en part dans un commentaire.

Et pour d’autres anecdotes et leçons de vocabulaire en Mandarin, suivez notre rubrique dédiée. Inscrivez vous à notre Newsletter gratuite pour découvrir des expressions taïwanaises !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés