Le webzine francophone
de Taïwan

Que faire à Chiayi, porte d’entrée vers Alishan ?

Chiayi, ville historique et culturelle est surtout connue pour être la porte d'entrée vers Alishan, mais elle regorge de nombreuses pépites.

Partager l'article

À mi-chemin entre Taichung et Tainan, Chiayi n’est généralement pas le premier endroit qui vient à l’esprit lorsque les touristes atterrissent à Taiwan. La ville n’est souvent que le point de départ de tout ceux qui partent découvrir Alishan. Cependant, s’étendant de la côte ouest aux montagnes centrales, ce comté du sud de l’île regorge de magnifiques choses à faire, à la fois dans la ville et dans les environs proche. Ainsi Chiayi est une étape parfaite pour ceux qui souhaitent explorer Taïwan autrement. Voici quelques unes des meilleures choses à faire à Chiayi.

Essayez les spécialité de Chiayi : le riz à la dinde et la soupe de tête de poisson mijotée

La nourriture est une part importante de tout voyage en Asie. Et Chiayi a quelques plats signature que vous devez absolument essayer !

Tout d’abord, vous devez essayer le riz à la dinde car il provient de Chiayi. Les restaurants servent de petits bols de riz blanc, avec de la dinde râpée sur le dessus  arrosée par une sauce maison. Et la plupart des restaurants facturent ce plat environ 30 NT$ pour un bol. Pas un mauvais prix pour quelque chose d’aussi délicieux! De nombreux restaurants locaux servent la spécialité de Chiayi, mais les meilleurs endroits restent les étals des différents marchés de la ville plutôt que dans un restaurant plus classique.   

Ensuite, vous devrez absolument essayer la soupe de tête de poisson mijotée du Smartfish Stewed Fish Head in Clay Pot (林聰明沙鍋魚頭). C’est probablement le restaurant le plus populaire et le plus fréquenté de Chiayi car ce plat pas très agréable à l’œil est une merveille de saveurs. Malheureusement vous devrez vous armez de patience avent d’être servi car depuis leur passage dans l’émission Street Food Asia sur Netflix, leur popularité déjà conséquente n’a fait qu’augmenter.

Riz à la Dine – Crédit : Clarissa wei

Visitez les maisons japonaises traditionnelles du village de Hinoki

Le village de Hinoki servait autrefois de dortoirs pour le Département des forêts de Taïwan pendant l’ère coloniale japonaise. Il a ensuite servi de dortoirs aux joueurs de baseball de Kano, une équipe de baseball créée dans les années 1930.

Aujourd’hui, ce site touristique de Chiayi est le premier parc forestier culturel et créatif de Taïwan. Il se compose de 28 maisons traditionnelles entièrement construites en cyprès taïwanais. Vous y trouverez des salons de thé, des boutiques d’art et d’artisanat, des souvenirs et de la nourriture, des cafés et des restaurants.

Vous pouvez même louer un yukata (vêtement traditionnel japonais comme un kimono mais pour l’été) pour quelques heures et prendre des photos autour des jardins japonais traditionnels.

Village de Hinoki – Crédit : Lulu_21xx

Photographiez-vous à Song of the Forest

Conçu par Wang Wen-Zhi, un artiste de Chiayi, le Chant de la forêt est un monument à grande échelle fabriqué avec des matériaux locaux comme le bois, le rotin, les roches et les rails des voies ferrées abandonnées.

Puisque Chiayi est la porte d’entrée d’Alishan, l’artiste a voulu créer un point de repère qui représente au mieux Chiayi. Le dôme en forme d’œuf symbolise les arbres de la forêt d’Alishan et les sentiers pédestres symbolisent le chemin de fer de Chiayi à Alishan.

Pendant la journée, vous pouvez prendre de nombreuses photos pour capturer les propriétés géométriques du dôme. Pendant la nuit, l’éclairage dramatique crée une sensation et une dimension différentes de ce lieu touristique de Chiayi… a n’en point douter l’un des spots les plus instagrammables du pays.

Song of the Forest – Crédit : Mikecat1985

Visitez l’ancienne prison de Chiayi

À Chiayi, il y a une prison historique simplement appelée la vieille prison, et elle a en quelque sorte développé une légende à elle seule, semblable à l’Alcatraz aux États-Unis. Aujourd’hui, elle sert de musée où les gens peuvent se joindre à une visite guidée pour parler de son histoire, de la façon dont les prisonniers ont été traités, des promenades dans les cellules bien conservées, des salles de visite, des salles de bains, du poste central de surveillance, etc.

Le guide raconte des histoires sur la vie en prison, des rumeurs sur la façon dont les prisonniers étaient traités, des événements surnaturels. Tout est en mandarin, cependant, mais la visite brosse toujours un tableau inquiétant de la vie en prison. Même si vous ne parlez pas mandarin cela vaut quand même la peine de visiter la prison. La visite de la prison est gratuite.

Old Prison à Chiayi – Crédit : Chiayi Trip

Admirez le panorama sur Chiayi depuis la Sun-Shooting Tower

Située dans le parc Chiayi, la Sun-Shooting Tower mesure 62 mètres de haut. Sa forme et son design ressemblent aux arbres géants d’Alishan. Il y a une sculpture en bronze au cœur de la tour qui provient du «mythe du tir au soleil» des autochtones. Et depuis le sol, vous pouvez voir le Bauhinia, un arbre exotique dont les fleurs aux allures d’Orchidées, représentent Chiayi, sur le toit de la tour.

Bien qu’il y ait de nombreux détails dans la structure et dans la conception de la tour à apprécier, la plupart des visiteurs se rendent sur la terrasse d’observation au 11ème étage et profitent d’une vue panoramique de Chiayi.

De plus, il y a une galerie d’art au 10ème étage, un café au 11ème étage qu’un jardin sur le toit au 12ème étage.

Sun Shooting Tower – Crédit : PBS

Perdez vous dans les allées du Jardin Botanique de Chiayi

Le jardin botanique de Chiayi est une immense forêt qui s’étend sur 8,6 hectares. Les visiteurs peuvent se promener dans les allées sinueuses du jardin. Tout en profitant de la brise fraîche et de l’ombre des arbres imposants avec plus de 140 espèces différentes. Il fait partie du centre de recherche Jhongpu de l’Institut de recherche sur les forêts de Taiwan. Les chercheurs mènent des recherches sur la biodiversité et se concentrent sur la fourniture de matériel pédagogique. Ils préservent également les ressources végétales et offrent des possibilités de loisirs chaque fois que nécessaire.

La forêt luxuriante compte de nombreux grands arbres et plantes tropicales qui vous protègent du soleil. Donc, si vous aimez vous promener tranquillement en plein nature et loin du brouhaha de la ville ou de la chaleur de l’été, vous devez visiter le jardin botanique de Chiayi.

Jardin Botanique de Chiaiyi – Crédit : Kk2010

Essayez de nombreux snacks taïwanais dans les différents marchés de Chiayi

Que ce soit à East Market, le plus vieux marchés de Chiayi, au Marché de nuit de Chia-le-Fu, populaire pour ses stands de Hot Pot ou bien encore au marché de nuit de Wenhua, vous pourrez découvrir de nombreux stands de nourriture.

Pendant que vous y êtes, essayez quelques-uns des plats taïwanais incontournables. Notamment le poulet frit, le tofu puant et les crêpes aux oignons verts. Et si vous vous sentez aventureux, cherchez un stand de nourriture qui vend des morceaux de canard braisé au soja. C’est un aliment taïwanais très populaire à Chiayi où différentes parties d’un canard sont braisées dans de la sauce soja.

East Market à Chiayi – Crédit : Taiwan Around

Apprenez en plus sur le développement urbain au musée des reliques historiques

Le bâtiment traditionnel a été construit en 1915. Il a été utilisé comme hôpital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Et pendant l’ère coloniale japonaise, le bâtiment est devenu un sanctuaire shinto. Après l’incendie de 1994, le bâtiment a été restauré dans le style original. Reconstruit dans le style de l’architecture japonaise Shoin-zukuri. Il est devenu le musée des reliques historiques de la ville de Chiayi.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire et le développement urbain de Chiayi à travers les expositions du musée. Ou vous pouvez simplement visiter les locaux du musée et profiter de l’atmosphère zen.

Musée des Reliques Historiques – Tourism Office Bureau

Visitez les temples de Chiayi : Chang Huang et Xingang Fengtian

Construit en 1715, le temple Cheng Huang est le plus ancien temple du comté de Chiayi. Il date de la dynastie Qing. En tant que site historique national, le temple abrite plus de 700 artefacts historiques couvrant plus de trois siècles. De nombreux fidèles viennent toujours y prier et offrir des offrandes au Dieu protecteur de la cité.

Visitez également le temple Xingang Fengtian construit en l’honneur de deux divinités taïwanaises, Mazu et Tiger General. Chaque partie du temple symbolise le folklore entourant ces deux divinités. La déesse Mazu est une divinité bien-aimée qui assure la sécurité des voyageurs en mer. Tandis que Tiger General est censé offrir sa protection aux enfants.

Temple Chang Huan à Chiaiyi – Crédit : Naplee 12

Mariez vous à la High-Heel weeding church

The High-Heel weeding church est un bâtiment en forme de talon haut situé à Budaï dans le comté de Chiayi. Le bâtiment est géré par section « Côte Sud Ouest de la National Scenic Area Administration. Sa construction a été achevée le 10 janvier 2016. Il a été ouvert au public en février de la même année. Dans la même année il a reçu la certification du Guiness World Records en tant que plus grande structure en forme de chaussure à talon-haut du monde.

L’endroit est devenu un lieu de mariage célèbre et est même un des endroits les plus utilisés pour les photos de mariages. Si importantes dans la culture du mariage taïwanais. Même si le bâtiment est appelé église, il n’a aucune connotation et consécration religieuse par quelque religion que ce soit. Et même si vous n’avez pas prévu de vous marier l’endroit vos le détour juste pour prendre une photo.

High Heel Wedding Church – Crédit : Tourism Office Bureau

Chiayi réserve de nombreuses surprises au visiteur averti et est bien plus que la porte d’entrée vers Alishan. Alors si vous vous rendez à Taïwan, n’hésitez pas à vous arrêter dans cette très belle ville. Et si vous souhaitez découvrir d’autres merveilles méconnues à Taïwan, lisez notre article sur les lieux méconnus de Taïpei.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire