Le meilleur (et le pire) moment pour visiter Taïwan

Quel est le meilleur moment pour visiter Taïwan ? Notre guide détaillé, par mois et par activités avec des idées de programme à faire
Arbres en fleurs - Copyright : Freepik

Partager l'article

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Taïwan ? Quels sont les mois ou les saisons les plus propices et ceux qu’il faut éviter ? C’est une question qui revient régulièrement, et à laquelle il n’est jamais facile de répondre. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients, en particulier lorsque vous avez en tête un séjour outdoor. Que vous aimiez la randonnée, la plongée, les fleurs, les festivals de musique, il y a un mois qui satisfera vos envies.

Existe-il une haute et une basse saison ?

D’après les chiffres enregistrés à Taoyuan airport, il n’y a pas de « haute » ou de « basse » saison touristique à Taïwan. Ces chiffres varient d’un mois à l’autre, tout comme le prix des vols.

Il y a tout de même une période qui, chaque année, amène beaucoup de voyageurs : le Nouvel An Chinois. Durant cette période, beaucoup de Taïwanais vivant à l’étranger rentrent pour les fêtes, ce qui veut dire que c’est aussi une période où les vols et hôtels sont plus chers, et les billets de train vendus quelques heures suivant leur mise en vente. C’est aussi un moment où beaucoup de commerces sont fermés afin de permettre aux employés de passer ce temps en famille. Il va sans dire que nous ne recommandons pas de venir à Taïwan à cette période, qui a lieu en janvier ou février en fonction de l’année.

Les bons et mauvais côtés de chaque saison

Le printemps (avril à juin)

👍Beau temps, généralement stable en avril
👎Saison des pluie de prunes en Mai et Juin

Malgré la pluie, le printemps est un bon moment pour aller visiter les îles environnant Taïwan avant que les foules ne s’y rendent en été.

L’île de Lanyu – Copyright: TripAdvisor

Le premier week-end d’avril, généralement un long week-end de quatre jours, est le week-end musical non officiel à Taïwan. Parmi les grands événements qui ont lieu ce week-end, citons Spring Wave, Megaport, East Wave et Organik Festivals.

En mai, le parc national de Yangmingshan est le théâtre d’une belle exposition de lys calla. Avril peut-être un bon moment pour profiter de l’un des campings gratuits de l’île.

L’été (juillet à septembre)

👍Parfait pour la plage et les activités aquatiques, plongée, chutes d’eau, river tracing…
👎Il fait très chaud et humide, c’est la saison des typhons et il y a beaucoup de visiteurs

Journée à la plage – Copyright : Spiritual Travels

La chaleur et l’humidité en font la saison la moins populaire pour beaucoup. Attendez-vous cependant à beaucoup de visiteurs des pays voisins à cause des vacances scolaires et des vacances d’été. C’est une période idéale pour découvrir Taroko National Park en scooter par exemple.

L’automne (octobre à décembre)

👍Beau temps avec un faible risque de pluie, parfait pour la randonnée et l’observation du feuillage d’automne, peu de touristes en octobre/novembre
👎Possibilité de typhons en octobre, plus de touristes en décembre, les nuits se font plus fraîches

C’est au cours de ces trois mois que le risque de pluie est le plus faible. Le temps est agréablement chaud pendant la journée et seulement un peu frais la nuit. En termes de fréquentation touristique, octobre est l’un des mois les moins chargés de l’année. Deux événements notables sont Halloween et la Pride Parade.

Le mois de novembre marque le début de la saison d’observation des feuillages d’automne et de la saison de l’herbe argentée à Taïwan. C’est aussi le début de la saison des sources chaudes, mais sans les grandes foules de décembre.

Décembre est depuis longtemps le mois le plus populaire de l’année pour visiter Taïwan en termes d’arrivées de touristes.

Les visiteurs, en particulier ceux des pays asiatiques voisins, affluent à Taïwan à cette époque pour assister aux feux d’artifice du Nouvel An à Taipei 101, aux événements de Noël, aux sources thermales, au feuillage d’automne et à la cueillette des fraises. L’automne est idéal pour randonner dans la chaîne de montagnes de Hehuanshan.

L’hiver (janvier à mars)

👍Période des cerisiers et des pruniers en fleur, meilleur moment pour apprécier les sources chaudes, neige occasionnelle dans certaines zones
👎Humidité, froid et grisaille dans le nord, foules et fermetures pour le nouvel an chinois

Si les sources chaudes naturelles vous intéressent, retrouvez notre guide ici pour un hiver agréable et apaisant.

Les températures et précipitations

Dans le sud de Taïwan, comme à Tainan, Kaohsiung et Taitung, le temps est généralement un peu plus chaud qu’à Taipei, tandis que les montagnes et hautes montagnes, comme Alishan et Cingjing Farm, sont plus froides. Et il fait plus froid et il pleut plus souvent à Keelung !

Voici les températures et précipitations mensuelles moyennes à Taipei, pour vous donner une idée.

MoisTempératures (°C)Précipitations (mm)
Janvier10°C – 19°C85 mm
Février14°C – 20°C170 mm
Mars15°C – 22°C180 mm
Avril19°C – 26°C180 mm
Mai22°C – 29°C235 mm
Juin25°C – 32°C325 mm
Juillet26°C – 34°C240 mm
Août26°C – 33°C320 mm
Septembre24°C – 31°C360 mm
Octobre22°C – 27°C150 mm
Novembre18°C – 24°C85 mm
Décembre15°C – 21°C75 mm

En résumé

Si vous disposez d’une flexibilité totale, choisissez la période de votre séjour à Taïwan en fonction de vos intérêts personnels.

Choisissez l’automne pour la faible affluence, le temps doux, les randonnées, l’observation des feuillages d’automne et les faibles risques de pluie.

Si vous voulez surtout admirer les fleurs, les sources thermales ou essayer de voir de la neige, optez pour l’hiver, mais évitez la période du nouvel an chinois.

Pour plus de festivals de musique et le beau temps, choisissez le mois d’avril, mais essayez d’éviter les mois de mai et de juin en raison des pluies de prunes.

Enfin, attendez-vous à une chaleur intense, à l’humidité, au soleil et à la pluie, et à la possibilité que des typhons viennent gâcher vos projets de voyage si vous venez en été. En contrepartie, vous pourrez profiter de la plage et des chutes d’eau incroyables du pays.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés