Ah, la Saint-Valentin… cette fête magique où l’amour est dans l’air, les cœurs s’emballent, et les promotions spéciales couples fleurissent comme des roses rouges. Mais vous, vous êtes là, solo devant votre écran, à vous demander pourquoi cette journée semble avoir été inventée pour vous rappeler que votre chat est votre seul confident. Entre les publicités pour les dîners romantiques, les offres « 2 pour le prix d’1 » réservées aux amoureux, et les reportages télévisés qui vous expliquent comment « trouver l’âme sœur en 10 jours », vous avez l’impression que l’univers entier conspire contre vous.
Pas de panique ! Cette année, on va retourner la situation. Parce que oui, la Saint-Valentin solo, ça peut être génial. Et si on en profitait pour se chouchouter, se faire plaisir et célébrer la personne la plus importante de votre vie : vous-même ? Voici quelques conseils pour transformer cette journée en une fête dont vous serez le/la seul(e) héros/ïne. Prêt(e) à prouver que l’amour de soi, c’est encore mieux que les chocolats en forme de cœur ? Allez, on y va !
Transformez la Saint-Valentin en une journée ordinaire
Le 14 février n’est qu’un jour parmi tant d’autres. Il n’existe aucune obligation de célébrer ou même de reconnaître la Saint-Valentin. Ne laissez pas les réseaux sociaux, les vitrines des magasins ou les récits des autres vous faire sentir mal à propos de votre statut relationnel. Traitez cette journée comme n’importe quelle autre, en vous concentrant sur vos activités habituelles et en profitant de votre quotidien sans accorder d’importance particulière à cette fête commerciale.
Prenez soin de vous
Si vous préférez ne pas ignorer la Saint-Valentin, vous pouvez décider d’en faire une journée pour vous choyer. Essayez certaines des stratégies d’autosoins suivantes :
🍽️ Savourez vos plats préférés : Préparez ou commandez les mets que vous aimez le plus.
📝 Établissez une liste d’objectifs ou d’intentions pour la journée :Définissez ce que vous souhaitez accomplir ou les intentions que vous aimeriez poser.
🎨 Pratiquez des passe-temps que vous appréciez : Consacrez du temps à vos loisirs favoris, qu’il s’agisse de lecture, de musique ou d’artisanat.
🛀 Prenz soin de vous : coiffeur, bain moussant, ongle, masque facial, pose de cils…
🛌 Faites la grasse matinée :Accordez-vous le luxe de dormir tard et de récupérer pleinement au lieu de vous lever tôt. De toute façon vous allez croiser tous ces idiots amoureux dans les transports en commun !
🌴 Prenez une journée de congé :Offrez-vous une pause bien méritée en vous éloignant du travail.
📖 Écrivez dans un journal de gratitude : Notez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) afin de cultiver une attitude positive.
Copyright : Pixabay
Soyez votre propre admirateur secret
Le jour de la Saint-Valentin, en parcourant les réseaux sociaux, vous voyez peut-être défiler des photos de fleurs et de chocolats reçus par vos collègues, amis et proches. Mais avez-vous déjà songé qu’ils pourraient les avoir envoyés eux-mêmes ?
Si vous vous sentez vraiment déprimé d’être seul ce jour là, pourquoi ne pas vous envoyer des fleurs ou vos friandises préférées, que ce soit à votre travail ou chez vous ? Ce cadeau sera spécial, car il proviendra de la personne qui vous connaît le mieux : vous-même !
Et une petite astuce gratuite : Si vous n’osez pas vous envoyer un cadeau, pourquoi ne pas demander à Papa ou Maman, Mamie e Papy de le faire. Soyez certains ils seront très contents de vous chouchouter ! Promis personne ne le saura que ce mug au plus merveilleux des hommes a été offert par votre mamie adorée !
Évitez les déclencheurs amoureux
Le jour de la Saint-Valentin, évitez de regarder des films romantiques et d’écouter des chansons d’amour, car ils peuvent accentuer le sentiment de solitude. Si vous venez de traverser une rupture ou ssi vous en avez marre de ces bons sentiments et de tout ce côté mielleux, ces activités peuvent facilement vous pourir le moral. À l’approche de la Saint-Valentin, optez plutôt pour une nouvelle série ou un genre différent.
D’ailleurs Insidetaiwan.net a pensé à vous et à listerune liste de films d’horreur à regarder pour la Saint-Valentin ! Et si ces films vous font quand même penser à la Saint-Valentin… on ne peut plus rien pour vous… c’est que vous êtes un peu détraqué !!!
Faîtes autre chose
Planifiez une journée autour d’une activité ou d’un passe-temps sans rapport avec la Saint-Valentin. Par exemple, vous pourriez :
🥾 Faire une randonnée à plus de 2500m d’altitude
🏕️ Aller à la chasse ou à la pêche
🏛️ Allez à une conférence sur les Serial-Killer
🎮 Jouer à des jeux vidéo ou construire le Titanic en allumettes
🏋️♂️ Se mettre à une nouvelle activité sportive comme le MMA
Bref vous avez compris l’idée !
Avoir des plans concrets vous aidera à ne pas penser au fait que vous êtes célibataire. Cela vous permettra de vous concentrer sur vous-même et de profiter de votre temps en solo.
De plus, si vous choisissez quelque chose de mémorable (sauf peut-être cette histoire de serial killer), chaque année, vous aurez une raison de célébrer à cette date, au-delà de la Saint-Valentin.
Organise une sortie entre célibataires
Le jour de la Saint-Valentin, au lieu de te morfondre en solo, pourquoi ne pas planifier une soirée avec tes amis célibataires ? Être entouré de personnes dans la même situation peut alléger le sentiment de solitude.
Assure-toi de choisir des activités dynamiques et joyeuses pour garder l’ambiance au beau fixe. Voici quelques idées :
🎲 Jouer à des jeux de société
🎬 Regarder un film ensemble
🍹 Cuisiner un repas ou préparer des cocktails en groupe
En plus de réduire la solitude, passer du temps de qualité avec des amis renforcera tes compétences sociales et t’apportera des sentiments d’affection en cette journée.
Attention : On ne propose pas une sortie célibataire à son (sa) crush dont vous êtes fou amoureux(se) depuis 7 ans en cachette et qui ne vous voie que comme un(e) ami(e) et va venir vous raconter sa derni_re rupture. On essaye d’avoir un peu de dignité ce jour là !
Partagez du temps avec les personnes isolées
Si vous vous sentez seul le jour de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour illuminer la journée de quelqu’un d’autre ? Cela peut non seulement apporter de la joie à autrui, mais aussi enrichir votre propre expérience. Voici quelques idées pour répandre un peu de bonheur :
😊 Rendre visite à des personnes âgées isolées : Passez du temps avec des résidents de maisons de retraite ou des voisins âgés qui pourraient apprécier une compagnie.
🍪 Préparer des douceurs maison : Confectionnez des biscuits ou d’autres friandises et offrez-les à des amis, des collègues ou des personnes dans le besoin.
📞 Appeler un proche éloigné : Reprenez contact avec un membre de la famille (cet oncle que vous ne voyez que pour les enveloppes rouges) ou un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps(parce que votre ex ne l’aimait pas)
🎁 Faire un don à une association caritative : Soutenez une cause qui vous tient à cœur en faisant un don ou en offrant votre temps en tant que bénévole.
En vous concentrant sur le bien-être des autres, vous pourriez découvrir que votre propre sentiment de solitude diminue, transformant ainsi la Saint-Valentin en une journée de connexion et de générosité.
Evitez les réseaux sociaux
Pour éviter la déprime le jour de la Saint-Valentin, nous vous conseillons de limiter l’exposition aux réseaux sociaux, qui sont souvent inondés de déclarations et de posts amoureux et les fils d’actualité qui peuvent rappeler votre situation de manière désagréable. Consulter ces plateformes peut gâcher une bonne soirée en voyant des événements qui semblent plus attrayants.
Cependant, si vous êtes seul, le hashtag #sansvalentin peut offrir un sentiment de solidarité. Et Il est important de se rappeler que les photos de couples parfaits sur les réseaux sociaux peuvent être trompeuses, 53 % des couples admettant poster des images heureuses alors que leur relation traverse des difficultés.
Copyright : Shutter Stock
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
⏯ Notre idée de repas de dernière minute pour la Saint-Valentin Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
⏯ Les cadeaux à ne surtout pas offrir à la Saint-Valentin à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
⏯ Comment dire « Mon Chéri » en chinois Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net
Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est
#Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie
Lifestyle • Société
Célibataire et heureux : 8 idées pour une Saint-Valentin en solo réussie
Partager l'article
Ah, la Saint-Valentin… cette fête magique où l’amour est dans l’air, les cœurs s’emballent, et les promotions spéciales couples fleurissent comme des roses rouges. Mais vous, vous êtes là, solo devant votre écran, à vous demander pourquoi cette journée semble avoir été inventée pour vous rappeler que votre chat est votre seul confident. Entre les publicités pour les dîners romantiques, les offres « 2 pour le prix d’1 » réservées aux amoureux, et les reportages télévisés qui vous expliquent comment « trouver l’âme sœur en 10 jours », vous avez l’impression que l’univers entier conspire contre vous.
Pas de panique ! Cette année, on va retourner la situation. Parce que oui, la Saint-Valentin solo, ça peut être génial. Et si on en profitait pour se chouchouter, se faire plaisir et célébrer la personne la plus importante de votre vie : vous-même ? Voici quelques conseils pour transformer cette journée en une fête dont vous serez le/la seul(e) héros/ïne. Prêt(e) à prouver que l’amour de soi, c’est encore mieux que les chocolats en forme de cœur ? Allez, on y va !
Transformez la Saint-Valentin en une journée ordinaire
Le 14 février n’est qu’un jour parmi tant d’autres. Il n’existe aucune obligation de célébrer ou même de reconnaître la Saint-Valentin. Ne laissez pas les réseaux sociaux, les vitrines des magasins ou les récits des autres vous faire sentir mal à propos de votre statut relationnel. Traitez cette journée comme n’importe quelle autre, en vous concentrant sur vos activités habituelles et en profitant de votre quotidien sans accorder d’importance particulière à cette fête commerciale.
Prenez soin de vous
Si vous préférez ne pas ignorer la Saint-Valentin, vous pouvez décider d’en faire une journée pour vous choyer. Essayez certaines des stratégies d’autosoins suivantes :
Soyez votre propre admirateur secret
Le jour de la Saint-Valentin, en parcourant les réseaux sociaux, vous voyez peut-être défiler des photos de fleurs et de chocolats reçus par vos collègues, amis et proches. Mais avez-vous déjà songé qu’ils pourraient les avoir envoyés eux-mêmes ?
Si vous vous sentez vraiment déprimé d’être seul ce jour là, pourquoi ne pas vous envoyer des fleurs ou vos friandises préférées, que ce soit à votre travail ou chez vous ? Ce cadeau sera spécial, car il proviendra de la personne qui vous connaît le mieux : vous-même !
Et une petite astuce gratuite : Si vous n’osez pas vous envoyer un cadeau, pourquoi ne pas demander à Papa ou Maman, Mamie e Papy de le faire. Soyez certains ils seront très contents de vous chouchouter ! Promis personne ne le saura que ce mug au plus merveilleux des hommes a été offert par votre mamie adorée !
Évitez les déclencheurs amoureux
Le jour de la Saint-Valentin, évitez de regarder des films romantiques et d’écouter des chansons d’amour, car ils peuvent accentuer le sentiment de solitude. Si vous venez de traverser une rupture ou ssi vous en avez marre de ces bons sentiments et de tout ce côté mielleux, ces activités peuvent facilement vous pourir le moral. À l’approche de la Saint-Valentin, optez plutôt pour une nouvelle série ou un genre différent.
D’ailleurs Insidetaiwan.net a pensé à vous et à lister une liste de films d’horreur à regarder pour la Saint-Valentin ! Et si ces films vous font quand même penser à la Saint-Valentin… on ne peut plus rien pour vous… c’est que vous êtes un peu détraqué !!!
Faîtes autre chose
Planifiez une journée autour d’une activité ou d’un passe-temps sans rapport avec la Saint-Valentin. Par exemple, vous pourriez :
Bref vous avez compris l’idée !
Avoir des plans concrets vous aidera à ne pas penser au fait que vous êtes célibataire. Cela vous permettra de vous concentrer sur vous-même et de profiter de votre temps en solo.
De plus, si vous choisissez quelque chose de mémorable (sauf peut-être cette histoire de serial killer), chaque année, vous aurez une raison de célébrer à cette date, au-delà de la Saint-Valentin.
Organise une sortie entre célibataires
Le jour de la Saint-Valentin, au lieu de te morfondre en solo, pourquoi ne pas planifier une soirée avec tes amis célibataires ? Être entouré de personnes dans la même situation peut alléger le sentiment de solitude.
Assure-toi de choisir des activités dynamiques et joyeuses pour garder l’ambiance au beau fixe. Voici quelques idées :
En plus de réduire la solitude, passer du temps de qualité avec des amis renforcera tes compétences sociales et t’apportera des sentiments d’affection en cette journée.
Attention : On ne propose pas une sortie célibataire à son (sa) crush dont vous êtes fou amoureux(se) depuis 7 ans en cachette et qui ne vous voie que comme un(e) ami(e) et va venir vous raconter sa derni_re rupture. On essaye d’avoir un peu de dignité ce jour là !
Partagez du temps avec les personnes isolées
Si vous vous sentez seul le jour de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour illuminer la journée de quelqu’un d’autre ? Cela peut non seulement apporter de la joie à autrui, mais aussi enrichir votre propre expérience. Voici quelques idées pour répandre un peu de bonheur :
En vous concentrant sur le bien-être des autres, vous pourriez découvrir que votre propre sentiment de solitude diminue, transformant ainsi la Saint-Valentin en une journée de connexion et de générosité.
Evitez les réseaux sociaux
Pour éviter la déprime le jour de la Saint-Valentin, nous vous conseillons de limiter l’exposition aux réseaux sociaux, qui sont souvent inondés de déclarations et de posts amoureux et les fils d’actualité qui peuvent rappeler votre situation de manière désagréable. Consulter ces plateformes peut gâcher une bonne soirée en voyant des événements qui semblent plus attrayants.
Cependant, si vous êtes seul, le hashtag #sansvalentin peut offrir un sentiment de solidarité. Et Il est important de se rappeler que les photos de couples parfaits sur les réseaux sociaux peuvent être trompeuses, 53 % des couples admettant poster des images heureuses alors que leur relation traverse des difficultés.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
💞 Soutenez-nous 💞
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.
Partager l'article
À propos de l'auteur
Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie
Voir toutes les publicationsVous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet
Les articles les + lus
Des journalistes à l’école !
Des journalistes à l’école !
🍠 L’ube, le nouvel ingrédient star : super aliment ou simple tendance ?
Appel à candidatures pour les exposants pour le Festival Français de Kaohsiung 2025
Taïwan Express du 16 Mars : Les 5 news incontournables (ou pas) de la semaine
Succès d’une mangaka taïwanaise, Monday Recover, à Bruxelles
Nos newsletters
Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan
Les derniers articles
Taïwan, pays le plus heureux d’Asie de l’Est
Scandale à Taichung : un entraîneur de baseball accusé d’abus sexuels sur mineurs
Découverte d’une espèce de grenouille en danger critique à Taïwan
Un documentaire taïwanais sur les oiseaux primé au Japon
Kaohsiung est-elle une ville pour les digital nomads ?
Le français dans le monde : une langue en évolution constante
Mâcher davantage : un atout pour le cerveau
Vols directs entre Tainan et la Thaïlande en avril 2025
TaiwanHousing.tw : la plateforme qui révolutionne la recherche de logement pour les expatriés à Taïwan
Opportunité de collaboration franco-taïwanaise dans les semi-conducteurs et l’IA
À lire aussi
Chinese Taipei : Taiwan dans les organisations internationales
26 Mars 2005 : la marche 326 manifestation pour la démocratie et la paix
Tang Jingsong président de la République de Formose
Lee Teng-Hui, le Mister Democracy de Taïwan
Coût de la vie à Taipei pour les expatriés
Le thé taïwanais : une histoire internationale
Le yuan des examens une institution controversée
10 activités gratuites à faire à Kaohsiung
Contenus sponsorisés