9 spots méconnus à faire à Taïpei

Taipei est une source inépuisable de spots méconnus perdus dans ses ruelles et négligés par les touristes, qui attendent d'être découverts.
Taipei de nuit - Crédit : Cegoh

Partager l'article

Taipei est une source inépuisable de petits joyaux cachés perdus dans ses ruelles et négligés par les touristes, qui attendent d’être découverts. En visite à Taïwan et à la recherche de trésors cachés à Taipei ? Préparez-vous à sortir des sentiers battus !!! Vous cherchez un guide alternatif à Taipei pour découvrir autrement la ville   ? Vous venez de le trouver voici quelques-uns des spots méconnus à découvrir dans la capitale taïwanaise.

Regarder le coucher de soleil au Pier 5

La zone à côté des docks de Dadaocheng a été rénovée. On peut y trouver un marché animé, plein de stands de nourriture, de musique et de bars. Beaucoup d’entre eux ont des terrasses sur le toit d’où vous pourrez profiter de belles vues sur la rivière Tamsui. Inspiré par des lieux similaires à Hong Kong et en Thaïlande, Pier 5 vise à être le premier quai à Taipei offrant à la fois nourriture, boissons et un marché local artisanal. Achetez simplement une boisson ou une pizza, des nouilles ou un gâteau aux crevettes, et n’ayez pas peur de demander si vous pouvez vous diriger vers l’une des terrasses. Et ainsi profiter de la vue sur la rivière. Un excellent moyen de profiter de la vie nocturne de Taipei, il est encore largement inconnu des touristes.

Vue sur Tamsui à Pier 5 – Crédit : Hua H

Sentier Jiantanshan

Pour une vue panoramique sur Taipei, arpentez le sentier de la montagne Jiantan. Elephant Mountain, plus connue et plus appréciée, offre également de superbes vues sur Taipei, mais le sentier moins connu de Jiantan offre des vues qui rivalisent avec le célèbre sentier. Situé presque directement en face de la sortie 2 de la station de MRT Jiantan, vous trouverez une belle porte vous accueillant au début du sentier. Suivez les nombreux escaliers et chemins qui bifurquent à quelques endroits. Il y a beaucoup d’escaliers, donc ce n’est pas pour tout le monde. Mais si vous aimez la randonnée, vous atteindrez les différents point panoramique aisément. Et la vue vaut tellement les efforts consentis. Si vous continuez, vous pourrez vous rendre jusqu’à Neihu, en environ deux heures.  

Sentier Jiantanshan – Crédit 喜樂選

Marché aux poissons de Taipei

Lorsque les autorités taïwanaises ont voulu accroître l’intérêt pour le marché aux poissons de Taipei, elles ont commandé la construction d’un complexe au sein du marché qui est devenu le paradis des fruits de mer. À la fois marché aux poissons, aquarium et lieu de restauration, le marché aux poissons de Taipei dans le district de Zhongshan est l‘un des spots préférés des habitants de Taïpei. Avec des bars à sushis et des comptoirs où vous pourrez déguster les fruits de mer avec un verre de vin, cet endroit a tout pour plaire. Le marché est ouvert sept jours sur sept, de 6h à 20h, sauf le lundi où il ferme à 18h.

Marché aux poissons de Taipei – Crédit Taipei Fish Market Blog

Parc culturel et créatif de Songshan

Invitant les visiteurs à explorer l’histoire et la culture de Taïwan pendant l’occupation japonaise, le parc culturel et créatif de Songshan est l’un des plus grands spots d’arts créatifs de Taipei. Situé sur Guangfu South Road dans le district de Xinyi, sur le terrain d’une ancienne usine de tabac construite  par les Japonais, le gouvernement de la ville de Taipei a achevé les rénovations en 2011, transformant l’espace en un grand parc public avec des salles d’exposition, des expositions d’art et des espaces de conférence. Avec une grande librairie, un centre commercial d’œuvres créatives, un magasin de disques et un grand nombre d’ateliers d’art créatif, le parc culturel et créatif de Songshan demeure cependant l’un des endroits les moins connus de Taipei. Ouvert sept jours sur sept de 9h à 18h. Au-delà des bâtiments se trouve une vaste zone écologique où vous pourrez en apprendre davantage sur la faune et les espèces locales originaires du nord de Taiwan.  

Songshan Cultural Park – Crédit : Formosa Guide

Parc Expo de Taipei

Dans la rue Yumen, dans le district de Zhongshan, se trouve le parc Expo de Taipei. L’objectif du parc, ouvert 24 heures sur 24, est de se ressourcer tout en profitant du plein air. À deux pas de certains des sites touristiques les plus populaires tels que le Grand Hotel et le marché nocturne de Shilin, le parc Expo est un incontournable, surtout si vous avez des enfants. Avec des événements réguliers organisés et des thèmes différents, Taipei Expo Park est un grand espace à explorer à Taipei, pour échapper à l’agitation de la ville et prendre une bouffée d’air frais.

Porte Yuanshan à Taipei Expo Park – Crédit : Solomon 203

Allée des serpents

Si vous aimez les expériences et les spots culinaires surprenantes, rendez-vous dans un des restaurants de serpent du marché nocturne de Huaxi. Ils se trouvent juste à l’intérieur du marché de nuit de Guangzhou Street, dans l’ouest de Taipei. Également connu sous le nom d’allée des serpents, ici commander un serpent est comme tout à fait normal. Essayez la salade de serpent et ne partez pas sans avoir essayé les shots de venin de serpent qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé dans la culture chinoise. Mais ce n’est pas tout vous pourrez boire des shots d’huile de serpent, de sperme de serpent, de sang de serpent. En bref, vous pouvez ressentir du dégout ou avoir une bouffée d’énergie.

Allée aux serpents – Crédit : Guide ti Taipei

Beer Geek Comedy Club

Si vous espérez rencontrer une communauté d’expatriés et des locaux qui aiment s’amuser, alors le micropub Beer Geek sur Yongji Road à Xinyi est un endroit idéal à découvrir. Il organise des soirées « Comedy Open Mic Nights » deux fois par mois. Du stand up, par des humoristes étrangers ou taïwanais, est une manière de passer bon moment. Vous pourrez ainsi rire et profiter de la vie nocturne taïwanaise. Le Beer Geek offre une excellente occasion de se détendre et de siroter une stout bien savoureuse. L’endroit propose toujours des promotions et vous pouvez également obtenir des assiettes de nourriture à des prix abordables.

Beer Geek – Crédit : Tripify

Allée des diseurs de bonne aventure

Assurez-vous de vous arrêter à Taipei et de vous faire dire la bonne aventure par un local. Si vous êtes ouvert d’esprit et que vous aimez les choses différentes, Fortune Teller Alley sous le temple de Longshan est incontournable à Taïpei. Les diseurs de bonne aventure s’installent dans la zone sous le templ. Ainsi vous avez donc le  choix entre les différents spots. Il existe trois méthodes principales pour se faire dire la bonne aventure. La méthode du batsu, la méthode de l’oiseau et la méthode de la lecture de la paume. Batsu utilise votre date et heure de naissance. La méthode de l’oiseau consiste à entraîner un oiseau à choisir trois cartes dans une boîte. Elles font toutes référence à un célèbre conte folklorique taïwanais. Enfin, la méthode de lecture palmaire repose sur votre main. Mais aussi sur les lignes et les marques de votre visage. Le diseur de bonne aventure peut ainsiprédire votre avenir. Certains diseurs de bonne aventure parlent anglais donc n’hésitez pas à vous y rendre pour connaître votre avenir.

Allée des diseurs de bonne aventure – Crédit : Josh Ellis

Mini-bars à sushis

Des restaurants et des cafés à Taïpei étranges ou merveilleux surgissent tout le temps. Ces spots restent bien souvent éphémères mais les minis bars à sushis font fureur et perdurent dans le temps. Pour un prix raisonnable, vous pouvez avoir un repas omakase à 12 plats. L’Omakase est une forme de restauration japonaise dans laquelle les clients ne choisissent pas leur plat. Ils se laissent guider par les chefs. Ils proposent un repas de saison, élégant, artistique et utilisant les meilleurs ingrédients disponibles. Asseyez-vous dans ces petits bars et écoutez les histoires des chefs qui ont découpé du poisson dans le monde entier. Attention ces endroits sont souvent minuscules (10 places en moyennes), alors évitez les heures d’affluence ou réservez en amont.

Mini Bar à Sushi – Crédit : _.foodism._

Et vous quels spots méconnus connaissez vous à Taïpei? N’hésitez pas à le partager en commentaires.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

2 réflexions au sujet de “9 spots méconnus à faire à Taïpei”

  1. Merci Luc pour toutes ces infos , articles , VDO , tous très intéressants , bien détailés . Je m’informe encore car mon départ est proche : Début Novembre pour 15 jours .

    Répondre
    • Merci pour votre soutien et de lire nos articles. Nous sommes ravis de voir que nos articles peuvent vous être utiles. J’espère que vous apprécierez votre séjour à Taïwan autant que nous apprécions ce magnifique pays ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou rendez vous sur le groupe facebook : la communauté française de Taïwan

      Répondre

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés