Comment fonctionne l’algorithme de Facebook en 2024 ?

Comprendre l'algorithme de Facebook à Taïwan : stratégies pour les entreprises, contenu ciblé, optimisation des Réels et du fil d'actualité.
Facebook pour les entreprises - Copyright : Pexels

Partager l'article

Si en Europe, Facebook est un peu délaissé par les entreprises, en Asie il reste le réseau social le plus utilisé, et Taïwan ne fait pas exception à la règle. Si les entreprises qui visent le marché taïwanais ne prennent pas en compte Facebook dans leur stratégie marketing digital, elles courrent au devant de grandes déceptions. Il est donc primordial de savoir comment fonctionne l’algorithme de Facebook.

Au cours des dernières années, l’algorithme de Facebook – comme celui de nombreuses autres plateformes sociales – a continué d’évoluer. Aujourd’hui, la plateforme se concentre sur la recommandation de contenus en fonction des centres d’intérêt, de l’historique des activités, etc. Cet algorithme axé sur la découverte peut produire des résultats impressionnants pour les entreprises, mais il peut aussi être difficile de suivre les changements rapides de Facebook.

Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook ?

Comme toutes les plateformes de médias sociaux aujourd’hui, Facebook fonctionne sur la base d’une série d’algorithmes, plus communément appelés « l’algorithme ». Essentiellement, l’algorithme évalue et note chaque élément de contenu, qu’il s’agisse d’une publication sur le fil d’actualité ou d’une bobine. Il identifie ensuite le contenu le plus pertinent pour chaque utilisateur en fonction de facteurs tels que les données démographiques, les centres d’intérêt, l’historique de consultation, etc.

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?

Bien que vous ayez probablement beaucoup entendu parler de « battre l’algorithme », ce n’est pas exactement ce que vous voulez faire. Il est plus efficace de trouver un moyen de travailler avec l’algorithme.

La bonne nouvelle, c’est que l’algorithme de Facebook n’a pas besoin d’être compliqué. La clé est de comprendre comment il fonctionne en premier lieu. En coulisses, Meta dispose d’une équipe entière dédiée à la mise à jour de l’algorithme de Facebook. Grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, l’algorithme s’améliore constamment, de sorte que ce qui a fonctionné pour l’algorithme il y a un an ne fonctionnera probablement pas en 2024.

Algorithme du fil d’actualité de Facebook

Le fil d’actualité principal de Facebook présente du contenu provenant des personnes, des marques et des groupes avec lesquels l’utilisateur est déjà en contact ou qu’il suit. Il intègre également quelques suggestions de posts pertinents, ainsi que des publicités et d’autres contenus sponsorisés.

L’algorithme classe le contenu présenté à chaque personne selon un processus en quatre étapes.

  1. Inventaire : Tout d’abord, l’algorithme prend en compte l’inventaire, c’est-à-dire l’ensemble du contenu disponible susceptible d’être présenté à un utilisateur. Il s’agit notamment des publications de ses amis, du contenu des pages et des groupes qu’il suit, des publicités pertinentes, du contenu recommandé en fonction de l’activité, etc.
  2. Signaux : Une fois que tous les contenus ont été pris en compte, l’algorithme utilise des milliers de signaux pour déterminer la pertinence de chaque contenu. Il peut s’agir de l’auteur du contenu, de l’heure à laquelle il a interagi avec le contenu et de la fréquence à laquelle il a interagi avec ce type de contenu.
  3. Prédictions : À l’aide de ces signaux, l’algorithme de Facebook fait des prédictions sur ce que chaque utilisateur souhaite voir en fonction de son activité et de son comportement passés.
  4. Pertinence : Enfin, l’algorithme attribue une note à chaque contenu en fonction de sa pertinence. Plus la note est élevée, plus le contenu est classé haut dans le fil d’actualité de l’utilisateur. Le premier contenu que vous voyez est celui que l’algorithme de Facebook a jugé le plus pertinent pour vous.

L’algorithme des Réels de Facebook

Si le fil d’actualité de Facebook existe depuis longtemps, les Réels Facebook sont relativement récents. Comme ils ne sont devenus une fonctionnalité que fin 2021, il y a moins d’informations disponibles sur la façon dont l’algorithme fonctionne pour ces vidéos. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des stratégies de narration créatives à suivre.

Selon Facebook, le contenu de « meilleure qualité » est promu en premier. Pour créer un contenu vidéo qui plaise à l’algorithme, la plateforme recommande de

  • Divertir votre public
  • Lancer des tendances et inspirer les autres
  • D’utiliser des outils créatifs tels que du texte, des filtres ou des effets
  • D’utiliser des vidéos verticales et d’éviter les vidéos horizontales
  • Faire preuve d’expérimentation, d’originalité et de nouveauté
  • D’utiliser de la musique, qu’elle soit originale ou issue de la bibliothèque Facebook
  • Mettre en valeur votre contenu grâce à un bon éclairage et à de bonnes techniques de tournage

Copyright : Business in Asia

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de faire des affaires à Taïwan je peux vous aider. Avec Business in Asia, je connais bien les coutumes et la culture locales. Contactez moi dès aujourd’hui pour en savoir plus sur mes services.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Le guide du référencement international Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Être trouvé sur les réseaux sociaux Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Etat des lieux du marketing numérique à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés