Aujourd’hui débute à Taïwan le Mois des Fantômes. Le Hungry Ghost Festival est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes de Taïwan. Il est également appelé festival Zhongyuan par les taoïstes ou festival Yulanpen par les bouddhistes. La fête, en particulier tombe le 15e jour du 7e mois du calendrier lunaire. En 2023, la fête aura lieu le 30 août. Mais la tradition veut que le mois entiers soit consacré aux fantômes. Il s’étendra du 16 août au 14 septembre pour cette année.
Les Taïwanais croient que pendant cette période, les esprits des ancêtres errent dans le monde des vivants. Pour les apaiser, les gens préparent des offrandes de nourriture et brûlent du papier mâché en l’honneur de leurs ancêtres, parmi bien d’autres traditions. Et si vous en apprenez plus sur le Mois des Fantômes avec nous ?
Le Mois des Fantômes 2023
Le mois des fantômes est considéré comme la période la plus effrayante de l’année. Pendant cette période, les portes de l’enfer s’ouvrent, permettant aux fantômes d’errer librement et de se faire plaisir pendant un mois. Et de faire tout ce qu’ils ne peuvent pas faire le reste de l’année : des blagues aux vivants, aller voir une ancienne amoureuse, prendre les transports en communs… Il convient donc d’être prudent afin d’éviter toute rencontre avec ces esprits.
Les dates à retenir
Début du mois des fantômes (16 août 2023) : Les portes du monde souterrain s’ouvrent et tous les fantômes fuient l’au-delà. Les fantômes qui ont un maître retourneront chez eux, tandis que les esprits sans maître erreront dans le royaume des mortels, parcourant les rues à la recherche de nourriture.
Fin du mois des fantômes (14 septembre 2023) : Les portes de l’enfer se ferment à nouveau et les esprits retournent dans leur monde spirituel.
Jour des fantômes (30 août 2023) : Connu sous le nom de « Hungry Ghost Festival » (festival des fantômes affamés), les Taïwanais croient que les fantômes sont les plus actifs ce jour-là. Ils brûlent de l’encens et font des offrandes pour apaiser les fantômes affamés, afin de les empêcher de nuire.
Les Taïwanais prennent soin des fantômes en rendant hommage à leurs ancêtres et en divertissant les esprits errants. Des célébrations sont organisées au début et à la fin du mois des fantômes, les festivités atteignant leur apogée le 15e jour du septième mois lunaire (jour de la fête des fantômes affamés).
Pendant le mois des fantômes, les malheurs tels que les problèmes de santé, les pertes matérielles et la malchance familiale ont tendance à se multiplier. Par conséquent, les gens font très attention et restent vigilants tout au long du mois. De nombreux cabinets de médecins et les hôpitaux ont noté qu’il y avait beaucoup plus de personnes qui viennent les consulter à cette période.
Il est conseillé d’éviter de prendre des décisions importantes pendant cette période. Le lancement d’une nouvelle entreprise ou l’emménagement dans une nouvelle maison au cours du mois est considéré comme peu propice.
Comment célébrer le Mois des Fantômes ?
Honorer les ancêtres pour obtenir de bonnes bénédictions
Les gens placent les tablettes et les photographies des ancêtres de la famille sur l’autel de la maison. Ils racontent à genoux ce qui est arrivé d’importants dans l’année écoulée et dans la journée. Parfois ils racontent aussi les petits détails de la vie auxquels ils accordent de l’importance. Ils espèrent ainsi recevoir une bénédiction de leurs ancêtres.
Offrir de la nourriture aux fantômes
Préparer des offrandes de nourriture trois fois par jour, y compris trois bols de riz, trois jeux de baguettes et trois tasses de vin pour l’offrande. La viande, les fruits et les sucreries sont également courants. Les offrandes de nourriture sont d’abord déposées sur l’autel des ancêtres, puis portées à l’extérieur pour les fantômes sans abri. Il ne faut surtout pas oublier les fantômes errants. Les Taïwanais pensent que si les fantômes errants sont délaissés ou oubliés ils apporteront malheur et désespoir aux vivants.
Brûler de l’encens, des papiers mâchés et des bougies rouges
Brûler de l’encens, des papiers mâchés, des bougies rouges et d’autres objets pour plaire aux fantômes. Les effigies en papier peuvent comprendre des voitures de luxe, de grandes maisons, des smartphones et même des appareils de jeu. Ces objets sont brûlés à la maison, à l’extérieur de la maison, sur les ponts ou dans les champs. Les Taïwanais croient que les fantômes jouiront d’une plus grande prospérité si l’on brûle davantage d’effigies en papier. Ces objets en papier constituent un vrai business à Taïwan et certaines sociétés, traditionnels et ancestrales, sont connues dans tout le pays.
Organiser des spectacles pour les âmes errantes
Les spectacles sont gratuits et ont toujours lieu la nuit pour divertir les fantômes. Les premières et deuxièmes rangées de sièges sont toujours laissées vacantes, car elles sont spécialement réservées aux fantômes invisibles VIP.
Pour anecdote ne connaissant pas cette tradition, la première fois que j’ai assisté à un spectacle de ce style, J’étais content de pouvoir assister à un spectacle de marionnette… et d’avoir trouvé de la place tout devant. Forcément je me suis assis dans la première rangée pour profiter du spectacle. Jusqu’à ce que j’entende tout le monde me parler avec des grands gestes indiquant qu’il fallait m’asseoir ailleurs. Au final une personne parlant anglais m’a expliqué qu’il ne fallait pas que je m’asseye ici, que les places étaient réservées pour les fantômes… Et au final j’ai assister au spectacle assir à la dernière rangée !!!!!
Les lanternes d’eau flottantes
Les gens font flotter des lanternes d’eau dans les rivières et les lacs pour dissiper la malchance et prier pour des bénédictions. Les fantômes affamés suivront les lanternes jusqu’à leur royaume spirituel, emportant en même temps la malchance. Cette tradition est plus présente en Chine qu’à Taïwan. Mais dans certaines petites villes et villages reculés de Taïwan, certains font encore des lanternes d’eau.
Hungry Ghost Festival dans d’autres pays d’Asie
Singapour et Malaisie
Le festival des fantômes (Hungry Ghost) 2023 à Singapour et en Malaisie aura lieu le 21 août. Le mois des fantômes durera du 12 août au 9 septembre 2023.
Les Singapouriens et les Malaisiens font plaisir aux fantômes avec de nombreux spectacles. L’activité durera tout le septième mois du calendrier lunaire. Les spectacles comprennent des opéras chinois, des chansons, des danses, etc. Les spectacles ont lieu de 20 heures à minuit. Comme à Taïwan ; Ne vous asseyez pas sur les sièges de la première rangée !
Japon
Au Japon, la fête des fantômes est également connue sous le nom de fête d’Obon. Il s’agit d’une coutume bouddhiste traditionnelle visant à se souvenir des ancêtres. Le festival dure trois jours, du 13 au 15 du 7e mois.
Les Japonais l’observent à des moments différents selon les régions, en fonction des calendriers. Le premier jour, les gens accrochent des lanternes devant les maisons pour guider les fantômes vers la maison. Le dernier jour, des lanternes flottantes sont jetées dans les rivières pour guider les fantômes vers leur monde.
Thaïlande
En Thaïlande, le festival des fantômes, connu sous le nom de festival Por Tor (Hungry Ghost) ou Sart Chin, est célébré dans certaines régions du pays, notamment à Phuket. En 2023, le festival Por Tor aura lieu le 21 août.
Pour découvrir d’autres fêtes taïwanaises abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles dédiés pour en apprendre plus sur Taïwan.