Le ministère des Affaires étrangères (MOFA) a accueilli favorablement samedi 15 juin une déclaration des dirigeants du G7 réunis en Italie, exprimant leur soutien à la candidature de Taïwan pour participer aux organisations internationales.
C’est la première fois qu’un sommet du G7 mentionne les efforts de Taïwan, a indiqué le MOFA dans un communiqué. Le soutien à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan figurait dans le communiqué des dirigeants pour la quatrième année consécutive.
Dans un chapitre sur l’Indo-Pacifique, le communiqué de 36 pages des dirigeants mentionne en bas de la page 11 que « le maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan est indispensable à la sécurité et à la prospérité internationales. » Le G7 exprime également son soutien à la présence de Taïwan à l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) et aux réunions techniques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et c’est une nouveauté !
Tout en précisant qu’il n’y avait eu aucun changement dans les positions du G7 sur Taïwan, « y compris les politiques d’une seule Chine déclarées », les dirigeants ont appelé à une résolution pacifique des problèmes entre les deux rives du détroit. Les dirigeants des sept principales nations industrielles ont également critiqué la Chine pour ses activités cybernétiques malveillantes et pour son obstruction à la liberté de navigation dans des zones incluant la mer de Chine méridionale.