À la découverte de nouvelles espèces d’araignées à Taïwan

Découverte de deux araignées endémiques à Taiwan : Idioctis parilarilao et Hogna arborea, révélant la richesse de la biodiversité taiwanaise

Partager l'article

Récemment, la péninsule de Hengchun, située dans le sud de Taiwan, a été le théâtre d’une belle découverte scientifique. Le Taiwan Biodiversity Research Institute (TBRI) a confirmé l’identification de deux nouvelles espèces d’araignées, fruit de plusieurs années d’analyse et de vérifications croisées. Ce développement passionnant souligne la richesse et la diversité de la faune taiwanaise.

La merveilleuse Idioctis parilarilao

La première de ces espèces est l’Idioctis parilarilao, également connue sous le nom d’araignée à trappe Parilarilao. Selon le TBRI, cette espèce construit des nids dotés de portes pièges dans les zones intertidales, survivant ainsi aux conditions changeantes des marées.

Un fait remarquable est que seules des femelles de cette espèce ont été découvertes, ajoutant un mystère à leur étude. Nommée d’après un terme indigène signifiant « vivant à l’extrémité de Taiwan », l’Idioctis parilarilao appartient à la famille des Barychelidae, marquant ainsi le point le plus septentrional de l’habitat de cette famille d’araignées.

Idioctis parilarilao – Copyright : TBRI Associate Research

Hogna arborea, un nouveau visage dans la famille des Lycosidae

L’autre espèce récemment découverte est la Hogna arborea, ou l’araignée loup arboricole de Taiwan. Faisant partie de la famille des Lycosidae, ces araignées vivent dans des trous d’arbres à Taiwan, notamment dans les comtés de Hengchun, Yilan et Hualien.

Avec une taille corporelle dépassant les 2 centimètres, elles se distinguent nettement des autres espèces d’araignées loup de Taiwan, qui mesurent généralement environ 1 cm. Le nom Hogna arborea évoque à la fois leur appartenance à la famille des araignées loup et leur mode de vie arboricole.

La découverte de l’Idioctis parilarilao et de la Hogna arborea est un témoignage éloquent de la biodiversité exceptionnelle de Taiwan. Ces découvertes, issues d’un travail de collaboration entre plusieurs institutions et experts internationaux, mettent en lumière l’importance de la recherche et de la préservation de la biodiversité dans cette région unique du monde.

Article traduit de l’anglais, publié dans Focus Taïwan le 17 Novembre 2023
Auteurs de l’article original : Yang Shu-min/Bernadette Hsiao


Découvrez notre article consacré aux espèces menacées à Taïwan.


Vous aimez Taïwan et découvrir l’île autrement ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter touristique pour profiter de bons plans et de conseils de voyage !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.