A la une des réseaux sociaux et des médias, une illustration de style bande dessinée 漫畫 génère une polémique sur le droit des piétons à Taïwan

L'illustration satirique d'un collégien à Taïwan suscite un débat sur les droits des piétons et la sécurité routière.
Loi du Piéton Empereur

Partager l'article

Une image dessinée par un collégien est à la une des réseaux sociaux et des médias digitaux cette semaine à Taiwan : l’illustration en style bande dessinée d’un piéton-roi (promenant une tortue) traversant un passage piéton au milieu d’un carrefour bondé de voitures, bus, camions et scooters. Elle a été dessinée par un collégien au Collège Public Dongxing de Taoyuan (桃園東興國中) qui a remporté un prix d’excellence dans le cadre du concours annuel de l’art à Taiwan organisé par le Centre de l’Éducation des Arts .

Loi du Piéton Empereur

Cette image, baptisée “la loi du Piéton Empereur” 帝王條款 , fait référence à une nouvelle règle publique de circulation renforcée à partir du 30 juin cette année, où tous les véhicules roulant devraient donner priorité aux piétons engagés sur un passage piéton à Taiwan. Elle a été postée sur le compte facebook du collège Dongxing de Taoyuan ce mardi 12 décembre, et depuis cette image a été vue des milliers de fois sur l’internet taiwanais. Le caractère humoristique bien digne de l’art satirique de la bande dessinée génère beaucoup d’encre électronique sur le net taiwanais, où il est évident que certains internautes n’apprécient pas la créativité satirique du jeune bédéiste.

La réaction d’un influenceur youtubeur “Cheap” (suivis par 171 000 fans) a largement  contribué à la montée de cette polémique sociale et un véritable phénomène social du net, divisant les internautes dans deux camps. “Cheap” avait commenté mardi 12 décembre “qu’une telle oeuvre qui calomnie le piéton taiwanais moyen ne devrait pas gagner un prix décerné par les autorités publiques d’éducation.”

Capture d’écran de l’influenceur “Cheap”: 10 000 réactions et 8052 commentaires depuis mardi 12 décembre

La circulation routière est longtemps comparée à un “véritable enfer des piétons” (行人地獄), le lobbying civil pour le droit des piétons à traverser en meilleure sécurité dans les rues de Taiwan a pu enfin obtenir cette année une nouvelle loi renforçant l’obligation des véhicules à laisser la priorité aux passages des piétons sur les passages zébrés à travers l’île depuis le 30 juin cette année. Depuis cet été, cette loi bien renforcée par les polices municipales ont beaucoup changé la circulation au sein des villes taiwanaises, obligeant tous véhicules à bien s’arrêter devant les passages piétons pendant les (longues) minutes où des piétons traversent les chaussées. 

Cette illustration créée par un collégien a vraisemblablement divisé les internautes en deux camps. D’une part certains prétendent que depuis l’imposition de cette règle du “piéton roi”, les rues sont de plus en plus embouteillées car certains piétons vont vraiment prendre leur temps pour traverser les rues au niveau des “clous”, et cette illustration vient justement bien renforcer cette tendance comme quoi désormais c’est les piétons qui créent des incidents routiers (de mécontentement des automobilistes et scooteuristes). L’autre camp semble plutôt féliciter la créativité et l’intelligence remplie d’humour de l’auteur collégien de cette illustration, pour avoir bien su justement par une image satirique capturer une question qui occupe beaucoup la société taïwanaise.

Capture d’écran d’une recherche sur google: le mot clé “帝王條款“ (Loi du piéton empereur”)

Le collège Dongxing de Taoyuan, à l’origine de cette polémique, avait mercredi dans un premier temps supprimé sa publication sur facebook où il félicitait l’obtention du prix artistique gagné par le collégien. Cette publication avait fait l’objet d’énormément de critiques et de commentaires négatives sur leur pratique en matière d’éducation. Il était évident qu’un pseudo-mouvement social sur internet suivait l’opinion de l’influenceur “Cheap” et avait fustigé le collège de ne pas avoir bien éduqué l’élève illustrateur.

Cependant, 3 jours plus tard, après avoir été soutenu par un plus grand nombre d’internautes et d’influenceurs publiques, le collège a re-posté ce vendredi 15 décembre que l’établissement reste fier et encourage la créativité de l’élève, publiant son commentaire qui accompagne l’oeuvre: “ce dessin évoque “l’enfer des piétons” qui a été souvent repris dans les médias récemment, et affirme la nécessité d’ériger une loi pour protéger les droits des piétons, toutefois je pense que dans la société il est important que le citoyen se respecte mutuellement, et qu’un piéton devrait se forcer de travers les chaussées le plus vite possible, et non se comporter comme un empereur à emprunter une chaussée de manière despotique ».


Pour en apprendre plus sur la société taïwanaise, lisez nos articles dédiés


Pour découvrir Taïwan et comprendre les enjeux qui traversent la société moderne de l’ile, abonnez vous à notre Newsletter gratuite : Perspectives Taïwanaises

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés