Des sources chaudes sauvages à découvrir à Taïwan pour un hiver outdoor

Taïwan est le paradis des sources chaudes naturelles pour profiter d'un hiver tout en aventures et en détente.
Source chaude sauvage - Crédit : Anaïs D. - sunyi.hiking

Partager l'article

L’hiver pointe son nez, mais ne rangez pas vos maillots ! Grâce à une activité tectonique intense, Taïwan regorge de sources chaudes sauvages. Explorez des paysages exceptionnels et profitez des biens faits des bains chauds avant que le printemps n’arrive.

Sources Chaudes – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

En famille à Fanfan (ou Pong Pong) Hot Springs, Yilan – 梵梵溫泉

Il vous suffira de traverser le petit pont près du parking et de marcher 15 minutes pour pouvoir profiter de ces sources chaudes. Proches de Taipei. Elles sont très prisées le weekend et il est recommandé d’arriver tôt si vous souhaitez y camper. Bien que la plupart des visiteur n’y passent que quelques heures, se relaxer dans les bains à la belle étoile est une expérience à ne pas manquer. Par le passé, il est arrivé que le petit pont soit emporté par la rivière. Dans ce cas, vous devrez la traverser à pied en vous assurant bien que les conditions soient favorables.

Fan Fan Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : facile
Accés en bus à partir de Yilan station, il vous faudra une heure de bus (1751 ou 1744)  pour atteindre Pong Pong Hot Springs. Avec seulement 3 départs par jour, conduire reste la meilleure option. Il est possible de louer un scooter à Luodong Station.
En voiture ou scooter : Au départ de Yilan ou Luodong, prenez la route provinciale numéro 7 vers le village de Yingshi. Garez vous près de l’école primaire Siji.
Pour plus d’informations suivez ce lien

Pour camper entre amis, Taigang Hot Springs, Hsinchu – 泰崗溫泉

Ces sources chaudes sont particulièrement prisées en décembre, quand les couleurs d’automne transforment les collines environnantes. C’est l’occasion de profiter de la vue grandiose qu’offrent le pont suspendu et les feuillages dorés avant de commencer la descente vers la rivière.

Après une petite demi-heure à marcher dans une splendide forêt de bambous, il vous faudra longer la rivière sur un étroit chemin en hauteur avant de la traverser. Cette portion nécessite d’avancer lentement et prudemment car les roches sont escarpées et peuvent être glissantes. Des cordes fixes vous permettront de passer ce segment sans trop de difficulté.

La traversée  de la rivière s’effectue elle aussi en se tenant à une corde, et vous aurez de l’eau jusqu’à la taille. Comptez deux heures de marche aller-retour du parking le plus proche. Le camping y est autorisé.

Taigang Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : facile
Accès : l’accès en transports en commun étant impossible, il vous faudra conduire votre propre véhicule. Le parking vous coûtera 100NT pour 24 heures.
Pour plus d’informations suivez ce lien

Pour un paysage unique, Wanda North Fork Hot Springs, Nantou – 萬大北溪溫泉

Ces sources chaudes se trouvent au sein d’Aowanda National Forest Recreation Area. C’est une zone protégée, réputée pour son pont suspendu d’une longueur de 180 mètres et pour ses érables.

Une très belle randonnée d’une heure et demie sur terrain plus ou moins plat vous mènera à une zone offrant plusieurs bains. Pour y accéder, il vous faura traverser la rivière à plusieurs reprises, toutefois sans aucune difficulté. Des sandales de randonnée ainsi qu’un short suffiront pour cette excursion. À moins que l’eau turquoise ne vous invite à faire trempette en chemin…

Le camping y est autorisé, mais, cette fois, vous devrez garder vos amis à quatre pattes à la maison.

Wanda North Fork Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : facile.
Accès : pendant la saison de la floraison des érables d’octobre à mars, des bus font le trajet de Taichung Gancheng Bus Station ou Taichung HSR Station vers Aowanda le week-end. Pour réserver, contactez Ms. Lin au 049-2984031. Détails sur le lien suivant.
Tarif : l’accès au parc coûte 200NT par personne, mais des tickets sont en vente à l’année pour 100NT sur le site Klook. Pour le parking, prévoyez 100NT pour une voiture, un van, ou une moto et 20NT pour un scooter.
Pour plus d’informations suivez ce lien

Des couleurs à couper le souffle à Lisong Hot Springs, Taitung -栗松溫泉

Vous avez probablement vu des photos de ces sources incroyable sans le savoir, Lisong Hot Springs étant considérés comme les bains sauvages les plus beaux de l’île. Leurs formations de calcium carbonate crééent une palette de couleurs extraordinaire que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Le sentier menant vers la rivière est équipé de cordes pour vous aider à naviguer les 400 mètres de descente. Après une randonnée intense d’une heure, il vous faudra traverser le cours d’eau. La dernière étape avant d’accéder aux bains implique de grimper un énorme rocher avant de le redescendre, toujours à l’aide de cordes.

Bien que l’accès à ces sources reste facile, il est recommandé d’y bivouaquer. Vous trouverez des coins dégagés de chaque côté de la rivière. L’espace étant limité, je vous conseille d’arriver en début de journée.

Lisong Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : intermédiaire. Randonnée très pentue et rocher à grimper avec précaution.
Accès : il vous faudra conduire car la zone est inaccessible en transports en commun. Garez vous le long de la route.
Pour plus d’informations suivez ce lien

Un temple dans la falaise à Maling Hot springs, Taichung – 馬陵野溪溫泉

Avec ses cascades et son temple enclavé à 30 mètres de hauteur, une très belle escapade vous attend. Les chaussures de wading sont indispensables pour les 2 à 3 heures de marche vous amenant aux sources chaudes. Vous devrez traverser la rivière plusieurs fois, et les pierres y sont très glissantes. Le bain principal se trouve dans une grotte, tout près de magnifiques chutes d’eau.

Passez-y la nuit pour profiter des étoiles, et joignez-vous aux locaux pour l’activité phare de la soirée : la pêche aux crevettes ! Il vous faudra les frire avant de pouvoir les manger entières. Le tremblement de terre 921 a rendu ces sources inaccessibles pendant plus de 10 ans. L’accès en a ensuite été fermé à cause d’un glissement de terrain. Avant de partir, vérifiez bien que la zone soit toujours accessible.

Maling Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : intermédiaire. Je recommande fortement l’utilisation de bâtons de randonnée.
Accès : l’arrêt de bus le plus proche se trouve à Guguan, 3 kilomètres en amont. Des bus réguliers au départ de Taichung Fengyuen vous y amèneront. Descendez au dernier arrêt, Guguan. À partir de Taichung HSR Station, prenez le Fengyuan Bus 153. À partir de Fengyuan TRA Station, prenez le Fengyuan Bus 207.
Pour plus d’informations suivez ce lien

Pour un paysage lunaire, Lulu Hot Springs, Taitung – 轆轆溫泉

Des bains qui se méritent, avec 4 à 5 heures de marche et un denivelé important. Prévoyez suffisamment d’eau jusqu’à destination car l’exercice sera intense. Les bâtons de randonnée sont indispensables, seules certaines portions du sentier étant équipées de cordes.

Ne laissez pas celà vous décourager, car vos efforts vont payer : des bains de toutes tailles, couleurs et températures vous attendent de chaque côté de la rivière. Vous pourrez choisir de camper dans le sable ou sur des galets, mais la chaleur des sources se ressent au sol : vérifiez avant de vous installer ou votre tente se transformera vite en sauna.

Si vous avez des chaussures de wading ainsi qu’un casque et une gilet de sauvetage, nous recommandons fortement d’explorer la gorge pour ses couleurs vibrantes et fumerolles. Cependant, il vous faudra traverser certaines portions à la nage, et la rivière peut s’avérer très froide en hiver.

Lulu Hot Springs – Crédit : Anaïs D. – sunyi.hiking

Niveau : intermédiaire.
Accès : pas de transports en commun, il vous faudra donc conduire. Le dernier kilomètre avant l’entrée du sentier n’est accessible qu’en 4X4. Garez-vous avant si votre voiture ne vous permet pas d’y accéder.
Pour plus d’informations suivez ce lien

À noter :

Avant de partir, assurez vous tout de même qu’il n’ait pas plu dans les jours précédent votre baignade. De fortes pluies pourraient rendre l’accès aux sources chaudes impossible, ou rendre la rivière imprévisible et dangereuse. Aussi, nous recommandons de télécharger le fichier GPX correspondant avant de partir à l’aventure. Les temps de marche sont à titre indicatif et varient en fonction de chacun et des conditions du terrain. Respectez la nature, et ne laissez aucun déchet.

Si vous aimez la nature, les paysages grandioses et la randonnée, lisez notre article sur les randonnées d’une journée et moins pour profiter des beautés de Taïwan.

Vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux où je partage toutes les informations indispensables pour randonner à Taïwan sur mes comptes Instagram et Facebook,

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés