20 choses à ne pas faire pendant le mois des fantômes à Taïwan !

Apprenez tout ce qu'il ne faut pas faire pendant le mois des fantômes pour ne pas être possédé, victime de malchance ou pire.
Lanternes d'eau- Copyright : Amazon

Partager l'article

Même lors d’un mois ordinaire, les Taïwanais sont très superstitieux et la croyance aux fantômes est monnaie courante. C’est pourquoi le mois des fantômes s’accompagne d’une litanie de règles et de tabous auxquels il convient de se conformer. Ces règles ont pour but non seulement de respecter les morts, mais aussi de s’assurer que l’on n’emporte pas son âme !

Ces règles doivent être respectées tout au long du mois, en particulier la nuit, car c’est à ce moment-là que les portes de l’enfer sont censées être les plus ouvertes ! Voici donc quelques-unes des choses à éviter pendant le mois des fantômes afin de respecter les morts et, espérons-le, de conserver votre âme.

Ne vous baignez pas !

Ceux qui se baignent imprudemment pendant ce mois risquent d’être entraînés dans les profondeurs par les esprits qui s’y trouvent ! Ces malheureux sont ceux qui se sont noyés, et vous entraîner dans leur chute donne à ces esprits une seconde chance de vivre, et ils seront donc très déterminés. En outre sous l’eau personne ne peut vous entendre crier…

Baignade – Copyright : Wiki Commons

Ne vous retournez pas si on vous tape sur l’épaule !

Naturellement, si quelqu’un vous tape sur l’épaule, votre première réaction est de vous retourner pour voir qui l’a fait. Malheureusement, vous risquez de découvrir qu’il s’agit d’un fantôme !

Si vous devez vous retourner (pour éviter d’être impoli avec votre patron ou un membre de votre famille qui pourrait être là !), vous devez tourner tout votre corps, et pas seulement la tête comme un hibou ! Si vous le faites, vous éteignez l’une des deux flammes protectrices qui reposent sur les épaules des vivants.

Cela signifie également que VOUS ne devez taper sur l’épaule de personne, car vous éteindriez également l’une de ces flammes !

Se taper sur l’épaule – Copyright : Istock

Ne prévoyez rien d’important !

La totalité du mois des fantômes est plutôt calme, car de nombreuses personnes évitent les grands changements dans leur vie pendant cette période. Cela inclut les mariages, l’achat ou le déménagement, la création d’une entreprise, l’achat d’une voiture ou même les opérations importantes…

Cela signifie que le marché de l’immobilier est très favorable aux acheteurs pendant ce mois, car les ventes de logements sont en chute libre et les gens évitent tout transfert de propriété, toute rénovation ou même toute formalité administrative pendant cette période. C’est donc le moment idéal pour les non-croyants d’acheter !

Il est également « recommandé » de ne pas accoucher pendant cette période… mais comment diable pouvez-vous contrôler cela, c’est une toute autre question. De plus, vous serez incroyablement malchanceux si votre anniversaire tombe ce mois-ci…

Nouvelle maison – Copyright : Pixabay

Ne suspendez pas votre linge en extérieur !

J’espère que vous avez beaucoup d’espace et un bon déshumidificateur dans votre maison, parce que vous devrez suspendre vos vêtements à l’intérieur !

Si vous ne le faites pas, les esprits seront tentés de porter vos vêtements à la mode et vos pantalons de yoga confortables pour se réchauffer. C’est aussi le moyen idéal pour eux de se déguiser et de se faufiler dans votre maison.

Vêtements suspendus en extérieurs – Copyright : Istock

Ne prenez pas le dernier bus ou train !

Montez à bord du train fantôme ! Les Taïwanais croient que le premier et le dernier moyen de transport de la journée recèlent les plus fortes énergies yin (mauvaises). Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez être emmené dans l’au-delà par un chauffeur fantôme, essayez de prendre les suivants ou les précédents. Et si vous n’avez pas le choix… et bien priez pour que tout se passe bien !!!!

Bus de nuit – Copyright : Taiwan News

Ne prenez pas de photos la nuit !

Malheureusement pour les photographes et les adeptes d’Instagram, vous feriez mieux de laisser votre appareil photo à la maison pendant la soirée ! Si vous prenez imprudemment quelques photos lorsque le soleil s’est couché, alors vous pourriez trouver un photobomber indésirable qui viendra ruiner votre photo et vous laissera des cauchemars pour les années à venir ! Il semble que les fantômes aiment faire ce genre de blagues ! Après tout sortir pendant un mois de l’enfer doit être l’occasion pour eux de profiter des joies simples de la vie !

Photo de nuit – Copyright : Pixabay

Ne sifflez pas !

Soyez attentif lorsqu’un air entraînant passe à la radio, car siffler est un des meilleurs moyens d’attirer les fantômes ! Vos mélodies entraînantes sont censées attirer les esprits qui aiment les sons que vous produisez ; ils continueront donc à vous suivre !

Siffloter – Copyright : Istock

N’entrez pas en contact avec un mur !

Je ne sais pas comment vous pouvez faire cela en pleine ville, mais vous devez éviter d’entrer en contact avec les murs. On croit que les esprits aiment se rassembler près des murs pour se rafraîchir. Ne vous appuyez donc pas sur un mur, ne vous approchez pas d’un mur… marchez simplement au milieu du trottoir ou de la route, je suppose.

Adosser à un mur – Copyright : Pixabay

N’urinez pas sur un arbre !

Nous sommes tous passés par là. Une vessie prête à éclater et rien d’autre que la protection rassurante d’un arbre pour se soulager. Pendant le mois des fantômes, cela pourrait être le pipi le plus malheureux de votre vie. Il semble que ce conseil soit à destination des hommes !

Les esprits préfèrent se rassembler dans des endroits frais et ombragés, et se trouver sous le couvert des feuilles est donc l’endroit idéal pour eux. Naturellement, uriner sur les esprits à proximité ne sera pas très bien perçu et ils chercheront à se venger du malheureux. Mes amis taïwanais sont incapables de me dire si ils faut faire attention avec son chien également. Mais dans le doute je vous conseille de ne promener votre chien que près des bornes d’incendie et des lampadaires…

Avant le mois des fantômes, les habitants élagueront même les arbres et les buissons envahis par la végétation afin de limiter leurs zones de détente. Si le mois des fantômes est déjà là, ils enveloppent les troncs d’arbres dans un tissu rouge pour convertir l’énergie yin (mauvaise) en énergie yang (bonne).

Besoin pressants – Copyright : Pixabay

Ne ramassez pas d’argent !

Ce qui semble être de la chance peut s’avérer désastreux ! Ramasser de l’argent par terre porte malheur. Aussi, aussi difficile que cela puisse être, vous devrez le laisser là où il est pour que la prochaine âme malheureuse puisse le ramasser !

Vous risquez d’en rencontrer beaucoup, car les gens jettent souvent des pièces de monnaie dans la rue à la suite de certaines cérémonies ou laissent traîner du papier mâché. Ramasser ce dernier est considéré comme une insulte aux esprits, et vous ne voudriez pas qu’ils vous en veuillent !

Mais honnêtement si vous trouvez 100 000 $NTD par terre on ne vous en voudra pas de les ramasser !

Argent taïwanais – Copyright : Pixabay

Ne sortez pas seul la nuit !

Le bon vieux conseil que votre mère vous donnait toujours, c’est de ne pas sortir seul la nuit pendant le Mois des fantômes.

C’est particulièrement vrai pour les jeunes, qui sont plus susceptibles d’être possédés par des esprits. Si vous voulez voler l’âme de quelqu’un, autant que ce soit jeune, n’est-ce pas ?

Se promener seule – Copyright : Pixabay

N’ouvrez pas les parapluies à l’intérieur !

Enfin, une superstition que beaucoup d’entre vous connaissent peut-être ! Les cultures taïwanaises considèrent également que cela porte malheur d’ouvrir un parapluie à l’intérieur, mais pour des raisons différentes.

Les parapluies accumulent l’énergie yin (mauvaise) et les fantômes se blottissent sous le parapluie pour se protéger du soleil. Je suppose que personne n’a vraiment compris qu’il n’y a pas de soleil à l’intérieur, mais bon nous ne sommes pas vraiment à une incohérence près en matière de superstition !

En outre, les caractères chinois pour parapluie et dispersion (散) sont homophones (ils sonnent de la même façon), de sorte que les gens croient que l’utilisation de parapluies à l’intérieur est censée disperser la richesse et la famille. Pour une raison ou une autre, il n’en va pas de même pour l’utilisation d’un parapluie à l’extérieur. Alors qu’à l’extérieur les richesses doivent se disperser beaucoup plus loin !

Parapluie intérieur – Copyright : Pixabay

Ne suspendez pas de lanternes !

Les lanternes occupent une place importante dans la culture taïwanaise ; un festival entier leur est même consacré ! Toutefois, ce phénomène culturel est mis de côté au début du mois des fantômes. Les lanternes ne sont utilisées que le 15e jour pour guider les esprits dans l’enceinte du temple où les attendent leurs offrandes.

Si vous placez une lanterne à l’extérieur de votre maison ou de votre entreprise, vous guidez les esprits à entrer chez vous !

Lanternes suspendues – Copyright : Pixabay

Ne suspendez pas de carillon à vent !

Les carillons éoliens sont un autre signal de bienvenue mal interprété par les esprits ! Généralement suspendus au-dessus d’une porte, d’un balcon ou d’une fenêtre, leur tintement est une invitation pour les âmes perdues qui ne peuvent pas résister ! Mieux vaut donc ne pas les accrocher.

Carillon éolien – Copyright : Pixabay

Ne gardez pas trop de poupées dans la maison !

Comme sorties d’un film d’horreur de série B, les poupées peuvent être à l’origine de cauchemars dans le bon contexte ! Pendant le mois des fantômes, ces petites figurines effrayantes peuvent se transformer en une armée d’esprits vivants !

Pour éviter cela, découpez du papier rouge en cercles et collez-les sur la base ou les pieds des poupées pour tenir les esprits à distance. Après tout personne ne voudrait une armée d’Annabelle ou de Chucky chez soi… Par contre comment quelqu’un a pu avoir l’idée de coller des cercles de papier rouge sous les pieds des poupées ca me dépasse !!!

Poupées taïwanaises – Copyright : Taiwan News

Ne regardez pas de films d’horreur !

Il vous semble que ce soit le moment idéal pour visionner des films d’horreur effrayants. Non surtout pas ! Il faut l’éviter à tout prix. On dit que la consommation de médias d’horreur épuise l’énergie yang (bonne), et vous aurez besoin de tout celle ci pendant ce mois difficile. Il existe des rumeurs et des légendes urbaines de jeunes ayant fait des marathons de films d’horreurs pendant ce mois si spéciale… Et qui aurait été ensuite possédé, certains auraient même disparus…

Film d’horreur taïwanais – Copyright : Image Promotionnelle

Après si vous n’êtes pas superstitieux découvrez notre sélection de films d’horreur taïwanais pour vous donner des frissons ! Et si vous préférez des soirées plus calmes pendant ce mois particulier, notre sélection de films romantiques est là pour vous.

Ne portez pas de tenues monochromes !

Il semblerait que les esprits soient également très soucieux de mode ! Dans la culture taïwanaise, même les couleurs ont un symbolisme important. Alors que la couleur rouge est généralement synonyme de chance, pendant le mois des fantômes, il faut éviter de porter des tenues monochromes.

Costume monochrome noire – Copyright : Pixabay

Ne placez pas vos chaussures face au lit !

Lorsque l’on dort la nuit, l’avant des chaussures ne doit jamais être tournés vers le lit. Il faut plutôt les tourner vers l’extérieur du lit. La direction des chaussures indique aux esprits où se trouve une personne.

Si les chaussures sont orientées vers le lit, les esprits savent où vous vous trouvez (parce que regarder le lit serait trop facile, je suppose). Cela peut conduire à une situation où l’on est cloué au lit par un esprit, ce qui n’est pas très agréable…

Chaussures – Copyright : Pixabay

Ne tuez pas les insectes !

Malheureusement pour vous, vous devrez faire face à aux cafards et aux moustiques pendant ce mois. Plus précisément, vous devriez éviter de tuer les insectes qui apparaissent rarement dans votre maison, car on croit que les ancêtres rendent visite à leurs parents après s’être réincarnés en un insecte rare… Heureusement que les cafards et les moustiques ne sont pas rares !!!

Insectes à Taiwan – Copyright : Taiwan news

Ne vous asseyez pas au premier rang des spectacles !

Si vous vous rendez à l’opéra ou au théâtre de Taïwan pendant cette période, veillez à ne pas vous asseoir au premier rang, qui est réservé aux esprits. Ils bénéficient de privilèges spéciaux ce mois-ci, et tout le festival vise à les rendre aussi heureux que possible.

Rangée vide à l’opéra – Copyright : Istock

Pour découvrir d’autres fêtes taïwanaises abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles dédiés pour en apprendre plus sur Taïwan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés