10 conseils pratiques pour apprendre le Mandarin Taïwanais avec succès

Maîtrisez le mandarin de Taïwan avec ces 15 astuces essentielles pour apprendre et progresser dans cette langue fascinante.
Mandarin de Taïwan - Copyright : lmit Edu Taîwan

Partager l'article

Apprendre le mandarin ouvre de nombreuses portes dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Cependant, il est crucial de noter que le mandarin taïwanais diffère quelque peu de celui parlé en Chine continentale, en termes d’accent, de terminologie et de caractères utilisés. Insidetaiwan.net vous donne 10 conseils essentiels pour vous aider à maîtriser cette belle langue et progresser rapidement !

Immergez-vous autant que possible

L’immersion est la clé pour comprendre non seulement la langue, mais aussi la culture. Par exemple, regarder des films taïwanais, regarder des podcast sur Youtube, vous expose non seulement au mandarin, mais aussi aux particularités culturelles de Taiwan. De même, écouter de la musique taïwanaise, comme les chansons de Jay Chou ou Jolin Tsai, peut aider à familiariser votre oreille avec les sons du mandarin.

Pratiquez régulièrement

Il est plus bénéfique de pratiquer un peu tous les jours plutôt que beaucoup en une seule fois. Par exemple, vous pourriez prendre l’habitude de réviser 10 nouveaux mots ou caractères chaque matin, ou de passer 15 minutes chaque soir à regarder une vidéo en mandarin.

Utilisez des cartes de vocabulaire

Les flashcards sont un excellent moyen de mémoriser de nouveaux mots et caractères. Par exemple, vous pourriez créer une flashcard avec le caractère « 愛 » (amour) sur une face, et sa prononciation et sa signification sur l’autre.

Essayez de penser en mandarin

Au lieu de traduire les pensées de votre langue maternelle vers le mandarin, essayez de penser directement en mandarin. Par exemple, si vous voyez une pomme, pensez à « 蘋果 » (píngguǒ, pomme en mandarin), plutôt qu’à « pomme » en français.

Trouvez un partenaire de langue

Trouver un partenaire de langue peut vous aider à pratiquer et à recevoir des corrections en temps réel. Par exemple, vous pouvez utiliser des applications comme Tandem ou HelloTalk pour trouver des locuteurs natifs de mandarin qui souhaitent apprendre le français.

Utilisez des ressources en ligne

Des sites web et des applications comme Duolingo, Memrise et iTalki offrent des leçons interactives et des opportunités de pratique en mandarin.

Soyez patient avec vous-même

L’apprentissage du mandarin est un marathon, pas un sprint. Même si vous ne vous souvenez que de quelques nouveaux caractères par semaine, c’est toujours un progrès.

N’hésitez pas à faire des erreurs

Par exemple, si vous confondez les tons et dites « 馬 » (mǎ, cheval) au lieu de « 媽 » (mā, mère), ne vous inquiétez pas. C’est une partie normale de l’apprentissage et une occasion d’améliorer votre prononciation.

Comprenez l’importance du contexte

Par exemple, le mot « 行 » peut signifier « aller », « capable » ou « d’accord » selon le contexte. Apprendre des phrases entières vous aidera à comprendre comment utiliser correctement les mots.

Apprenez les expressions courantes

Par exemple, l’expression « 天高皇帝遠 » (tiān gāo huángdì yuǎn) littéralement « Le ciel est haut et l’empereur est loin », est utilisée pour signifier que quelqu’un est hors de la portée de l’autorité ou qu’il peut agir en toute impunité en raison de l’éloignement géographique. Comprendre et utiliser de telles expressions vous permet de vous immerger plus profondément dans la culture taïwanaise et de communiquer plus naturellement en mandarin.

Et pour progresser en mandarin et apprendre du vocabulaire thématique suivez nos articles rédigés par nos professeurs de mandarin, Cécilia et Angela.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés