Visite d’une équipe d’éducateurs-enseignants du système scolaire primaire taiwanais en Belgique

Visite d'éducateurs taiwanais en Belgique pour explorer des institutions pédagogiques et enrichir l'enseignement à Taiwan.

Partager l'article

Dans un effort pour enrichir leur approche pédagogique et établir des échanges internationaux, une délégation d’éducateurs du système scolaire primaire taiwanais a récemment entrepris une visite en Belgique francophone. Cette mission avait pour objectif de découvrir des institutions pédagogiques extra-scolaires de renommée, tout en explorant des opportunités de collaboration avec des établissements scolaires belges. Ce voyage a permis à ces éducateurs taiwanais de s’immerger dans l’histoire, la culture et le système éducatif belge, tout en envisageant de nouvelles perspectives pour l’éducation à Taiwan.

L’expédition belge des éducateurs taiwanais

Dans le cadre d’une visite-étude en Belgique francophone pour à la fois découvrir des institutions pédagogiques extra-scolaires (musées, fermes éducatives, sites touristiques historiques) de réputation internationale, et pour monter des projets d’échanges avec des établissements scolaires belges, une petite équipe taiwanaise composée de 4 éducateurs professionnels ont pu ensemble, du 15 au 23 novembre 2023, effectuer un séjour intensif en découverte de l’histoire, la culture, le système d’enseignement public et privé, et bien entendu, la riche offre touristique de la Belgique francophone.

Cette équipe, composée d’une professeur universtaire spécalisée dans la pédagogie de l’enseignement primaire de la National Taipei University of Educatin la professeure Rebecca Liang, Mr Hsu Chi-Haw, directeur de l’école publique primaire Nanshi de Taoyuan très innovante -notamment en sensibilisation à l’environnement-, Mme Estelle Tung, enseignante de Français Langue Etrangère en écoles primaires, et Mme Emily Kuo une professionnelle des manuels scolaires de langues étrangères du groupe privé Caves Education, ont pu pendant dix jours rendre visite à divers sites touristiques historiques.

Tels que le Musée de la Bataille de Waterloo, politique tel que le Parlementarium du Parlement Européen, culinaires tels que le Choco-Story de Bruxelles et le Musée Darcis du Chocolat, naturels et environnementaux comme les Grottes de Han et la Ferme du Bois du Bocq, didactiques en sciences et arts comme l’unique Euro Space Center et l’Institut des Sciences Naturelles à Bruxelles. Ils ont également visiter avec des échanges très approfondis deux établissements scolaires tels que l’Athénée Royale de Waremme (école publique dans la province de Liège) et l’Ecole Européene de Bruxelles-Argenteuil (école privée liée à la Commission Européenne).

Pour une vision renouvelée de l’éducation à Taiwan

Depuis la réforme scolaire majeure au niveau national de 2019, l’enseignement obligatoire public à Taiwan exige que les écoles publiques adoptent des approches pédagogiques plus pluridisciplinaires où l’acquisition de compétences et culture générale est devenue au centre du l’apprentissage, avec des sensibilisatins à l’internationale (culture, histoire, géopolitques et connaissance générale du monde), à l’environnement et le changement climatique, ainsi qu’aux Sciences, Technologies, Ingéniéries, Arts et Mathématiques.

Il ne s’agit plus de former des élève capables d’apprendre par cœur les différentes matières principales pour exceller dans les concours d’entrées aux écoles supérieures d’élites, mais de former de véritables citoyens du monde, conscients des enjeux de leur future tels que le réchauffement climatique, la géopolitique mondiale, par exemple la nécessité de savoir au moins où se trouve géographiquement la Belgique et qu’est-ce que l’Union Européenne.

Ce voyage de cette équipe de 4 éducateurs de primaire public de Taiwan avait ainsi pour objectifs l’exploration de la culture, l’histoire, le système d’enseignement et les particularités de la société belge, avec l’idée en tête qu’après leur retour à Taiwan, plus de voyages scolaires serait envisageables à organiser étant données les riches et divers sites touristiques, culturels, naturels et éducatifs qu’ils ont pu visiter pendant ces 10 jours.

Réunion au Ministère de de la Fédération Wallonie Bruxelles, Direction de l’Enseignement le 21 novembre – Copyright : Représentation Belge


Découvrez tous nos articles sur les relations et les collaborations entre Taïwan et les pays francophones.


Pour découvrir tous les enjeux et débats qui secouent la société taïwanaise moderne, abonnez vous à notre newsletter « Perspectives Taïwanaises »

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.