Le guide ultime pour visiter Beitou en 1 jour

Beitou : Découvrez notre itinéraire entre histoire, culture, sources thermales au coeur de ce quartier historique de Taipei.
Sources chaudes à Beitou - Copyright : warmcheaptrips

Partager l'article

Taipei est une ville d’une incroyable diversité, dont les quartiers sont très étendus et très différents les uns des autres. Cependant, un seul quartier a eu le privilège d’accueillir l’élite de l’industrie cinématographique taïwanaise, les geishas japonaises et d’être considéré comme le foyer de la culture des sources thermales de Taïwan. Il s’agit de Beitou, un quartier qui dégage un charme incomparable et qui revêt une importance à la fois historique et culturelle. En plus d’être au cœur d’un point chaud géologique, il constitue une excursion d’une journée parfaite depuis Taipei. Voici donc le guide pour profiter au maximum de Beitou.

Comment s’y rendre

Depuis le centre de Taipei, il y a plusieurs moyens de se rendre à Beitou, mais le plus simple, le plus rapide, le moins cher et le plus pratique reste le MRT. Tout d’abord, prenez le métro sur la ligne Tamsui-Xinyi (rouge) jusqu’à la station Beitou, puis prenez la ligne Xinbeitou (rose) jusqu’à la station terminale située à un arrêt de la station Xinbeitou.

Beitou Thermal Valley (Hot Springs) – Taipei, Taiwan

Bien sûr vous pouvez prendre des bus, un taxi ou le vélo… mais celà sera soit plus cher ou loin d’être plus pratique que le MRT. En plus notre itinéraire est réalisable à pied aisément.

Pour plus de renseignements pratique avec notamment le nom des arrêts de bus et les stations Youbike, suivez ce lien. Pour toutes les informations pratiques consultez le site de l’office de tourisme de Beitou.

Station historique de Xinbeitou

La première étape de votre itinéraire à Beitou vous amène à l’endroit même où des milliers d’autres visiteurs sont arrivés pour la première fois il y a de nombreuses années. Cette gare traditionnelle en bois reliait autrefois le quartier au centre de Taipei. Elle a été construite en 1916 dans le but exprès d’amener les touristes à profiter des sources d’eau chaude locales et des festivals réguliers. Aujourd’hui, l’ancienne gare abrite des expositions détaillant l’histoire de la station, bien que l’anglais y soit peu présent. Malgré cela, c’est toujours un regard unique sur ce à quoi Beitou aurait ressemblé pour les touristes 100 ans en arrière.

Gare historique de Xinbeitou – Copyright : Josh Ellis Photography

La ligne a finalement été fermée en 1988, lorsque la station de métro de Taipei a été construite juste à côté. Après son démontage et son déplacement, les habitants ont rapidement fait campagne pour son retour en raison de son importance historique. Elle a été rapidement reconstruite à proximité de son emplacement d’origine. Ne manquez pas de visiter le petit marché artisanal pittoresque situé à côté de la station, ainsi que la source d’eau chaude gratuite où l’on peut se tremper les mains !

Localisation : Pin Point Google Maps
Informations : Site Internet

Spa pour les pieds de Fuxing

Il y a au total trois sources chaudes gratuites pour les pieds à Beitou. Elles se trouvent dans le parc Quanyuan, la vallée du soufre et le parc Fuxing, ce dernier étant tout proche de la gare !

Spa pour les pieds de Fuxing – Travel Taipei

Il s’agit d’une piscine de « soufre vert », connue pour son eau vert jade et réputée efficace pour traiter les maladies chroniques de la peau, les muscles endoloris et favoriser le métabolisme. Chaque bassin de trempage des pieds est ouvert de 8 à 18 heures, sauf le lundi.

Localisation : Pin Point Google Maps

Centre culturel Ketagalan

Taïwan abrite un certain nombre de tribus indigènes qui ont habité l’île pendant de nombreux siècles avant l’arrivée des Chinois. Le Ketagalan Culture Center est devenu le premier lieu de présentation et d’enseignement des peuples indigènes de la nation. Le musée présente un total de 14 tribus indigènes différentes (y compris la tribu Ketagalan du nord de Taïwan, aujourd’hui disparue même si certains descendants essayent de la reconstituer et de la faire reconnaître) à travers des expositions d’objets culturels, historiques et spirituels.

Centre culturel Ketagalan – Copyright : Travel Taipei

Ce musée gratuit permet aux visiteurs de mieux comprendre non seulement les aborigènes taïwanais, mais aussi l’histoire des peuples austronésiens. Les expositions du musée présentent également les premières interactions de ces tribus avec le monde extérieur, tels que les premiers colons chinois et européens.

Localisation : Pin Point Google Maps
Informations : Site Internet

Musée des sources chaudes de Beitou

Si Beitou est connue pour une chose, c’est bien pour ses sources d’eau chaude. Le musée des sources chaudes est donc devenu un symbole de la culture de Beitou, qui jouit d’une renommée nationale. L’industrie florissante du district attirait l’élite de la société. Il y a plus de 100 ans, des pousse-pousse déposaient des geishas japonaises, et l’arrivée des hôtels de sources chaudes a ouvert la voie à l’industrie cinématographique taïwanaise en plein essor dans les années 1960 et 1970, faisant de Beitou le Hollywood de Taïwan.

Musée des sources chaudes – Copyright : Travel Taipei

Les bains publics de Beitou ont été construits en 1913 par les colons japonais, devenant ainsi les plus grands bains d’Asie de l’Est à l’époque. Après la Seconde Guerre mondiale et la libération de Taïwan de la tutelle japonaise, il a été malheureusement abandonné. En 1994, un groupe d’enseignants et d’élèves de l’école primaire de Beitou a découvert l’établissement abandonné lors d’une sortie scolaire et a lancé une pétition pour sa conservation. Le bain est finalement devenu un monument municipal en 1997 et a été ouvert au public en tant que musée en 1998.

Localisation : Pin Point Google Maps
Informations : Site Internet

Source thermale publique de Beitou

Puisque vous êtes dans la capitale des sources thermales de Taïwan, au moins une étape de votre itinéraire à Beitou devrait être consacrée à l’une d’entre elles !

Sources chaudes publiques – Copyright : Adventures Around Asia

Le choix le plus populaire (et le moins cher) est le « Millennium Hot Spring », ou Beitou Public Hot Spring. Au total, il y a trois piscines chaudes allant de chaudes à bouillantes et deux piscines glaciales.

Localisation : Pin Point Google Maps

Vallée thermale

Les colons japonais considéraient autrefois les scènes de la vallée thermale comme l’une des « 12 grandes curiosités de Taïwan ». Il s’agit sans aucun doute du point culminant de votre itinéraire à Beitou. La vallée thermale est une piscine sulfureuse de couleur vert jade qui alimente les sources d’eau chaude du district. Une nappe de vapeur sulfurique s’élève constamment de la vallée et suit la volonté du vent, ce qui confère à la région un caractère étrange, comme un chaudron de sorcière ! Il n’est pas étonnant que la région ait reçu des surnoms tels que « Ghost Lake » (lac fantôme).

Vallée Thermale – Copyright : Travel Taipei

La température des sources de carbonate de sodium varie de 80 à 100℃, et peut même être corrosive. Les visiteurs avaient l’habitude de faire bouillir des œufs dans les sources dites de « soufre vert », mais cela est désormais interdit. Il s’agit non seulement de protéger la source elle-même, mais aussi d’éviter que les touristes maladroits ne se fassent gronder.

La vallée thermale abrite également un minéral incroyablement rare que l’on ne trouve qu’ici (et dans un seul endroit au Japon), l’hokutolite. Connu également sous le nom de « roches de Beitou », ce minéral est produit lorsque l’eau verte sulfureuse de la source thermale passe sur les terres du ruisseau Beitou. Ce minéral est radioactif car il contient du radium ! La région semble être l’endroit idéal pour une histoire d’origine de super-héros !

Localisation : Pin Point Google Maps

Temple Puji

Le temple de Puji est l’un des rares temples bouddhistes de l’ère japonaise qui subsistent à Taïwan. Également connu sous le nom de Tesshin-in, il a été construit en 1905 grâce aux dons des cheminots. Aujourd’hui, ce temple en bois est dédié à Guanyin, que les habitants considèrent comme l’esprit des sources thermales.

Temple Puji – Copyright : Travel Taipei

Aujourd’hui encore, des cérémonies de culte traditionnelles de style japonais sont régulièrement organisées dans l’enceinte du temple.

Localisation : Pin Point Google Maps
Informations : Site Internet

Temple de Shanguang

La dernière étape de votre itinéraire à Beitou vous amène au bout d’une longue route sinueuse qui mène à l’une des nombreuses montagnes qui entourent le district. Le temple de Shanguang peut paraître assez simple, mais c’est la vue qui en vaut la peine.

Temple Shanguang – Copyright : Travel Taipei

Il offre une vue fantastique sur Beitou et le paysage environnant. Chaque année, les gens affluent au temple pour voir les cerisiers en fleurs, et c’est devenu un endroit très prisé.

Localisation : Pin Point Google Maps

N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils touristiques en vous rendant sur notre page dédiée. Et pour connaître les offres promotionnelles touristiques pour Taïwan, obtenir des réductions sur des lieux touristiques abonnez vous gratuitement à notre Newsletter mensuelle.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés