14 raisons pour lesquelles les amoureux du Japon aimeront aussi Taïwan !

Si vous aimez le Japon ? Découvrez Taïwan, une destination économique, accueillante et sûre aux richesses authentiques !

Partager l'article

Vous adorez le Japon ? Vous êtes en quête d’une expérience asiatique riche ? Avez-vous pensé à découvrir Taïwan ? En effet l’île se révèle être une alternative parfaite ! Loin de l’ombre du Japon, Taïwan propose une expérience unique, alliant la tradition japonaise à sa propre identité culinaire et culturelle. De la légalisation du mariage homosexuel aux paysages montagneux, en passant par les sources chaudes et les lieux pour les amateurs d’animés, Taïwan se dévoile comme une destination incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’économies.

Taïwan est plus économique que le Japon

Certes en fonction des saisons les vols à destination de Taïwan, ne sont pas forcément moins chers que ceux à destination du Japon. Cependant une fois sur place les coûts sont moindres. Que ce soit les transports en commun, les taxis, les étals des marchés de nuit pour vous nourrir, les restaurants, les hôtels ou les établissements culturels que vous visiterez, tout est moins cher à Taïwan. Il vous restera toujours de quoi acheter des cadeaux pour vos amis restés en France. Il vous faudra probablement penser à emporter une deuxième valise vide à l’aller pour la remplir au retour ! Ça tombe bien EVA Air propose 2 valises dans le prix de son billet !

5 Day Taiwan Budget Trip Under P10,000 | The Travel Intern

Les Taïwanais sont plus accueillants que les Japonais

Pour les touristes étrangers Taïwan est un pays plus accueillant que le Japon, dont la population reste assez méfiante envers les étrangers. Les Taïwanais seront curieux de qui vous êtes et essayeront de vous aider du mieux qu’ils peuvent. Et dans les transports en commun des grandes villes et sur les sites internet des activités culturelles touristiques ou encore les informations transmises par les différentes institutions (nationales ou locales), vous trouverez des versions en anglais et dans d’autres langues ce qui est assez facile pour s’organiser.

Une anecdote intéressante les bornes de recharges de l’Easycard dans les stations de métro proposent plus de 27 langues, dont le français, le tamoul, l’espagnol, le russe et bien d’autres !

HITCHHIKING To Hualien: The Kindness Of The Taiwanese People!

À Taipei, les habitants sont plus nombreux à parler anglais qu’à Tokyo.

À Taipei, beaucoup plus de personnes parlent anglais qu’à Tokyo, comme le confirme une étude de 2019 classant Taïwan 38e sur 100 pays, contre 53e pour le Japon. Bien que la compétence en anglais puisse varier dans d’autres régions taïwanaises, il est rassurant de savoir que la communication ne pose généralement pas de problème dans la capitale. Notamment dans les lieux touristiques, les restaurants et le métro ce qui vous permet de vous orienter plus facilement. En revanche peu de chauffeur de taxi parlent anglais et dés que vous éloigner des quartiers touristiques de Taipei celà sera plus compliqué. J’habite à Datong District qui est le vieux quartier de Taipei et dans ma rue personne ne parle anglais !!!!!

Talking to Top Taiwanese Students In English | National Taiwan University

Taïwan est un pays de temples

Une chose frappe les touristes lors de leur première visite à Taïwan, c’est qu’il y a des temples, petits ou grands, littéralement à tous les coins de rue et parfois plusieurs dans une même rue. Un peu à l’instar de la France où chaque village, ville à ses églises ou ses chapelles. Temples taoïstes, bouddhistes… Taïwan est un pays tolérant envers la religion et chaque Taïwan pratique sa foi qui disons-le, est une foi qui lui est personnelle et qui varie selon chaque famille. Mais cela offre de nombreuses possibilités de surprises et de découvertes lors de votre visite sur l’île.

Une anecdote amusante, la plupart des temples que vous admirez au Japon ont été construits avec du bois issu des cyprès de Taïwan !

Discover The Beauty Of Taiwan’s Temples

Taïwan est un pays tout aussi sûr que le Japon

Taïwan est un pays sûr pour les touristes et les voyageurs. Ce qui est particulièrement apprécié, c’est la sécurité pour les femmes voyageant seules, avec un faible risque selon le site Travelsafe-abroad.com d’agression. Les principaux dangers sont les accidents de transports et les catastrophes naturelles.

Les préoccupations en matière de sécurité à Taïwan se concentrent sur les fraudes aux guichets automatiques et les vols à la tire, bien que les crimes contre les étrangers soient rares. En revanche méfier vous des petites boutiques de souvenirs ou les petits restaurants en dehors des villes quand les prix ne sont pas affichés ! Vous pouvez vous faire escroquer de quelques dizaines de dollars taïwanais.

Is Taiwan (STILL) Safe?? What are the Major Safety Problems Facing Foreigners in Taiwan?

Taïwan est un paradis pour les amateurs de sources chaudes

Bien que les sources chaudes taïwanaises existent naturellement en raison de la géographie du pays (Taïwan est le second pays au monde possédant le plus de sources chaudes), le Japon a influencé la culture des bains thermaux. Malgré les difficultés pendant l’occupation japonaise, le gouvernement taïwanais a relancé l’industrie de nombreuses années plus tard, en 1999, faisant de Taïwan une destination renommée pour les sources thermales. Vous pouvez profiter des bienfaits thérapeutiques des sources d’eau chaude, en admirant la beauté naturelle qui les entoure, et les tatouages sont les bienvenus dans les sources thermales taïwanaises contrairement aux traditions japonaises.

Taiwan Hot Springs – International Promotion Film (3 min)

Taïwan aime les mangas et les animés

Vous aimez les dessins animés du Studio Ghibli ? Et vous avez adoré Le Voyage de Chihiro ? Même si l’auteur l’a démenti plusieurs fois, les fans les plus hardcore du dessin animé sont persuadés que la vielle rue du village de Jiufen, à une heure de Taipei, a inspiré son œuvre ! On ne peut s’empêcher de faire des comparaisons. Les lanternes suspendues, les lumières rouges incandescentes, les allées et même les ombres portées de l’anime ressemblent étrangement à ce que vous verrez à Jiufen. Ce qui explique que de nombreuses personnes se rendent en pèlerinage en ces lieux.

Entre les nombreuses librairies spécialisées dans les mangas, les boutiques d’objets dérivés, les événements autour du Manga, des jeux vidéos, des animés…, les rencontres de fans de cosplay et les malls dédiés aux sujets comme le Taipei Underground Mall… vous serez au paradis et les collectionneurs de figurines trouveront des pièces introuvables ailleurs à des prix extrêmement abordables !

CWT64 Anime Expo Taipei | Taïwan Cosplay | 12 août 2023 – JOUR 1

Les cerisiers et les pruniers fleurissent également à Taïwan.

Si vous avez l’âme romantique et que vous rêvez de voir les cerisiers fleurir. Mais que voyager au Japon au printemps est trop cher, Taïwan offre une chance similaire de profiter de cerisiers en fleurs de janvier à avril. Souvent sous-estimé pour cette expérience, Taïwan propose des lieux tout aussi magique pour assister à cette floraison. Et cerise sur le cadeau si, je peux me permettre l’expression, Taïwan possède également des lieux pour profiter de la saison des pruniers en fleurs ! Qui sont tout aussi magique que les cerisiers !

Plum blossom gazing spots in Taiwan|Taiwan News

À Taïwan, la cuisine est à la fois taïwanaise et japonaise

À Taïwan, vous n’avez pas à craindre de ne pas pouvoir déguster vos plats japonais préférés. En raison des 50 années d’occupation japonaise, la cuisine taïwanaise a été fortement influencée par le Japon. Ainsi, vous pourrez non seulement déguster une authentique cuisine taïwanaise agrémentée d’une touche japonaise, mais aussi des restaurants japonais traditionnels et modernes dans tout Taïwan.

Mais cela ne s’arrête pas à ces deux cuisines, Taïwan est un paradis gastronomique et une destination culinaire reconnue dans le monde entier ! Alors ne vous arrêtez pas aux Sushis, aux currys et autres brochettes yakitori… laisser vous tenter par d’autres aventures culinaires vous ne serez pas décu !

Japan vs. Taiwan – Street Food in Asia

La culture du thé est très présente à Taïwan

Taïwan partage avec le Japon une culture du thé riche. Bien que l’influence japonaise persiste dans les maisons de thé taïwanaises, elles offrent une expérience unique où les visiteurs peuvent déguster du thé, commander un repas, apprécier l’art, écouter de la musique et suivre des cours de thé.

Les cérémonies du thé à Taïwan se distinguent de celles du Japon, notamment par l’utilisation d’un gobelet renifleur pour apprécier le parfum unique du thé. Participer à la culture du thé à Taïwan est une expérience enrichissante, avec des maisons de thé à Taipei proposant une ambiance agréable, des desserts inspirés du Japon !

Why are Taiwanese Teas Unlike Any Others in the World?

Taïwan dispose de transports publics efficaces

Il n’y a pas de meilleur endroit pour se perdre qu’à Taïwan ! Même si votre sens de l’orientation est aussi nul que le mien. Pire ce n’est pas possible. Il est très facile de naviguer et de lire les indications, dans les transports publics. En outre ils sont propres, sûrs et à l’heure – un peu comme au Japon ! Et il y aura toujours un agent pour vous aider !

How To Take The Taipei Metro (MRT) In Taiwan

Taïwan est le paradis asiatique de la randonnée

Taïwan abrite la plus grande densité de hautes montagnes au monde, avec 286 sommets dépassant les 9 800 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ces montagnes offrent des paysages verdoyants et variés, certaines boisées avec des cascades, d’autres recouvertes de neige. Pratiquement 70 % du pays est constitué de montagnes, offrant des possibilités de randonnée accessibles à tous niveaux, avec des sentiers bien entretenus et un accès facile aux hébergements et au transport.

Le mont Yushan, la plus haute montagne de Taïwan, est également la plus haute d’Asie de l’Est, invitant les randonneurs à explorer ces sommets uniques. Alors une fois que vous avez atteint le sommet du Mont Fuji, pourquoi ne pas venir avec votre sac à dos à Taïwan ?

Taroko National Park, Taiwan [Amazing Places 4K]

Taïwan possède la plus grande densité au monde de convenience store

Taïwan détient le record mondial de densité de magasins de proximité, avec un magasin tous les 2 317 habitants, surpassant même le Japon (2304). Les principales chaînes, comme 7-Eleven, FamilyMart, OK Mart et Hi-Life, possèdent plus de 10 200 points de vente répartis sur toute l’île. S’ils sont le symbole du Japon, ils sont très implantés à Taïwan !

Un convenience store est un petit commerce de détail proposant une gamme d’articles courants tels que thé, café, épicerie, fruits, légumes, collations, confiseries, boissons, glaces, produits du tabac, médicaments en vente libre, articles de toilette, journaux et magazines. Dans certaines juridictions, ces magasins sont autorisés à vendre des boissons alcoolisées, généralement de faible teneur en alcool, comme la bière et le vin. Certains offrent également des services de mandats et de transfert de fonds, ainsi que l’utilisation de photocopieuses ou de télécopieurs moyennant des frais par copie.

5 Reasons to Visit Taiwan’s Convenience Stores|Taiwan Top 5

Taïwan a légalisé le mariage homosexuel

Pour les voyageurs soutenant les droits LGBTQ+, Taïwan se distingue en ayant légalisé le mariage entre personnes du même sexe en 2019, offrant aux couples pratiquement les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels mariés, à l’exception de l’adoption et de la fécondation in vitro.

Contrairement au Japon, qui émet des « certificats de partenariat », ces certificats ne confèrent pas les mêmes avantages aux couples homosexuels. Cela peut ne pas être crucial pour tous les voyageurs, mais c’est rassurant de savoir que Taïwan offre un environnement où l’on peut être soi-même sans jugement de la majorité de la société.

Taïwan célèbre des dizaines de mariages homosexuels, les premiers en Asie


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.