Alimentation en vrac à Taipei : où s’approvisionner ?

Alimentation en vrac sur Taipei : découvrez les options écologiques pour acheter des produits alimentaires sans emballages inutiles et réduire votre empreinte carbone.
Graines et autres en vrac - Copyright : packageplus

Partager l'article

Alors que le changement climatique s’intensifie, les questions environnementales deviennent une priorité au quotidien. Ces dernières années, le problème des déchets plastiques et des déchets alimentaires a fait l’objet d’une prise de conscience croissante, et de nombreux groupes ont lancé des campagnes de nettoyage des plages et sentiers dans l’idée de protéger la faune, la flore et les ressources naturelles telles que l’eau. Cependant, il s’avère que l’idéal est de réduire et de réutiliser à la source.

Certains ne se déplacent pas sans leurs propres couverts, bouteilles et sacs afin de réduire leur consommation d’ustensiles à usage unique. D’autres vont jusqu’à apporter leur Tupperware pour leurs repas à emporter. Une autre option éco-friendly est l’achat de produits alimentaires en vrac. Amenez vos propres sacs ou boîtes, et repartez sans emballages inutiles. Aujourd’hui, nous vous présentons une liste de lieux pour vous approvisionner en alimentation en vrac, sur Taipei et ses alentours.

Comment ça marche?

Depuis 2015, près de 20 magasins sans emballage ont ouvert à Taïwan. Un magasin en vrac, ou sans emballage, ne fournit pas de récipients jetables et vend ses produits « nus ». Certaines enseignes vendent des contenants recyclables tels que des sacs en papier et des bouteilles en verre, ou les louent aux clients utilisant un système de consigne. Certains produits sont vendus au poids, d’autres à l’unité.

Bien que le magasin sans emballage mette l’accent sur les produits sans plastique, il ne diabolise pas les produits en plastique, mais rappelle plutôt aux gens de « réduire les déchets jetables et les ordures » et de faire bon usage des contenants existants. La nature imperméable et incassable des sacs en plastique est un grand avantage pour faire les courses, il n’est donc pas logique de les jeter après une seule utilisation. Les pots de confiture, les bocaux de cornichons, les petits pots de poudre d’assaisonnement, les pots de jus de lait et les boîtes de lait en poudre en aluminium sont autant de bons contenants réutilisables.

Pour les produits frais : le marché traditionnel

Il y a probablement un ou deux marchés traditionnels près de chez vous, ouvrant généralement tôt le matin pour fermer entre midi et 14:00. C’est là que vous trouverez la plus grande sélection de produits, et pour tous les budgets. Comme en France, les produits sont vendus à l’unité ou au poids. Le plus souvent, l’unité de mesure utilisée est le “jin”, l’équivalent de 500 grammes, à moins que vous achetiez du thé ou des épices, et vous passerez en “liang” (50 grammes).

Pour les produits frais nécessitant absolument un emballage tels que le tofu, le poisson ou la viande, vous pouvez demander à peser votre récipient à l’avance afin d’en déduire le poids lorsque vous paierez. Veillez à vous munir d’un tupperware bien hermétique pour éviter les mauvaises surprises !

Stand au marché traditionnel – Copyright : Taiwan-panorama

Les vendeurs risquent de vous pousser à utiliser des sacs en plastique, l’option la plus simple pour eux dans ce dernier cas. N’hésitez pas à insister poliment : ça en vaut bien la peine.

Pour les noix, fruits secs et aliments séchés : Dihua Street, Taipei

🗺️Localisation Google Maps

La rue Dihua (迪化街 ; pinyin : Díhuà Jiē) est une rue située à Dadaocheng, dans le district de Datong, à Taipei. La rue a été construite dans les années 1850, lorsque de nombreuses entités commerciales appartenant à des propriétaires originaires de Guanzhou sont venues s’installer. Depuis lors,et pendant le reste du XIXe siècle, la rue Dihua a été un centre important pour le commerce de produits taïwanais tels que les herbes médicinales chinoises, les tissus, les encens, ainsi que pour la transformation du thé taïwanais. Certaines sections de cette belle rue à l’architecture traditionnelle existent depuis l’ère de la colonisation hollandaise de 1624 à 1661.

dihua street
Sucreries en vrac lors du Nouvel An Chinois – Copyright : Josh Ellis

Aujourd’hui, vous y trouverez toujours des herbes médicinales, mais aussi des noix, fruits et légumes secs, à un prix inférieur à celui pratiqué par les grandes enseignes. En plus d’être un paradis du shopping en vrac, de petites boutiques y vendent aussi des marques de vêtement et de la décoration locales. Comparez bien les prix car la différence d’un magasin à l’autre est parfois assez importante.

Quelques boutiques spécialisées sans emballage pour une consommation responsable

簡塑慢行 Simplastic, à Beitou

🗺️Localisation Google Maps

Simplastic est idéalement situé près de la sortie 2 de la station de MRT Beitou. Cette enseigne vend une large gamme de fruits secs, de noix et de produits d’épicerie, ainsi que des produits d’entretien pour le quotidien tels que du gel douche, du liquide vaisselle, et de la lessive. Ils ont aussi plusieurs options pour le thé et le café.

Adresse : 台北市北投區中正街49巷35號1樓
Ouverture du lundi au samedi, horaires variables à vérifier sur Google Maps
Retrouvez 簡塑慢行 en cliquant sur ce lien.

金魚腦1.55M, Goldfish 1.55M, à Tamsui

🗺️Localisation Google Maps

Cette enseigne vend principalement des produits fabriqués à Taïwan afin de réduire l’empreinte carbone du transport aérien transnational, tels que du riz en vrac de Hualien et Chihshang, des nouilles fabriquées à partir de pommes de terre violettes ou autres ingrédients, ainsi que divers condiments quotidiens, des savons et des détergents faits maison. Il y a aussi un coin friperie et objets d’occasion qui varie en fonction des events de la boutique.

Adresse: 251新北市淡水區三民街14號
Ouverture du mercredi au dimanche, horaires variables à vérifier sur Google Maps
Retrouvez 金魚腦1.55M en cliquant sur ce lien.

三時生活實驗室 San Shi Living Lab, Zhongshan District

🗺️Localisation Google Maps

La fondatrice, Wu Si-ru, a très tôt rejoint la cause environnementale et promu l’éducation dans ce sens. Son but est de réduire la quantité de déchets consommée afin de réduire la pollution causée par le recyclage et l’élimination, comme l’incinération et l’enfouissement des déchets.

En dehors des produits alimentaires comme le thé, les fruits frais, les biscuits ou les classiques de l’épicerie fine. Vous y trouverez des brosses à dents en bambou, produits de bain ou serviettes hygiéniques en tissu.

Adresse : 1台北市中山區錦州街106號
Ouverture les samedi et dimanche, de 13:30 à 21:00.
Retrouvez 三時生活實驗室 en cliquant ce sur lien.

零浪費雜貨店, Zero Waste, Linkou

🗺️Localisation Google Maps

Cette épicerie zéro déchet vend des œufs frais, des fruits secs et des noix, ainsi que des articles ménagers réutilisables tels que des filtres à café, des loofahs (éponges végétales), permettant aux clients de faire leurs courses de manière écologique et de vivre un mode de vie respectueux de l’environnement.

Adresse : 林口區文化三路一段191巷51號
Overture du lundi au samedi, horaires variables à vérifier sur Google Maps.
Retrouvez 零浪費雜貨店 en cliquant sur ce lien.

L’achat en ligne

Bien qu’acheter en ligne semble plus pratique, surtout lorsque l’on achète pour une famille nombreuse ou en grandes quantités, ne nous voilons pas la face : vous n’échapperez pas aux emballages.

Bien qu’ils soient souvent déjà recyclés ou recyclables, les emballages sont là. Si vous devez tout de même acheter sur internet, vérifiez bien la politique du magasin et les matériaux utilisés pour envelopper les produits. Notez aussi que l’empreinte carbone créée par l’import de produits en provenance de l’étranger est aussi en prendre en considération, si votre but est d’être le plus éco-friendly possible.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

2 réflexions au sujet de “Alimentation en vrac à Taipei : où s’approvisionner ?”

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés