Trois ressortissants taïwanais portés disparus après le séisme de magnitude 7,7 survenu vendredi près de la ville de Mandalay, en Birmanie, ont été retrouvés vivants, a confirmé le ministère des Affaires étrangères samedi. L’un d’eux est encore coincé sous les décombres, tandis que les autorités taïwanaises surveillent activement la situation. Les opérations de secours s’organisent dans un contexte extrêmement difficile.
Un couple pris au piège dans un hôtel effondré
Le bureau de représentation de Taïwan en Birmanie a pu localiser une femme taïwanaise, portée disparue après l’effondrement d’un bâtiment. Elle a survécu et pu établir un contact avec les autorités. Dans un autre cas, un couple taïwanais séjournait dans un hôtel de Mandalay au moment du séisme. Le bâtiment s’est effondré en pleine journée, vendredi.
Le mari a réussi à s’extraire avec des blessures légères, mais son épouse est restée prisonnière sous les décombres avec des membres du personnel de l’hôtel. Elle a cependant pu communiquer avec l’extérieur, et les habitants locaux organisent son sauvetage, sous l’œil attentif du bureau de représentation taïwanais, qui cherche également à identifier d’éventuels autres ressortissants dans les zones affectées.
Une aide humanitaire taïwanaise en préparation
Le ministère a déclaré que des équipes de secours taïwanaises se tiennent prêtes à intervenir dès que les conditions le permettront. Toutefois, seul l’aéroport international de Yangon reste opérationnel, situé à 600 kilomètres de Mandalay, ce qui limite l’acheminement rapide de secours. Taïwan a renouvelé son engagement à soutenir les pays d’Asie du Sud-Est touchés par la catastrophe, dans un esprit de solidarité incarné par son slogan diplomatique : « Taiwan can help, Taiwan can lead .
👉 Nous rappelons qu’il est essentiel pour les Français résidant à l’étranger de s’inscrire sur les registres consulaires, et pour les voyageurs de s’enregistrer sur le fil Ariane. Ces démarches permettent aux autorités françaises de savoir que vous êtes présents dans le pays, de vérifier votre sécurité en cas de catastrophe naturelle, et, le cas échéant, de poursuivre les recherches si vous êtes portés disparus.

🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.