Après les festivités du Nouvel An lunaire, l’idée de reprendre le travail, la routine du quotidien ou les cours peut provoquer le blues post-vacances. Ce phénomène se manifeste par une fatigue physique, des étourdissements, des difficultés de concentration ou même une détresse émotionnelle. Ces symptômes peuvent nuire à votre efficacité professionnelle ou scolaire. Ce syndrôme peut-être encore plus important chez les expatriés qui ont l’impression d’être en vacaces depuis Noël et donc de vivre dans un monde féérique depuis un mois !
Ne reprenez pas la routine pré-vacances
Vous avez repris le travail, vos enfants ont repris les cours… bref tout est redevenu comme avant le Nouvel An et ses vacances qui apapraissent comme une parenthèse enchantée. En plus de celà vous vous retrouvez loin de l’effervescence des ces derniers jours avec beaucoup de monde et d’activités et vos journées vous semblent vide. Pourquoi ne pas changer vos habitudes ? Essayez quelque chose de nouveau ? Inscription à une salle de sport, allez boire un café avec vos enfants à la sortie de l’école, une sortie entre amoureux imprévus, la découverte d’une nouvelle activité… Bref faîtes quelques chose de différent !
Passez du temps à fixer de nouveaux objectifs
Consacrez 15 à 30 minutes à la réflexion sur les défis à venir au travail, dans la vie de famille ou à l’école et fixez de nouveaux objectifs de manière réfléchie. Il est temps de changer vos objectifs de vie ! Vous pouvez changer vos objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuelles : Marcher 10 minutes de plus, cuisiner au moins un repas fait maison, passer plus de temps avec vos enfants, perdre 5 kilos… Et mettez à plat régulièrement vos objectifs voir ceux que vous n’avez pas atteint et bien sûr ceux que vous avez atteint ! Attention toute fois à ne pas vous fixer des objectifs innateignables comme perdre 20 kilos en 1 semaine ou courir un marathon toutes les semaines… pour ne pas vous démoraliser encore plus !
Faites de l’exercice modéré
Il est prouvé que votre état mental est lié à votre état physqiue, alors pourquoi ne pas faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour pour stimuler votre métabolisme. Nous parlons là d’exercices modérés : marche active, prendre l’escalier au lieu de l’escalator ou de l’ascenseur, vous arrêtez une station avant votre destination et marcher le reste du chemin, utilisez un peu plus un YouBike… Cependant, évitez de faire de l’exercice dans les trois heures précédant le coucher, car cela pourrait surstimuler votre corps et perturber votre sommeil. Et si vous ne dormez pas vous serez plus sujet à cogiter !
Ajustez son hygiène de vie à une vie plus tranquille
Pendant ces 10 jours autour du Nouvel An lunaire vous avez multiplié les soirées, les repas gargantuesques et vous avez un peu délaissé votre hygiène de vie. On essaye de manger plus sainement (poisson, légumes, fruits…) et en plus petite quantité. On se couche à des heures régulières quand celà est possible. Et on éteint les écrans 1h avant d’aller se coucher. Bref on essaye de prendre soin de soin et on fait plus attention ! Et pourquoi ne pas en profiter pour essayer la lecture avec ses enfants et la méditation ?
Prolongez l’esprit des vacances
Ce n’est pas parce que le Nouvel An lunaire est passé que vous ne devez pas continuer à entretenir l’esprit des fêtes. Comment faire ? On redécore son appartement avec de nouvelles photos de famille prises lors des rencontres du Nouvel An. On s’accorde un petit weekend pour se changer les idées. Et On prépare des Lanternes pour célébrer le festival qui arrive… On appelle sa famille un peu plus régulièrement que l’année précédente. Cela a été chouette de les voir mais le quotidien fait que parfois on ne pense pas à eux régulièrement… cette année c’est décidé on ne les oublie pas !
Investissez vous dans une bonne action
Quoi de plus efficace pour chasser les idées noires que d’aider les autres ? Rien. Et si cette année vous vous investissiez dans une association ? Les besoins ne manquent pas : défense de l’environnement, aide aux personnes les plus démunis, gaspillage alimentaire, protection des animaux… Vous trouverez forcément une activité qui vous conviendra. Et sans pour autant chercher ailleurs… vous pourriez très bien vous rendre compte que les personnes âgées de votre quartier se sentent seule après les fêtes… alors pourquoi ne pas aller leur rendre visite pour égayer leur temps !
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Risques de suicide chez les personnes âgées Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La Génération des fraises Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Consommation des antidépresseurs en hausse Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.
