Ludao plus connu sous son surnom de Green Island se trouve à l’est de la ville de Taitung. L’île et ses 3 000 habitants, dont un petit contingent de tribus indigènes, vit essentiellement du tourisme. Née des flammes volcaniques qui l’habitent, l’île possède des rivages spectaculaires, des sources d’eau chaude uniques et certains des océans les plus vivants de la planète !
Aussi petite que soit Ludao, il y a beaucoup de choses à faire sur l’île. Et vous aurez largement de quoi occuper votre weekend.
Comment se rendre à Ludao ?
Green Island est une île située à 33 km au large de Taitung, sur la côte est de Taïwan. Accessible en avion ou bateau depuis Taitung, il vous faudra respectivement 15 min depuis l’aéroport ou 50 min depuis l’embarcadère de Fugang – plusieurs compagnies de ferry proposent des trajets quotidiennement. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour obtenir les horaires, tarifs et infos pratiques des avions et ferry. Attention au mal de mer à bord des ferrys car les vagues sont souvent grosses (>1,5-2m).
Localisation : Pin Point Google Maps
Premier jour
Phare de Ludao
La première chose que l’on voit en arrivant sur l’île est le phare de Ludao, haut de 33 mètres, qui est devenu le point de repère le plus emblématique de l’île.
Il a été construit après qu’un paquebot de croisière américain, le SS President Hoover, a heurté un récif voisin et a coulé en 1937. Les habitants stupéfaits ont travaillé sans relâche pendant des heures pour secourir les passagers échoués. En échange de leur gentillesse, les États-Unis ont fait don d’un phare à l’île l’année suivante, dans l’espoir qu’il préviendrait d’autres incidents.
Le phare se trouve aujourd’hui à côté d’un lagon turquoise immaculé, digne d’une île tropicale. C’est l’endroit idéal pour commencer votre itinéraire à Ludao !
Localisation : Pin Point Google Maps
Plongée avec masque et tuba
En tant qu’île volcanique tropicale, la côte de Ludao crée les conditions parfaites pour que les récifs coralliens s’épanouissent. C’est ainsi qu’une immense quantité de faune marine habite les côtes de l’île.
D’une myriade de tortues de mer et de requins-marteaux aux serpents de mer, en passant par les requins-baleines que l’on peut apercevoir de temps à autre, les épaves et les coraux porites en forme de champignon, dont certains sont les plus grands du monde, sont autant d’exemples de la vie qui règne sur l’île !
Si l’ensemble du littoral vaut la peine, quelques sites sont incontournables ! Nanliao, Tapaisha et Chaikou attirent le plus grand nombre de visiteurs.
Localisation : Pin Point Google Maps
Parc commémoratif de la terreur blanche de l’île verte
Taïwan a enduré 38 ans de loi martiale sous le régime du KMT (Parti nationaliste chinois). Pendant cette période, les intellectuels taïwanais et l’élite sociale ont été pris pour cible, soupçonnés d’être des espions ou des sympathisants communistes. Au total, environ 140 000 personnes ont été emprisonnées et des milliers ont été exécutées.
Pendant cette période, la prison la plus célèbre de l’île se trouvait ici même, à Ludao. La Villa Oasis, au nom ironique, abritait 2 000 prisonniers politiques répartis dans deux prisons où ils étaient envoyés pour être « réformés » et contraints à des travaux physiques exténuants.
Aujourd’hui, la prison rappelle cette époque et commémore ceux qui se sont battus pour leur liberté, la démocratie et les droits de l’homme.
Localisation : Pin Point Google Maps
Faire de la randonnée
Sur cette magnifique petite île montagneuse, il y a un bon nombre de sentiers qui mènent aux différents sommets de l’île. L’un des plus beaux de ces sentiers est le Kuoshan Ku Tao Trail, qui commence derrière le village de Nanliao et s’étend jusqu’à l’extrémité orientale de l’île.
Bien qu’il soit tentant d’atteindre le sommet de l’île, le mont Huoshao, l’avant-poste militaire qui s’y trouve vous en empêche. À la place, vous pouvez explorer le sentier historique d’Across Mountain, qui vous emmène au cœur de l’île jusqu’au sommet de la colline d’Amei.
Localisation : Pin Point Google Maps
Apercevoir le cerf sika
Autrefois très présents sur le continent, les cerfs sika sont l’une des espèces animales indigènes de l’île. Bien qu’ils ne soient pas originaires de Ludao, ils y ont été introduits dans les années 70 et ont prospéré au point qu’il y a aujourd’hui plus de cerfs que d’habitants !
Alors que leur nombre diminue malheureusement sur le continent, ici, à Ludao, ils sont protégés dans le parc écologique du cerf sika ! C’est l’un des meilleurs endroits de l’île pour admirer les célèbres cerfs.
Localisation : Pin Point Google Maps
流浪‧綠境 Oasis
Après une journée bien remplie à nager au milieu de coraux éclatants et à explorer des crevasses volcaniques, il n’y a pas de meilleure façon de terminer la journée qu’avec un bon verre relaxant ! Encore mieux si c’est dans un cadre photogénique parfait pour quelques photos Instagram !
Niché entre les quelques aménagements de l’île, l’Oasis propose une collection de tentes privées entre lesquelles pendent des guirlandes lumineuses. Chaque tente devient une petite escapade où les visiteurs peuvent déguster un cocktail dans un cadre paisible et attrayant.
Localisation : Pin Point Google Maps
Deuxième jour
Grotte de Guanyin
Parmi les nombreux dieux et déités bien-aimés de Taïwan, l’un d’entre eux est très important : Guanyin. La déesse de la miséricorde a d’innombrables temples et figures qui lui sont consacrés dans tout le pays. Mais c’est à Ludao que se trouve l’un des sites les plus singuliers à visiter absolument.
L’histoire raconte qu’un groupe de pêcheurs égarés a été guidé par une boule de feu vers le bord de mer, puis vers la grotte. À l’intérieur des cavernes formées à partir de récifs coralliens érodés se trouve une stalagmite censée ressembler à la divinité emblématique. Honnêtement, c’est assez difficile à imaginer, mais cela n’empêche pas les visiteurs d’affluer sur le site.
Localisation : Pin Point Google Maps
The Blue Eye
Les côtes volcaniques envoûtantes et la force irrésistible de l’érosion ont créé un certain nombre de merveilles naturelles dans le paysage de l’île.
En suivant la route le long de la côte, vous arriverez à une falaise qui s’ouvre sur le vaste littoral avec, en toile de fond, la ligne d’horizon bleu ciel ! La forme unique de la grotte lui a valu le surnom d’Œil bleu. Comme en témoignent la foule toujours nombreuse présente à cet endroit, les amateurs en recherche de spot instagrammables se sont donnés rendez-vous ici.
Localisation : Pin Point Google Maps
Little Great Wall
Bien que Taïwan partage de nombreuses similitudes culturelles avec son voisin de droite, l’île est fière de son originalité. Cela dit, il y a un phénomène culturel qu’il fallait absolument reproduire. Serpentant le long de la falaise côtière, la Petite Grande Muraille est certes beaucoup plus petite que son homologue chinoise, mais elle offre néanmoins une vue tout aussi magnifique.
Elle offre une vue panoramique sur l’océan Pacifique et les rivages volcaniques de Ludao. C’est également le point de vue idéal pour observer les formations rocheuses les plus emblématiques de l’île…
Localisation ; Pin Point Google Maps
Rocher du chien pékinois et rocher de la Belle au bois dormant
Comme dans toute bonne destination côtière, les habitants aiment trouver des images dans les rochers qui les entourent. Si pour la plupart d’entre eux il faut faire preuve d’une immense imagination pour retrouver les noms dans les formes, deux des plus beaux sites de Ludao sont immédiatement reconnaissables !
De l’autre côté de la côte, depuis la Petite Grande Muraille, vous verrez le bien nommé Chien Pékinois et la Belle au Bois Dormant.
En plissant un peu les yeux et en faisant preuve d’un peu d’imagination, vous comprendrez comment ils ont mérité leur nom. Le rocher qui se dresse dans l’océan ressemble à un chien agenouillé face à la mer, tandis que celui qui se trouve à côté ressemble à une fille couchée sur le dos.
Localisation : Pin Point Google Maps
Sources chaudes salées de Zhaori
Parmi les nombreuses merveilles naturelles que possède Taïwan, les sources chaudes sont de loin l’une des plus agréables ! Si les eaux chaudes de Beitou et de Wulai ont la préférence des habitants, celles de Ludao sont considérées comme les meilleures de toute l’île !
Les sources chaudes de Zhaori sont l‘une des trois seules sources d’eau salée au monde, les deux autres se trouvant au Japon et en Italie. Les piscines sont alimentées par de l’eau de mer souterraine chauffée par l’immense activité volcanique qui subsiste dans le sous-sol.
Mieux encore, de mars à octobre, ces sources thermales sont ouvertes 24 heures sur 24 !
Localisation : Pin Point Google Maps
N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils touristiques en vous rendant sur notre page dédiée. Et pour connaître les offres promotionnelles touristiques pour Taïwan, obtenir des réductions sur des lieux touristiques abonnez vous gratuitement à notre Newsletter mensuelle.