Comment se protéger pendant un tremblement de terre ?

Apprenez les gestes essentiels pour vous protéger et réduire les risques de blessures lors d'un tremblement de terre
Tremblement de terre à Taïwan - Copyright : CNA

Partager l'article

Sachez ce qu’il faut faire pour vous protéger, vous et vos proches, en cas de tremblement de terre. Dans la plupart des situations, vous pouvez vous protéger en respactant les gestes de sécurité de base : DROPCOVER, et HOLD ON

Drop, Cover, Hold On

Dans la plupart des situations, vous pouvez vous protéger en respectant ces gestes de sécurité basique :

  • Drop : Vous mettre à quatre pattes avant que le tremblement de terre ne vous fasse tomber. Cette position vous protège de la chute tout en vous permettant de bouger si nécessaire.
  • Cover ; Couvrez votre tête et votre cou (et tout votre corps si possible) sous une table ou un bureau solide. S’il n’y a pas d’abri à proximité, mettez-vous près d’un mur intérieur ou d’un meuble bas qui ne risque pas de tomber sur vous, et couvrez-vous la tête et le cou avec vos bras et vos mains.
  • Hold On : Tenez-vous à votre abri (ou à votre tête et à votre cou) jusqu’à ce que les secousses cessent. Soyez prêt à vous déplacer avec votre abri si les secousses le déplacent.

L’objectif principal de la méthode « Se baisser, se couvrir et s’accrocher » est de vous protéger contre les chutes et les envols de débris et d’autres risques non structurels, et d’augmenter les chances que vous vous retrouviez dans un espace vide survivable si le bâtiment s’effondre. L’espace sous une table ou un bureau solide a toutes les chances de subsister même si le bâtiment s’effondre. Des photos prises dans le monde entier montrent des tables et des bureaux debout malgré les décombres qui les entourent, et même des planchers qui se sont effondrés. Les sauveteurs expérimentés s’accordent à dire qu’il est pratiquement impossible de prévoir à l’avance d’autres endroits sûrs, car l’emplacement de ces vides dépend de la direction de la secousse et de nombreux autres facteurs.

La SEULE exception à la règle « Se baisser, se couvrir et s’accrocher » est si vous vous trouvez dans un pays où la construction n’est pas technique et si vous êtes au rez-de-chaussée d’un bâtiment en briques de terre crue (adobe) non renforcé avec un plafond lourd. Dans ce cas, vous devez essayer de sortir rapidement vers un espace ouvert. Il n’est pas recommandé de remplacer la construction de structures résistantes aux tremblements de terre par une telle mesure !

Si vous êtes à l’intérieur, restez-y

Ne courez pas à l’extérieur ou dans d’autres pièces pendant un tremblement de terre. Vous risquez moins d’être blessé si vous restez là où vous êtes.

Pour réduire les risques de blessures, prenez les mesures suivantes :

  • Dans les quelques secondes qui précèdent l’intensification des secousses, si possible, éloignez-vous rapidement des vitres, des objets suspendus, des bibliothèques, des vaisseliers ou de tout autre meuble de grande taille susceptible de tomber. Faites attention aux objets qui tombent, comme les briques des foyers et des cheminées, les luminaires, les tentures murales, les étagères hautes et les armoires dont les portes peuvent s’ouvrir.
  • Prenez quelque chose pour vous protéger la tête et le visage des débris, s’il y en a à proximité, qui tombent et du verre brisé.
  • Si vous êtes dans la cuisine, éteignez rapidement la cuisinière et mettez-vous à l’abri dès les premiers signes de secousses.
  • Si vous êtes au lit, tenez bon et restez-y, en protégeant votre tête avec un oreiller. Vous avez moins de chances d’être blessé si vous restez là où vous êtes. Le verre brisé sur le sol peut causer des blessures si vous marchez ou roulez sur le sol.

Ne restez pas dans l’embrasure d’une porte. Vous êtes plus en sécurité sous une table. Dans les maisons modernes, les portes ne sont pas plus solides que les autres parties de la maison. Les embrasures de porte ne vous protègent pas de la source de blessure la plus probable : la chute ou la projection d’objets. La plupart des blessures et des décès liés aux tremblements de terre sont causés par la chute ou l’envol d’objets (tels que des téléviseurs, des lampes, des vitres ou des bibliothèques), ou par le fait d’être projeté au sol.

Si vous vous trouvez dans un immeuble de grande hauteur

La règle de base est encore une fois de respecter : Drop, Cover, Hold On

  • Éloignez-vous des fenêtres et des murs extérieurs.
  • Restez dans le bâtiment.
  • N’utilisez PAS les ascenseurs. Il se peut que l’électricité soit coupée et que les systèmes d’arrosage se mettent en marche.
  • Si vous êtes pris au piège, restez calme. Essayez d’attirer l’attention de quelqu’un en tapant sur les parties dures ou métalliques de la structure. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être secouru.

Si vous vous trouvez dans un endroit bondé

Encore une fois la règle de base est de respecter : Drop, Cover, Hold On

  • Ne vous précipitez pas vers les portes. D’autres auront la même idée.
  • Éloignez-vous des étagères contenant des objets susceptibles de tomber.
  • Si vous le pouvez, mettez-vous à l’abri et attrapez quelque chose pour protéger votre tête et votre visage des débris et du verre qui tombent.

Si vous êtes à l’extérieur, restez-y.

  • Éloignez-vous des bâtiments, des fils électriques et des conduites de carburant et de gaz. Le plus grand danger lié à la chute de débris se situe juste à l’extérieur des portes et près des murs extérieurs des bâtiments. Si vous êtes à lépicentre du tremblement de terre, éloignez-vous, si possibles des fissures dans le sol.
  • Rendez-vous dans un endroit dégagé, loin des arbres, des poteaux téléphoniques et des bâtiments. Une fois à l’air libre, baissez-vous et restez-y jusqu’à ce que les secousses cessent.
  • La zone proche des murs extérieurs d’un bâtiment est l’endroit le plus dangereux. Les fenêtres, les façades et les détails architecturaux sont souvent les premières parties du bâtiment à s’effondrer. Restez à l’écart de cette zone dangereuse.

Sachez que le risque que vous soyez avalé par un gouffre béant alors que la terre s’ouvre à vos pieds est très très faible. Les remblements de terre sont plus des fissures qui se créent dan le sol plutôt que des crevasses géantes !

Si vous êtes dans un véhicule en mouvement, arrêtez-vous aussi rapidement et sûrement que possible.

  • Déplacez votre voiture vers l’accotement ou le trottoir, à l’écart des poteaux électriques, des câbles aériens et des passages souterrains ou supérieurs.
  • Restez dans la voiture et serrez le frein à main. Une voiture peut trembler violemment sur ses ressorts, mais c’est un bon endroit pour rester jusqu’à ce que les secousses cessent. SURTOUT ne sortez pas du véhicule pour vous abriter en dessous
  • Allumez la radio pour écouter les informations diffusées en cas d’urgence.
  • Si une ligne électrique tombe sur la voiture ou près d’elle, restez à l’intérieur jusqu’à ce qu’une personne qualifiée retire le câble.
  • Lorsque vous pouvez reprendre la route en toute sécurité, surveillez les dangers créés par le tremblement de terre, tels que les ruptures dans la chaussée, les poteaux et fils électriques tombés, la montée des eaux, les passages supérieurs tombés ou les ponts effondrés.

Si vous êtes dans un stade ou un théâtre, restez à votre place

  • Protégez votre tête et votre cou avec vos bras ou par tous les moyens possibles.
  • Ne sortez pas avant la fin des secousses.
  • Sortez en faisant attention à tout ce qui pourrait tomber pendant les répliques.

Sachez que les mouvements de foule et la panique peuvent vous blesser plus sûrement que le tremblement de terre en lui même.

Si vous vous trouvez près du rivage ou d’une plage

Une fois encore, la règle de base est de respecter : Drop, Cover, Hold On, jusqu’à ce que les secousses s’arrêtent.

  • Si les fortes secousses durent 20 secondes ou plus, évacuez immédiatement vers les hauteurs car un tsunami pourrait avoir été généré par le tremblement de terre.
  • Avancez immédiatement de 3 kilomètres vers l’intérieur des terres ou vers un terrain situé à au moins 30 mètres au-dessus du niveau de la mer. N’attendez pas que les autorités émettent une alerte.
  • Marchez rapidement, plutôt que de conduire, pour éviter la circulation, les débris et autres dangers.

Si vous êtes dans le métro pendant le tremblement de terre

Si le métro peut être un refuge sûr dans certain cas (comme un bombardement…) il représente un grave danger lors d’un fort tremblement de terre. Ainsi si vous êtes dans le métro pendant un tremblement de terre :

  • Ne paniquez pas ; donnez la priorité à votre sécurité.
  • Accrochez-vous aux objets disponibles, comme les porte-bagages et les barres de fer, pour éviter de tomber pendant les secousses.
  • Lors d’un tremblement de terre de magnitude 5, l’électricité peut être coupée et le train s’arrêtera temporairement. Les lumières d’urgence éclaireront automatiquement la station de métro.
  • Évitez de tenter d’atteindre les sorties, car cela peut être dangereux et provoquer la panique. Suivez plutôt les instructions données par le système de haut-parleurs de la station.

Vous ne pouvez pas vous laisser tomber au sol

Votre priorité est avant tout de vous asseoir ou de rester assis pour ne pas être renversé.

  • Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez vos roues. Retirez tous les objets qui ne sont pas solidement fixés au fauteuil roulant.
  • Protégez votre tête et votre cou avec un gros livre, un oreiller ou vos bras. L’objectif est d’éviter les blessures dues à une chute ou à des objets qui pourraient tomber ou être lancés sur vous.
  • Si vous le pouvez, abritez-vous sous une table ou un bureau solide. Éloignez-vous des murs extérieurs, des fenêtres, des cheminées et des objets suspendus.
  • Si vous ne pouvez pas quitter votre lit ou votre chaise, protégez-vous des chutes d’objets en vous couvrant de couvertures et d’oreillers.
  • Enfin si vous êtes à l’extérieur, rendez-vous dans un endroit dégagé, loin des arbres, des poteaux téléphoniques et des bâtiments, et restez-y.

Ne suivez pas les règles du « Triangle de la vie »

Ces dernières années, un courrier électronique, des pseudos experts sur TiTok, sur Instagram et même quelques sites d’experts en survies font circuler une idée appelée le « triangle de la vie », décrivant une alternative aux conseils de longue date qui ont fait leur preuve et qui ont été établis par des experts des catastrophes naturelles : « se coucher, se couvrir et s’accrocher ».

Le soi-disant « triangle de la vie » et certaines des autres actions recommandées peuvent mettre votre vie en danger, et la crédibilité des sources de ces recommandations a été largement remise en question.

Le conseil du « triangle de la vie » (toujours se placer à côté d’une table plutôt qu’en dessous) repose sur plusieurs hypothèses erronées :

  • les bâtiments s’effondrent toujours lors des tremblements de terre (ce qui est faux, surtout dans les pays développés, et les effondrements en forme de « crêpes » sont rares) ;
  • lorsque les bâtiments s’effondrent, ils écrasent toujours tous les meubles à l’intérieur (faux – les gens survivent sous les meubles ou d’autres abris) ;
  • les gens peuvent toujours anticiper la façon dont leur bâtiment peut s’effondrer et l’emplacement des espaces vides où ils peuvent survivre (faux – la direction de la secousse et les aspects structurels uniques du bâtiment rendent cela presque impossible) ;
  • en cas de fortes secousses, les gens peuvent se déplacer vers l’endroit souhaité (à tort : les fortes secousses peuvent rendre les déplacements très difficiles et dangereux).

D’autres recommandations du « triangle de la vie » reposent également sur des hypothèses erronées et sont très dangereuses. Par exemple, la recommandation de sortir de sa voiture pendant un tremblement de terre et de s’allonger à côté suppose qu’il y a toujours une autoroute surélevée au-dessus de vous qui va tomber et écraser votre voiture. Bien sûr, il y a très peu d’autoroutes surélevées, et s’allonger à côté de sa voiture est très dangereux parce que la voiture peut bouger et vous écraser, et que les autres conducteurs peuvent ne pas vous voir au sol !

🛑 Télécharger l’application CWB (Bureau météorologique central de Taïwan) pour des mises à jour automatiques (existe en anglais) Application Android ou Apple 🛑


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Comment se préparer à un Typhon Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Comment se préparer à un tremblement de terre Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tremblement de terre à Hualien, 1 an de répliques possibles Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés