La fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes et l’élévation du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique mettent en danger l’environnement et la survie de Taïwan. La température moyenne au cours des deux dernières années a été la plus élevée en 100 ans. Des vagues de chaleur atypiques provoquent des pénuries d’eau régulières. Ces pénuries endommagent l’économie (particulièrement l’agriculture), et limitent la production d’énergie hydroélectrique. Souvent, des pluies torrentielles soudaines provenant de dépressions tropicales provoquent de graves inondations. Elles affectent gravement la vie des habitants et endommagent les infrastructures.
En raison de contraintes politiques, Taïwan ne peut assister aux sessions de la COP qu’en tant qu’observateur. Malgré tout, le pays a ses objectifs propres et a montré un progrés significatif depuis l’implémentations de régulations depuis les années 90.
Les gaz à effet de serre, énergies renouvelables et pollution de l’air
En juin 2015, Taïwan a adopté la loi sur la gestion et la réduction des gaz à effet de serre, fixant des objectifs de réduction des émissions de carbone sur cinq ans. Le but est de les réduire à 50 % des niveaux de 2005 (année de référence) d’ici 2050 (2 % d’ici 2020, 10 % d’ici 2025 et 20 % d’ici 2030).
Pour mieux contrôler et réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’Administration de la Protection de l’Environnement a créé :
- Des directives nationales d’action sur le changement climatique
- Un plan d’action pour la réduction des gaz à effet de serre et
- Un programme d’action pour le contrôle des émissions de gaz à effet de serre
Elle cible six grands domaines : l’énergie, la fabrication, les transports, les bâtiments résidentiels et commerciaux, l’agriculture et la gestion de l’environnement. Les initiatives seront réexaminées une fois tous les cinq ans.
Aussi, Taïwan s’est fixé pour objectif que 20 % de son énergie provienne de sources renouvelables et 50% du gaz naturel à faible émission de carbone d’ici 2025. Cela réduirait son énergie provenant des centrales électriques au charbon à 30% du total.
En août 2018, le gouvernement a modifié sa loi sur le contrôle de la pollution de l’air. Le pays vise également à limiter davantage les émissions des véhicules et des usines, à améliorer la qualité de l’air et à améliorer la gestion des sources de pollution et le traitement de la pollution.
Les 17 objectifs pour le développement durable : objectif 13 (ODD13)
Taïwan s’engage à contribuer à la réalisation des 17 objectifs du développement durable, créés en 2016 par les Nations Unies. Ces objectifs touchent a des sujets variés tels que la pauvreté, l’éducation ou encore l’égalité entre les sexes.
L’objectif ODD 13 est celui qui nous intéresse aujourd’hui : prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.
Cet objectif doit être atteint par les moyens suivants :
- Renforcer les capacités de planification et de gestion efficaces liées au changement climatique
- Consolider la résilience et la capacité d’adaptation aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles
- Intégrer les mesures relatives au changement climatique dans les politiques, stratégies et planifications nationales.
- Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités humaines et institutionnelles en matière d’atténuation du changement climatique,
- Avec les pays participants, mobilier conjointement les ressources financières nécessaires à ce projet et les utiliser/redistribuer de manière transparente.
Les objectifs de protection de l’environnement de Taïwan pour 2030
Faisant écho à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et tenant compte des tendances de la protection de l’environnement et des problèmes clés à l’intérieur et à l’extérieur de Taïwan, le plan définit des stratégies et des objectifs de mise en œuvre à court, moyen et long terme, visant à réaliser les visions de « carbone et catastrophes », « se détendre et bien respirer », « profiter de l’eau claire », « transformer les déchets en ressources », « zéro perte de forêt » et « coexister avec la faune » d’ici 2030.
Le Plan National de Protection de l’Environnement est basé sur les articles supplémentaires de la Constitution de la République de Chine, article 10, paragraphe 2. Il stipule que “la protection de l’environnement et de l’écologie doit bénéficier d’une attention égale à celle du développement économique et technologique”.
Résultats et progrès
Avec tous les objectifs et directives mis en place ces 20 dernières années, un progrès certain a été observé. Le dernier rapport du gouvernement portant sur les gaz à effet de serre*, décrit en détail les avancées entre 1990 et 2020.
Émissions de gaz à effet de serre par secteur
De tous les secteurs, le secteur de l’énergie a longtemps été celui qui a généré la plus grande émission totale de gaz à effet de serre. En 2005 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur étaient responsables d’environ 85,99 % et 90,97% des émissions totales, tandis que le secteur des procédés industriels et de l’utilisation des produits (PIUP) représentait 10,12% et 6,94 %, le secteur agricole le secteur des déchets représentait 1,37 % et 1,17 %, et le secteur des déchets représentait 2,52 % et 0,91 %.
Par rapport à 2005 (année de référence), les émissions en 2020 ont diminué de 1,87 %. En particulier, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie ont augmenté de 3,81 %, le secteur PIUP a diminué de 32,67 %, le secteur agricole a diminué de 15,72 % et le secteur des déchets a diminué de 64,43 %. En outre, la séquestration du dioxyde de carbone du secteur de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie a diminué de 1,73 %. La séquestration, ou piégeage du dioxyde de carbone est le stockage à long terme de ce gaz hors de l’atmosphère.
Les émissions totales de gaz à effet de serre à Taïwan en 2020 ont diminué de 1,71% par rapport à 2019. En particulier, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie ont diminué de 1,25 %, le secteur des procédés industriels et de l’utilisation des produits (PIUP) a diminué de 6,37 %, le secteur agricole a augmenté de 0,87 %, et le secteur des déchets est en baisse de 1,14 %. De plus, la séquestration du dioxyde de carbone du secteur de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie a diminué de 0,05 %
Émissions de Gaz a effet de serre par gaz
Par rapport à 2005 (année de référence), les émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 4,22 % ; les émissions de méthane ont diminué de 45,68 % ; les émissions de protoxyde d’azote ont augmenté de 20,23 % et les émissions de gaz à effet de serre fluorés ont diminué de 62,02 %.
De 2019 à 2020, les émissions de dioxyde de carbone ont diminué de 0,82 % ; les émissions de méthane ont diminué de 3,28 % ; les émissions d’oxyde nitreux ont augmenté de 0,02 % et les émissions de gaz à effet de serre fluorés ont augmenté de 1,32 %.
Et maintenant ?
En ce qui concerne 2021 et 2022, les résultats officiels ne sont pas encore disponibles. Cependant, certaines sources iraient dans le sens d’une légère augmentation des émissions totales des gaz à effet de serre. Tsai Ing-wen a signé en février 2023 une loi majeure sur le changement climatique. Elle introduit un objectif de zéro carbone net pour 2050 et un système de redevance carbone pour les grands émetteurs. Cette décision renforcera Taïwan dans sa position d’acteur clé de la politique climatique asiatique. Il faut maintenant voir si le pays est prêt à faire toutes les concessions nécessaires à la réalisation de cet objectif colossal.
Un nouveau ministère de l’Environnement
Un nouveau projet de loi a été adopté mardi 9 mai pour la création d’un ministère de l’Environnement. Actuellement, les questions pertinentes sont traitées par l’administration chargée de la protection de l’environnement. La création d’un ministère de l’Environnement marque l’adoption d’une approche plus large des problèmes environnementaux.
Le ministère de l’Environnement comprendra cinq départements et quatre agences, couvrant les aspects suivants :
- L’atténuation du changement climatique au contrôle de la pollution
- Le recyclage des ressources, la réduction des gaz à effet de serre
- La gestion des produits chimiques
- La gouvernance environnementale
Un institut sera également créé pour la recherche, l’expérimentation et l’identification des questions liées à l’environnement. Ce ministère sera inauguré d’ici la fin de l’année.
Si vous êtes interessé par un mode de vie plus éco-friendly, lisez notre guide sur l’alimentation en vrac à Taïwan.
*Les gaz à effet de serre comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (N2O), les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC) ainsi que l’hexafluorure de soufre (SF6) et le trifluorure d’azote (NF3).
Retrouvez le rapport détaillé issu par le gouvernement ici (en anglais)