Les zones panoramiques nationales de Taïwan

Les 13 zones panoramiques nationales de Taïwan sont gérées par le Bureau du tourisme du ministère des Transports et des Communications.
Panoramas et paysages - Crédit : rtaiwan

Partager l'article

Les « zones panoramiques nationales » désignent un groupe de sites taïwanais dont l’Office de tourisme dresse la liste. Il s’agit d’une agence du ministère des Transports et des Communications. Elles sont, chacune, gérées par un organe administratif. Lui même placé sous l’égide de l’Office de tourisme afin de gérer la préservation et la protection de ces zones nationales, ainsi que le développement des ressources touristiques.

Statut des zones panoramiques nationales

Le  Bureau du tourisme du ministère des Communications de Taïwan désigne et gère les « zones panoramiques nationales ». Elles dépendent de l’article 10 du Règlement sur le Développement du Tourisme. Sites pittoresques, sites incontournables, sites à protéger, sites uniques ou sites importants au « niveau national » sont présents sur cette liste. En plus de ces « Zones Panoramiques Nationales », il existe des zones spécifiques au niveau des villes ou des comtés. C’est alors le rôle des autorités compétentes de chaque ville ou région de les lister et de les gérer.

« Specified National Scenic Area » est le nom utilisé dans le « Regulations on the Development of Tourism » par sa source légale. Dans la pratique, le Bureau du Tourisme n’utilise pas ce nom, mais utilise plus facilement l’expression de « National Scenic Area ».

Ces zones touristiques nationales ont pour but de protéger des lieux remarquables de Taïwan en terme d’écosystème. Elle protège ainsi les paysages, la faune, la flore, les construction, la culture locale, la cuisine et bien d’autres aspects. Le statut de zones panoramiques nationales permet également de favoriser un tourisme raisonné. Il permet de sensibiliser les touristes à la protection de l’environnement et des cultures présentes sur les différents sites.

À l’heure actuelle, il existe 13 sites touristiques nationaux à Taïwan. Le plus ancien est la Northeast Cape Coast (1984), et la plus récente est Siraya (2005).

Liste des 13 zones panoramiques nationales

Nord de Taïwan

  • Zone panoramique nationale de la côte de Yilan
  • Zone panoramique nationale de la côte nord et de la montagne Guanyin

Centre de Taïwan

  • Zone panoramique nationale de Shenshan (montagne Lion Head, montagne Lishan, montagne Bagua)
  • Zone panoramique nationale du lac du Soleil et de la Lune

Sud de Taïwan

  • Zone panoramique nationale d’Alishan
  • Zone panoramique nationale du Yunnan Jianan Binhai
  • Zone panoramique national de Siraya (Guanziling, réservoir de Wushantou, Hutoupi , réservoir de Zengwen, Zuozhen)
  • Zone panoramique nationale de Maolin (Dona, Bora, Xinwei, Dajin, Yaer, Meilan, Loveland, Saijia, Majasha)
  • Zone panoramique nationale de la baie de Dapeng (baie de Dapeng, Xiaoliuqiu)

Est de Taïwan

  • Zone panoramique nationale de la côte est (côte est, île verte)
  • Zone panoramique de l’est de la vallée du Rift

Zone des îles

  • Zone panoramique nationale de Penghu
  • Zone panoramique nationale de Matsu

Le développement du tourisme grâce à ce statut spacial

Les articles 10 à 20 du Règlement sur le Développement du tourisme traite des obligations et des règlementations des zones.. Le document légal traite de tous les aspects du tourismes, comme les Hôtels, les restaurants, le statut des guides… Les Zones Panoramiques Nationales . Le Bureau du Tourisme nomme, gère et liste les zones panoramiques en collaboration avec les autorités locales et/ou ses délocalisation.

Toujours selon ce même document, en fonction de leurs particularités régionales, les sites désignés peuvent se classer au niveau national ou sous des juridictions inférieures comme les municipalités ou les cantons.  

Afin de maintenir l’esthétisme des sites touristiques, des réglementations restrictives peuvent voir le jour. Ces règlementations peuvent porter sur les styles, les structures et les couleurs des bâtiments dans ces zones. Mais elle peuvent porter également sur le positionnement des luminaires, des publicités, des étals des vendeurs et des zones d’habitations. Pour préserver l’intégrité des ressources naturelles et culturelles des zones sélectionnées, aucun plan de construction ne peut être exécuté sans l’approbation du Bureau du Tourisme présent sur place.

Ces zones présentant des paysages naturels uniques, des écosystèmes indigènes, une culture locale préservée. Ainsi des valeurs touristiques humanistes doivent être développés pour ces lieux touristiques. Ils participent ainsi pleinement au rayonnement de Taïwan et permette de montrer la diversité de l’île.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés