Les Celtes, ainsi que d’autres peuples d’Europe du Nord, pensaient que l’apparition de cerf blanc indiquait que l’on avait pénétré dans des lieux sacrés ou interdits. Dans les légendes du roi Arthur, l’étonnante capacité du cerf blanc à échapper à la capture symbolise la nature insaisissable de la quête de pureté, de gloire et de salut du chevalier.
Le cerf blanc est également présent dans le folklore taïwanais, en particulier chez les Thao de Sun Moon Lake. Comme leurs homologues européens, les cerfs taïwanais symbolisent des motifs mystérieux, extra-terrestres et prophétiques.
Un conte indigène Thao se présente ainsi.
Préparation et Départ pour la Chasse
Avec un petit groupe de chasseurs hautement qualifiés et des meutes de chiens, le chef du peuple Thao partit à la chasse. Il emportait avec lui suffisamment de rations pour tenir une quinzaine de jours. Les Thao de l’époque étaient des chasseurs experts de sangliers, de cerfs et d’autres bêtes des bois des hauts plateaux taïwanais. Pleins d’espoir, le chef et ses hommes se mettent en route.
Mais la chance n’est pas avec eux. Au fil des jours, les hommes épuisèrent leurs rations et ne peuvent rien rapporter à leur famille. Celles-ci, affamées, attendaient avec impatience leur retour, en mangeant seulement ce qu’elles pouvaient trouver en forêt. Cependant, leurs besaces ne se remplissaient guère. Les hommes commencent à désespérer.

Apparition du Cerf Blanc et l’épuisante poursuite
Un jour, les hommes trouvèrent leurs chiens très agités. Les chiens, très bien entraînés, étaient en alerte. Bientôt, ils se mirent à aboyer et à grogner férocement dans les bois. Soudain, un magnifique cerf royal, d’une blancheur fantomatique et immaculée, surgit d’entre les arbres. Les chasseurs lâchent leurs compagnons canins et la chasse commence.
Les chasseurs suivirent leur mystérieuse proie pendant des jours, franchissant de nombreux sommets et pénétrant profondément dans des territoires inconnus. Le cerf blanc, cependant, réussit toujours à échapper à la capture. La survie de leurs familles, leur fierté collective et leur réputation de chasseurs étant en jeu, les hommes poursuivent leur chemin.
Enfin, la bande de chasseurs coince le cerf blanc au bord d’un lac. Au moment où ils s’approchent pour achever leur proie, le cerf blanc s’élance dans les airs et tombe dans l’eau. La bête mystérieuse disparaît alors. Assommés, épuisés et démoralisés, les chasseurs doivent abandonner. La tête basse, les chasseurs s’effondrent sur les rives du lac. Leurs pieds, enfoncés jusqu’à la cheville, plongeaient avec découragement dans l’eau du lac.
Découverte du poisson et le nouveau mode de vie
C’est alors que de nombreuses petites créatures étranges et inconnues sortirent de l’eau et s’offrirent aux chasseurs restés à la surface. Les chasseurs vivaient dans les profondeurs des forêts montagneuses de Taïwan. Ils chassaient des bêtes et dépendaient des sources et des puits pour s’approvisionner en eau. Ces hommes n’avaient jamais vu de poissons auparavant.
Les chasseurs Thao, d’abord craintifs, se rendirent compte que le poisson pouvait être capturé et mangé. Ils apprécièrent ce délicieux repas et en ramenèrent de grandes quantités dans leur village d’origine. Bien qu’ils n’aient pas réussi à capturer le cerf blanc royal, la bête mystérieuse avait conduit le peuple Thao à un trésor encore plus intéressant.
Avec le temps, les chasseurs Thao et leurs familles se sont installés près du lac du cerf blanc et sont devenus pêcheurs. Aujourd’hui, ce lac s’appelle Sun Moon Lake et c’est ainsi que le peuple Thao s’est installé sur les rives de ce magnifique lac au centre de Taïwan.

*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur ce lien.