EasyCard, la carte de transport à tout faire

Une EasyCard est une carte sans contact qui vous permet de payer les transports en commun et vos achats dans divers magasins de Taïwan.
EasyCard présentée par une utilisatrice - Crédit : EasyCard Corporation

Partager l'article

EasyCard est un système de carte à puce sans contact. Il es exploité par EasyCard Corporation, qui s’appelait auparavant « Taipei Smart Card Corporation ». Elle sert notamment à payer les trajets dans le métro, le bus. Mais également d’autres services de transport public à Taipei depuis juin 2002 utilisent ce service. Son utilisation s’est depuis étendue à plusieurs types de commerces et de lieux touristiques. Depuis le 1er avril 2010, son utilisation s’est étendue aux fameux « Conveniences Stores », aux grands magasins, aux supermarchés. Il permet également de payer les taxis et d’autres commerçants. La carte utilise la technologie RFID pour fonctionner sans contact physique. Elles sont disponibles à l’achat dans toutes les stations de métro et dans toutes les chaînes de « Conveniences Sports ».

Histoire de la marque EasyCard

La Taipei Smart Card Corporation a été fondée en 2000 avec une capitalisation totale de 700 millions de dollars NT. Le gouvernement de la ville de Taipei, la Taipei Rapid Transit Corporation, des banques, des compagnies de bus et d’autres sociétés sont parmi les premiers actionnaires. Les essais promotionnels de la carte ont commencé en 2001 et la carte est officiellement lancée en 2002. En 2008, la société a changé son nom en EasyCard Corporation pour accroître l’image de marque et la visibilité.

En avril 2022, la société avait émis plus de 94 millions de cartes. Les transactions EasyCard représentent 91 % des transactions au sein du Métro de Taipei, 92 % des transactions par bus. Elle représente aussi 71 % des paiements de place de parkings. Les transactions quotidiennes ont atteint plus de 5 millions en 2020.

Le grand public choisi le nom EasyCard, lors d’un concours dans lequel chacun pouvait proposer un nom. En mandarin, la carte se dit 悠遊卡 (Yōu-yóu Kǎ), ce qui signifie littéralement Easy Travel Card. Le logo, conçu par Y&P Design Group, se compose de quatre logos de couleurs différentes rayonnant vers l’extérieur. Chacun représentent quelque chose de différent : technologie et voyage sans entrave, développement durable, engagement et efficacité. En 2003, le logo EasyCard a remporté le 20e American Corporate Identity Award of Excellence.

EasyCard et les transports en commun

Les utilisateurs de la carte doivent la passer au-dessus de la zone du capteur EasyCard à l’entrée et à la sortie des stations. Le premier passage enregistre le début du voyage et le second la fin. Les tarifs déduits de la carte dépendent de la distance parcourue et si le passager utilise un bus public pendant le trajet. De nombreuses réductions existent en fonction des villes pour inciter les usagers à utiliser les transports en commun.

Les transports en commun suivants acceptent la carte Easycard :

  • Métro de Taïpei (10 à 30% du montant des trajets, reportés sur la carte le mois d’après, en fonction du nombre de trajets et de la distance parcourue)
  • Métro de Taichung
  • Télécabine de Maokong à Taïpei
  • Métro Circulaire de Taïpei
  • Métro de Taoyuan
  • Navette (Gratuite) entre les différents terminaux de l’aéroport de Taoyuan
  • Métro de Kaohsiung (Ligne rouge et orange, 15% du montant des trajets, reportés sur la carte le mois d’après, en fonction du nombre de trajets et de la distance parcourue)
  • Toutes les gares de Taïwan sous administration de la Taiwan Railways Administration (sauf  sur des trains spécifiques comme le Taroko Express, le Puyuma Express…). La TRA propose une réduction de 10% pour l’utilisation de la EasyCard si la distance parcourue est inférieure à 70 Km.
  • Bus urbains et interurbains de Taipei (Il existe de nombreuses réductions, la plus connue étant celle qui s’applique lors d’un transfert entre le métro et le bus, dans un délai d’une heure, réduction qui varie en fonction du type de carte).
  • Bus de Taichung (Les utilisateurs de la carte profite de 10 kilomètres gratuits).
  • Bus de nombreuses autres villes de l’île
  • De nombreuses compagnies de taxis privées/publiques acceptent le paiement par EasyCard
Scanner pour payer son trajet – Crédit : Solomon203

Autre utilisation de la carte

Peu à peu, l’utilisation de la EasyCard s’est développée à d’autres domaines que les transports publics. Plus de 15000 points de vente acceptent la carte, parmi lesquels :

  • Parking (Parkings publics et privés, la facturation se fait par tranche de 15 minutes, gérables depuis une application)
  • Garages publics de Taïpei
  • Bateaux touristiques à Tamsui
  • Ferries des lignes Taïpei Blue dans les îles autour de Taïwan
  • Conveniences Stores (Payer ses courses dans les 7-eleven, Familymart, Cosmed, PK mart, Hi-Life…)
  • Supermarchés et supérettes
  • Commerces (Stand de Street Fod, Machines à pince, Borne d’arcade, pharmacie…)
  • Chaîne de restauration rapide (Starbucks, Macdonalds, KFC, Mos Burger, Subway…)
  • Station-Service
  • Zoo, Aquarium de Taïpei
  • Festivals de musiques et culturels
  • Musées privés et publics
  • Zones de loisirs et de sports
  • Bibliothèques (les utilisateurs enregistrés peuvent emprunter des livres à Taïpei ou Ylan)
  • Système de vélos, scooter et voiture partagés Youbike (Uniquement pour les utilisateurs enregistrés, qui ont téléchargé l’application mobile).

L’EasyCard peut aussi servir, uniquement pour les utilisateurs enregistrés, à payer des frais médicaux, des frais gouvernementaux ou des dépenses scolaires.

Système Easycard pour jouer aux machines à Pince

Paiement et recharge de la carte

Les EasyCards peuvent payer des achats d’une valeur maximum de 1 000 NT$ par magasin/par Jour, et ce dans la limite de 3 000 NT$ par jour. Cette limite ne s’applique pas au paiement des frais gouvernementaux, des frais de service public, des frais médicaux, des services de transport, des dépenses scolaires diverses et des frais de stationnement.

La carte se recharge rechargée par multiples de 100 NT$ et chaque carte peut contenir jusqu’à 10 000 NT$.

Pour la sécurité des utilisateurs, tous les dépôts sont protégés par une garantie de remboursement intégral émise par la banque gestionnaire, Cathay United Bank.

Si une carte n’a pas été utilisée pendant plus de deux ans, une recharge doit être effectuée avant que la carte ne soit réactivée. Le solde peut se vérifier sur le scanner chaque fois qu’une transaction est effectuée ou à l’aide d’un lecteur EasyCard situé dans toutes les stations de métro de Taipei.

Carte d’achat et de recharge d’EasyCard – Crédit : TRA

Type de cartes

EasyCard Adulte :

Ces cartes standard coûtent 500 NT$, avec un dépôt de 400 NT$ et une caution de 100 NT$. La caution vous est retournée quand vous rendez votre carte. De nombreux touristes oublient de la rendre en repartant de l’île. Si vous créditez votre carte avec plus d’argent que ce que vous dépenserez, vous pouvez vous faire rembourser le dépôt non utilisé, uniquement si vous vous vous enregistrez.

Ces cartes s’achètent et se rechargent dans toutes les stations de métro, auprès d’un agent ou sur une borne automatique, dans tous les « Conveniences Stores », les gares routières.

EasyCard Etudiant :

Ces cartes coûtent la même somme (500 NT$), mais ne peuvent s’acheter qu’auprès du personnel de la gare avec une pièce d’identité d’étudiant appropriée. Le modèle de tarification reste le même dans le métro, mais propose une réduction sur les bus publics à 12 NT$ au lieu de 15 NT$.

Depuis 2010, certaines chaînes de Conveniences Stores (7-Eleven, FamilyMart, Hi-Life, OK Mart), proposent les cartes Adulte et Étudiant pour 200 NT$ (solde de 100 NT$ et caution de 100 NT$).

EasyCard Concessionnaire :

Ces cartes, réservées aux enfants, aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes handicapées, offre des réductions en fonction du service utilisé.

EasyCard Taipei Pass :

Cette carte à usage spécial, permet des déplacements illimités dans le métro et les services de bus ainsi que des trajets illimités dans la télécabine de Maokong. Le pass se vend sous forme de pass d’un, deux, trois ou cinq jours. Sa validité débute au moment de la première utilisation de la carte et expire à minuit le jour de la fin du pass. Les bus qui acceptent la carte afficheront un autocollant d’identification TaipeiPass.

Enfin il existe de nombreuses cartes collectors, en partenariat avec des grandes marques et certaines villes ont leur propre pass ou propre modèle d’EasyCard.

Différents modèles d’EasyCard – Crédit : EasyCard Corporation

Anecdotes

  • Cartes de débit et cartes de crédit : Certaines banques et certains types de carte comme Mastercard, permettent de lier une EasyCard à un compte ou une carte bancaire. Ce service permet de n’avoir qu’une seule carte de paiement, de retirer de l’argent. Il permet également de lever les limitations pour les règlements notamment. Ce Service est très populaire, malgré de frais de gestion un peu élevé.
  • Il existe plus de 94 millions de cartes en service. En 2010, il en existait près de 23 Millions et en 2014 plus de 50 millions.
  • En 2009, seuls près de à,002% des utilisateurs s’enregistraient. Suite à de nombreuses campagnes, vantant les mérites de l’inscription, des nombreux avantages négociés et le développement des nouvelles technologies, plus de 50% des utilisateurs se sont inscrits.
  • Plus de 600 millions de dollars sont perdus chaque année (Touristes qui ne demandent pas le remboursement des sommes versées, pertes et vols de cartes de personnes non enregistrées…)

Ainsi la transformation d’EasyCard, d’une carte de voyage, en un service de paiement électronique au cours des deux dernières décennies montre à quel point la technologie et les mœurs ont évolué à Taïwan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

02.
05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés