10 conseils incontournables pour la création d’un site web international

Lancez efficacement votre site international : stratégies pour cibler votre audience, optimiser le SEO, et adapter le contenu culturellement.
Lancer son site à l'international - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Lancer un site web international peut être une tâche décourageante, et vous ne savez probablement pas par où commencer. Le manque de temps, de ressources et de budget vous a freiné, mais vous avez remarqué une augmentation du nombre de visiteurs étrangers sur votre site lors de la récente pandémie.

Vous savez que le commerce en ligne va prendre de l’ampleur et que vos concurrents ont déjà des sites web internationaux, mais vous ne cessez de remettre le vôtre à plus tard.

Ne craignez rien ! Suivez ces dix conseils pour lancer rapidement et facilement votre site web international.

Un public cible clairement défini

Utilisez votre compte Google Analytics pour voir d’où vient le trafic de votre site web. Les visiteurs viennent-ils de l’étranger ? Si oui, quels marchés et quels volumes ?

Ces informations peuvent vous aider à définir clairement l’audience de votre site web international.

Un contenu adapté au marché choisi

À moins que votre marque ne soit bien établie sur un marché international particulier, il est préférable de commencer modestement. Cela signifie que vous devez décider de la manière dont votre site web mondial transmettra votre message. Voici quelques exemples :

  • Une simple page d’accueil pour faire connaître la marque, avec un formulaire de contact
  • Un microsite au contenu limité, adapté à un marché spécifique, comprenant uniquement les produits que vous distribuez actuellement dans le pays en question
  • Localisation complète du site web afin de proposer l’intégralité de votre offre à vos clients étrangers.

Un site web construit sur un système de gestion de contenu (CMS) multilingue

Le système de gestion de contenu que vous utilisez pour héberger votre site web est-il capable de gérer du contenu dans d’autres langues ? Les points importants à prendre en compte sont les suivants :

  • Le système gère-t-il les caractères non romains ? Par exemple, l’alphabet cyrillique pour des langues comme le russe et le bulgare
  • Qu’en est-il des caractères à deux octets pour le chinois, le japonais et le coréen ?
  • Pouvez-vous créer des sites web dans des langues qui se lisent de droite à gauche, comme l’arabe et l’hébreu ?

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des systèmes de gestion de contenu (SGC) sont désormais entièrement multilingues et prêts pour la localisation, notamment WordPress, Drupal et Squarespace.

Site web dans la langue locale

Saviez-vous que 76% des consommateurs en ligne préfèrent acheter sur des sites web disponibles dans leur langue maternelle ? En fait, 40 % d’entre eux affirment qu’ils n’achèteront jamais sur un site web dans une autre langue que la leur (étude menée par CSA Research, 2020).

Si vous vendez directement aux consommateurs, il s’agit là d’une donnée importante que vous ne pouvez pas ignorer ! Et cela reste pertinent pour les clients B2B dans certaines régions. Prenons l’exemple de l’Asie.

Assurez-vous de faire appel à un traducteur professionnel ou à une agence de traduction pour adapter votre contenu en anglais à votre public cible, tant d’un point de vue linguistique que culturel.

Le contenu du site traduit est optimisé pour votre marché cible

En France, 90 % de la population se dirige directement vers Google lorsqu’elle veut chercher quelque chose, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays.

C’est là que le référencement international (Search Engine Optimisation) entre en jeu. Vous devez être conscient de la manière dont votre public cible se comporte en ligne, en particulier lorsqu’il recherche votre produit.

Ancres de confiance sur l’ensemble du site

La confiance est extrêmement importante dans le domaine du commerce international. Voici quelques moyens rapides de vous assurer que votre site web est digne de confiance :

  • Activez le protocole HTTPS sur votre site à des fins de sécurité.
  • Dans la mesure du possible, achetez des domaines locaux pour votre site web, ce qui renforcera la confiance des clients étrangers.
  • Inscrivez-vous auprès de toute association industrielle réputée sur votre marché cible et veillez à en faire la promotion sur votre site web.

Méthodes de paiement et d’expédition locales

En plus de ce qui précède, le fait de connaître les méthodes de paiement et de livraison locales renforcera également la confiance dans votre marque. Il est facile de penser que toutes les transactions en ligne se font par carte de crédit ou PayPal, mais ce n’est pas du tout le cas.

Saviez-vous qu’en Roumanie, les consommateurs préfèrent encore payer en espèces à la livraison ? Qu’aux Pays-Bas, la plupart des gens paient à l’aide d’un système appelé iDeal ? Et qu’en Chine, Alipay et WeChat Pay sont les modes de paiement les plus utilisés ?

Un contenu adapté à la culture

Assurez-vous que les éléments visuels de votre site web sont adaptés à votre marché cible. Essayez d’utiliser des images de personnes et de lieux originaires de la région et faites attention à certaines couleurs et icônes qui peuvent être considérées comme offensantes dans d’autres cultures.

Il se peut que vous deviez adapter légèrement la conception de votre site web. Voici un excellent exemple de McDonalds, qui a su utiliser des images locales, des polices de caractères criardes et des graphismes lumineux pour cibler le marché chinois.

Formulaires de contact

Bien sûr, lorsque vous vous développez sur un nouveau marché, vos clients ont forcément des questions à poser. Il est donc important de prévoir au moins un moyen de communication.

Un formulaire de contact est un bon moyen de recueillir des informations, à condition de traduire les en-têtes des champs concernés et d’adapter des éléments tels que les champs d’adresse à la région ciblée.

Mises à jour régulières

Intégrez des nouvelles importantes sur votre site pour tenir vos visiteurs internationaux au courant des développements de l’entreprise, des nouveaux produits, des nouveaux partenariats ou des retards de livraison.

Copyright : Business in Asia

Mais un site web entièrement localisé n’est qu’un élément parmi d’autres d’une stratégie de marketing international. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ État des lieux du Marketing Digital à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Négociation interculturelle Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  5 erreurs à éviter pour réussir son implantation à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés