A part Taïwan et la Chine, quels pays célèbrent la fête des Bateaux-Dragons ?

Découvrez comment les autres pays célèbrent le festival des Bateaux-Dragons dans le monde : déesses, sacrifices, insectes...
Haari à Naha, Okinawa - Copyright ; Okinawa Travek

Partager l'article

La fête des Bâteaux-Dragons est célébrée chaque année le cinquième jour du cinquième mois lunaire. L’histoire la plus répandue est que ce festival a été créé pour commémorer le poète Qu Yuan, qui s’est noyé dans la rivière Miluo. Les coutumes de la course de bateaux-dragons et de la consommation de zongzi, ou boulettes de riz gluant, sont également dérivées de cette histoire. Selon la légende, après que Qu Yuan ait sauté dans la rivière, les habitants de la région ont fait la course en bateau pour tenter de le sauver. Mais ils n’ont pas réussi à récupérer son corps. Pour éviter que les poissons et les crevettes ne consomment le corps de Qu Yuan, les gens ont commencé à jeter des zongzi dans la rivière.

En septembre 2009, le festival des bateaux-dragons a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, ce qui en a fait le premier festival de culture chinoise à y figurer. En dehors de Taïwan et de la Chine, de nombreux pays et régions du monde ont des coutumes liées à ce festival. Même si ce sont la plupart du temps des immigrés chinois qui ont introduit les festivités en arrivant dans leur pays d’adoption… ces festivités ont évolué pour s’approprier les codes des ethnies locales.

Malaisie : Manger des Zongzi, faire des courses de bateaux-dragons

Chaque année, pendant le festival des bateaux-dragons, la communauté chinoise de Malaisie mange des zongzi et fait des courses de bateaux-dragons pour préserver la culture chinoise traditionnelle.

Contrairement aux zongzi chinois, les zongzi malaisiens se déclinent en une grande variété de garnitures. Le Nyonya Zongzi est une spécialité culinaire traditionnelle de Malaisie, particulièrement populaire parmi les communautés chinoises de Malacca, Penang et Kuala Lumpur. Le Nyonya Zongzi a des garnitures uniques qui comprennent du porc en trois couches, des cacahuètes, des crevettes séchées, du melon d’hiver confit et une sauce à base d’épices locales. Le zongzi de Nyonya est infusé d’épices locales, créant un mélange de saveurs sucrées et salées.

Rare Malaysian Hainanese « Bak Chang » Recipe (Glutinous Rice Dumplings)

Diverses associations malaisiennes organisent des concours d’enveloppement de zongzi pendant le festival des bateaux-dragons. Elles encouragent ainsi les membres de la communauté à transmettre le savoir-faire en matière d’enveloppement de zongzi de génération en génération.

En Malaisie, les courses de bateaux-dragons sont organisées à Sabah, Malacca, Penang, etc. La course annuelle de bateaux-dragons de Malacca est organisée presque régulièrement depuis 1983 et prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans.

En outre, la participation de personnes d’autres ethnies a augmenté. Ces dernières années, presque toutes les équipes de bateaux-dragons sont composées d’individus de différentes origines ethniques, les participants malais et indiens étant même plus nombreux que les Chinois. La course de bateaux-dragons a reçu un soutien important de la part du gouvernement de l’État de Malacca, qui la considère comme un événement touristique culturel important. Non seulement des représentants de l’État assistent aux courses, mais le gouvernement apporte également un soutien financier actif à l’événement.

Thaïlande : Zongzi à la thaïlandaise

Le festival des bateaux-dragons revêt également une importance particulière pour les communautés chinoises de Thaïlande, le zongzi étant un symbole représentatif de l’événement.

Les zongzi de style thaïlandais ont été introduits en Thaïlande par des immigrés chinois de la région de Chaoshan, en Chine, et sont principalement divisés en deux types : les zongzi végétariens et les boulettes de viande à huit trésors, ces dernières étant particulièrement populaires. Les boulettes de viande à huit trésors sont grandes et remplies d’une variété d’ingrédients, dont des champignons shiitake, du jaune d’œuf salé, des châtaignes, des noix de gingko, du taro, des saucisses chinoises, du porc, des cacahuètes, des crevettes et du riz gluant, le tout assaisonné de divers condiments savoureux.

De nombreux Chinois thaïlandais de la deuxième et de la troisième génération conservent la coutume de célébrer les fêtes chinoises traditionnelles. En Thaïlande, le zongzi n’est pas seulement un mets délicat pendant le festival des bateaux-dragons, il représente aussi l’héritage de la culture traditionnelle chinoise à l’étranger.

Zongzi popular in Thailand as Dragon Boat Festival approaches

Singapour : Courses de bateaux-dragons

À Singapour, des courses de bateaux-dragons sont organisées chaque année dans des lieux tels que le réservoir de Bedok, la rivière Singapour et la baie de Kranji. Il existe de nombreux clubs de bateaux-dragons dans la communauté locale et certaines écoles organisent également des équipes de bateaux-dragons. À l’occasion du festival des bateaux-dragons, la communauté chinoise locale organise un carnaval des bateaux-dragons, qui comprend des activités telles que le partage des mets traditionnels du festival des bateaux-dragons, des courses de bateaux-dragons et des spectacles traditionnels.

Dragon Boat Festival – Feel the Power, Feel the Camaraderie | Singapore

Corée du Sud : Festival Danoje de Gangneung

Le festival annuel de Danoje de Gangneung se déroule dans la ville de Gangneung et ses environs, située à l’est de la chaîne de montagnes Taebaek sur la péninsule coréenne. Hormis la similitude des dates, le festival de Danoje de Gangneung et le festival chinois des bateaux-dragons sont presque deux célébrations différentes, car il s’agit d’une cérémonie sacrificielle plutôt que d’un festival.

En effet le festival Danoje de Gangneung est consacré à des rites sacrificiels différents. Le festival comprend un rituel chamanique sur la crête de Daegwallyeong, qui rend hommage à la divinité de la montagne et aux divinités tutélaires masculines et féminines. Le festival comprend de la musique traditionnelle et des chants folkloriques Odokddegi, le théâtre des masques Gwanno, de la poésie orale et divers passe-temps populaires. Le marché de Nanjang, le plus grand marché en plein air de Corée du Sud, est aujourd’hui un élément majeur du festival, où sont vendus des produits locaux et de l’artisanat, et où ont lieu des concours, des jeux et des spectacles de cirque.

Le festival Danoje de Gangneung a été inscrit en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, un an avant le festival des Bateaux-Dragons !

2022 GANGNEUNG DANOJE FESTIVAL WALKING TOUR | Gangneung Gangwondo South Korea

Japon : Tango no Sekku

Alors que les festivals en Chine et en Corée sont célébrés le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire, au Japon, le 5 mai est un jour férié célébrant la Journée des enfants et des banderoles colorées en forme de carpe, appelées koinobori, sont suspendues à l’extérieur des maisons.

À l’origine, cette journée était censée célébrer les garçons et leur souhaiter de réussir dans la vie. Les familles ayant des garçons accrochent des drapeaux en forme de carpe, et le nombre de drapeaux indique le nombre de garçons dans le foyer. En 1948, le gouvernement japonais a changé le nom de Tango no Sekku en Journée des enfants et en a fait un jour férié pour célébrer à la fois les garçons et les filles.

Tango no Sekku est l’un des cinq festivals anciens et saisonniers influencés par les coutumes chinoises, et la célébration japonaise de cette fête aurait commencé vers la période de Nara (710-794).

Les Japonais mangent également des zongzi, ou « chimaki », « kashiwa-mochi » pendant le festival, mais leur forme est plus fine et plus pointue que celle des zongzi chinois. Comme la Corée du Sud, le Japon utilise également des feuilles d’iris pendant le festival. Dans certaines régions, les feuilles d’iris et d’armoise sont insérées dans les avant-toits des maisons ou placées sur les toits. Dans certaines régions, on sert du vin d’iris ou on prend des bains avec de l’eau d’iris. En japonais, le mot « iris » a la même consonance que « shobu », qui signifie « esprit martial ».

Tango-no-Sekku — Children’s Day | How to celebrate Japanese boy’s festival in May

Le cas d’Okinawa : Haari et les Bateaux-dragons japonais

Certes Okinawa est une île japonaise mais les festivités qui s’y déroule, pendant cette période de l’année sont celles qui se rapprochent le plus des traditions et des festivités chinoises. De nombreux spécialistes des civilisations estiment que celà est dû à la proximité de Taïwan et que les populations et traditions locales des deux archipels se sont influencées et adaptées.

Les Haarii (courses de bateaux-dragons) sont des festivals organisés pour prier pour un voyage en toute sécurité et une bonne pêche, et pour remercier la mer de ses bénédictions. Les pêcheurs se mesurent les uns aux autres lors des haarii dans des sabani (petits bateaux de pêche en forme de dragon). Les haarii, qui se déroulent depuis des centaines d’années dans les villes d’Itoman et de Naha, sont des événements traditionnels célébrés par les gens qui vivent avec la mer.

Alors que la plupart des haarii, d’Itoman à la partie nord de l’île principale ainsi que sur Amami, Miyako et Yaeyama, se tiennent le quatrième jour du cinquième mois du calendrier lunaire (entre fin mai et début juin), seul le Naha Haarii est programmé plus tôt, du 3 au 5 mai, pendant une succession de jours fériés nationaux appelée la Golden Week. Pour la course, 11 ou 12 membres d’équipage, dont des rameurs, un timonier et un batteur, manœuvrent les bateaux sabani. Bien que les sabani ne paraissent pas très résistants, entre la période Meiji et la Seconde Guerre mondiale, les pêcheurs d’Itoman les utilisaient pour naviguer sur une vaste zone allant de l’océan Pacifique à l’océan Indien.

Okinawan Naha ‘HARI’ Dragon Boat Race 2023

Vietnam : Le festival du « massacre » des insectes

Le festival de Tết Đoan Ngọ est célébré depuis longtemps au Viêt Nam. Autrefois, la population locale croyait fermement que le cinquième mois lunaire était une période de transition entre le printemps et l’été, traditionnellement une période où les insectes et les maladies se développaient vigoureusement, affectant les plantes, les animaux domestiques et les humains.

Forts de cette croyance, les gens organisaient des activités de destruction d’insectes en plein air et mangeaient certains types d’aliments pour tuer les vers dans leur corps. De nombreux habitants des zones rurales ou montagneuses se rendaient également dans les champs ou les forêts pour cueillir des plantes médicinales telles que l’armoise et l’agripaume orientale afin de fabriquer des médicaments à base de plantes pour traiter les maladies courantes.

Les Vietnamiens ont également pour coutume de préparer une table de nourriture, comprenant des prunes, des pêches, des litchis, des ramboutans, des mangues et des pastèques, en guise d’offrande à leurs ancêtres, priant pour la chance, la prospérité et l’harmonie tout au long de l’année.

Let’s celebrate the Mid-Year Festival (Tet Doan Ngo)

Dans les autres pays

En outre, dans les communautés chinoises des pays occidentaux tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres, il existe également des coutumes de course de bateaux-dragons et de consommation de boulettes de riz pendant le festival des bateaux-dragons.

Le zongzi a développé des saveurs locales différentes selon les pays. En Indonésie, outre l’utilisation de riz glutineux pour envelopper la viande, des épices de curry sont également ajoutées, donnant lieu à des zongzi au porc, au bœuf et au poulet au curry. Aux Philippines, le zongzi prend une forme longue et cylindrique. Outre le festival des bateaux-dragons, les habitants consomment également des zongzi à Noël.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés