LIULI à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la culture

Découvrez l'art du cristal et la culture, de l'histoire et des traditions avec LIULI, pionniers du renouveau de l'art du verre
Devant une de leurs oeuvres - Copyright : LIULI

Partager l'article

Découvrez notre interview exclusive et exceptionnelle, avec l’une des pépites taïwanaises les plus éblouissantes du monde de l’art et de l’artisanat. Plongez dans l’histoire fascinante et le métier extraordinaire de LIULI, une marque synonyme d’innovation artistique et de culture. La marque a redonné vie à la tradition millénaire de l’art du cristal de verre. Elle fait rayonner les traditions taïwanaise et chinoise dans le monde entier.

Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pourriez vous présenter LIULI à nos internautes?

LIULI est le mot chinois ancien qui désigne le cristal de verre. Nous l’appelons LIULI au lieu de verre parce que, selon la fondatrice Loretta Yang, « tout le monde sait ce qu’est le verre, et quand on l’entend, on pense immédiatement à un matériau, comme des bouteilles, des verres… ». LIULI est un symbole de notre culture et de notre histoire. LIULI n’est pas seulement du verre, c’est quelque chose qui contient des émotions.

琉璃12道工序,是藝術家創作的誠意

Pouvez-vous nous parler en quelques mots des fondateurs, Loretta H. Yang et Chang Yi ?

Loretta H. Yang

Actrice de cinéma acclamée à Taïwan, Loretta Yang a reçu le Golden Horse et l’Asia-Pacific Film Awards de la meilleure actrice principale. Au sommet de sa carrière, Loretta Yang s’est consacrée à l’art contemporain LIULI, l’art du cristal chinois, grâce à l’extension naturelle de son talent et de son sens de l’observation, et a fondé LIULIGONGFANG en 1987.

Aujourd’hui, elle est largement reconnue comme la pionnière de l’art LIULI contemporain. Par le biais d’essais et d’erreurs et de la méthode révolutionnaire de la « pâte de verre », elle a créé un art riche de la philosophie et de la culture chinoises.

Yang est reconnue pour avoir ramené l’art LIULI sur la scène internationale après une interruption de plusieurs milliers d’années. Ses œuvres sont entrées dans les collections permanentes de musées et de galeries renommés du monde entier et, sur invitation, elle est devenue professeur honoraire dans plusieurs institutions artistiques internationales.

Chang Yi

Romancier acclamé à l’âge de dix-neuf ans, Chang Yi a commencé sa carrière de réalisateur après avoir obtenu son diplôme à l’école de journalisme et de communication de Shi-Hsin. Son film « Kue-Mei – A Woman » lui a valu le trophée du meilleur réalisateur au Festival du film de l’Asie-Pacifique et « This Love of Mine », son dernier travail de réalisateur, a été désigné par le magazine Variety comme l’un des dix meilleurs films des 100 ans du cinéma taïwanais (1895-1995).

En 1987, Chang Yi a lancé la nouvelle ère du LIULI. Avec Loretta Yang, il a créé LIULIGONGFANG, le premier studio d’art LIULI d’Asie. Dans ce studio, Chang Yi a créé de nouvelles possibilités et tracé une nouvelle voie pour l’avenir de l’art artisanal chinois. Le New York Times a surnommé Chang le « père du verre d’atelier asiatique ».

Pouvez-vous nous parler des débuts de LIULI ?

Fondé en 1987 à Taïwan par Loretta Yang, actrice et réalisatrice primée, et Chang Yi, LIULIGONGFANG (littéralement, atelier de cristal) est le tout premier atelier d’art LIULI, qui est rapidement devenu la marque culturelle et d’art du cristal chinois la mieux établie d’Asie. Lorsque l’art du cristal s’est développé de manière prospère dans le monde, mais sans l’art LIULI (art du cristal chinois), LIULIGONGFANG a choisi d’utiliser et de développer la technique du « Pâtede-verre » pour faire revivre cet ancien art chinois perdu.

Ayant débuté en tant qu’amateurs, ils ont rapidement élevé le LIULI moderne à de nouveaux sommets que le monde n’avait jamais atteints dans le passé. Pâte-de-verre » raconte l’histoire sincère et la relation entre LIULIGONGFANG, son héritage culturel et l’histoire de la Chine.

Comment l’héritage de la dynastie Han a-t-il influencé la philosophie de votre entreprise ?

Les oreillettes LIULI de l’empereur Liu Sheng de la dynastie Han occidentale ;
le LIULI du poète Bai Juyi de la dynastie Tang qui a écrit « comme des nuages épars, la fragilité du LIULI » ;
le LIULI de l’écriture du Bouddha de la médecine, qui déclare : « Que vienne le moment où j’atteindrai le sommet de la gloire : « Que vienne le moment où j’atteindrai l’illumination, le corps, et même l’âme, deviendront comme LIULI – purs, transparents et sans défaut ».

Pour nous, LIULI est plus qu’un matériau ; c’est plus qu’un support créatif. LIULI est l’incarnation de l’esprit et de la vie.
C’est pourquoi nous avons opté pour l’orthographe phonétique chinoise de « LIULI » pour décrire le verre de cristal produit par LIULIGONGFANG.

Technique qui remonte aux oreillettes LIULI de la tombe de l’empereur Liu Sheng de la dynastie des Han de l’Ouest, la pâte de verre nous motive et nous dote d’une identité culturelle et émotionnelle. Le mot « LIULI » transcende l’artisanat – il incarne la philosophie de la culture chinoise et l’éthique de l’artisanat. C’est pour cette raison que nous sommes au cœur d’une renaissance du LIULI. Que le travail de LIULIGONGFANG devienne un art philosophique, que LIULIGONGFANG devienne la marque la plus apte à représenter le patrimoine culturel chinois.

LIULI Galerie à Taipei – Copyright : LIULI

Pourriez-vous nous parler de vos liens avec Taïwan ? Comment la culture et l’histoire de Taïwan se reflètent-elles dans votre travail ?

Les caractéristiques de Taïwan sont l’agitation et le changement. C’est le changement qui nous permet d’apprendre le plus et qui nous apprend à observer et à nous adapter en permanence. Nous avons avancé pas à pas et nous avons même continué à sourire, ce qui est la chose la plus étonnante à propos de ce pays.

C’est à Taïwan que nous avons grandi, et nous pouvons toujours continuer à grandir et à apprendre à partir d’ici. LIULIGONGFANG dispose toujours d’un studio de création R&D à Tamsui, notre lieu de fondation. Un groupe d’artisans chevronnés, à la suite de l’artiste Loretta Yang, continue de créer ensemble pour transmettre l’esprit de cette terre et les magnifiques caractéristiques de Taïwan.

Le 10 septembre 2015, les Ateliers d’Art de France ont invité l’œuvre d’art bouddhiste de Loretta Yang « Compassionate Heart of Dharma » et la série « Formless, but not without form » à être exposées au Grand Palais à Paris, en France. De nombreuses personnes étaient curieuses de savoir si les Français comprenaient l’œuvre d’art bouddhiste de Loretta Yang. Mme Danielle Nicole, présidente de la fédération, est restée debout devant le bouddha en verre « Champion des fleurs » de Loretta Yang et l’a contemplé, émue aux larmes. Elle a déclaré : « Bien que je ne comprenne pas le bouddhisme, je vois de l’amour dans les statues de Bouddha de Loretta Yang ». Serge Nicole, président de la Fédération des arts plastiques, a déclaré : « Les bouddhas de verre de Loretta Yang reflètent parfaitement l’état actuel de l’âme de la société française. C’est comme un mode de vie pour nous ».

Nous espérons que les œuvres d’art de l’atelier de verre transmettent l’attention et l’illumination, au-delà de la langue, de la culture et de la religion. L’amour et la compassion peuvent faire tomber les barrières ; il n’y a pas de frontières. Ils sont universels.

Pouvez-vous partager avec nous quelques-unes des plus grandes réussites de LIULI au fil des ans ?

LIULI est une marque culturelle et créative diversifiée qui comprend LIULI, les bijoux conceptuels LIULI PLUX, l’esthétique de style de vie LIULI LIVING et le musée chinois de Shanghai LIULI. Avec plus de 30 galeries gérées directement, l’atelier LIULI est présent en Chine continentale, à Taïwan, à Hong Kong, à Macao, à Singapour, en Malaisie et aux États-Unis.

La marque a remporté de nombreux prix, notamment le DFAA Asia Design Awards (Total Solution) pour avoir été la marque de design la plus influente en Asie, le German iF Award et le Red Dot Design Award, les prix des boutiques culturelles et créatives, les Taiwan Excellence Awards, et une place dans la liste des 100 meilleures marques. Les produits de LIULI ont été offerts comme cadeaux diplomatiques à au moins 100 chefs d’État dans le monde entier.

Première œuvre d’art chinoise à entrer au Temple de la renommée des Oscars, les œuvres de LIULI ont également figuré dans le panier cadeau des Emmy Awards et dans le trophée des Golden Horse Awards à Taïwan.

Depuis plus de 30 ans, les œuvres de Loretta H. Yang ont été invitées à des expositions dans plus de 32 pays et régions du monde. Le style culturel oriental unique est devenu l’un des styles importants de l’art LIULI dans le monde. Plus de 36 de leurs œuvres ont été collectionnées de manière permanente par 22 musées de renommée mondiale, ce qui constitue la plus haute reconnaissance des réalisations artistiques des créateurs. Loretta Yang et Chang Yi sont reconnus comme les pionniers et les fondateurs de l’art moderne du verre/cristal.

Flower and Whale – Copyright : LIULI

Qu’est-ce qui rend les œuvres d’art en cristal de LIULI uniques par rapport à ses concurrents ?

« Créer continuellement de l’art pour le bien du cœur ».

Qu’est-ce que le concept de culture ? Nous essayons d’utiliser l’art du verre pour le clarifier et l’explorer. Nous nous efforçons d’établir une nouvelle image culturelle de l’art verrier contemporain. En se basant sur la création « d’œuvres perpétuellement bénéfiques pour le cœur humain », LIULI espère réveiller dans une certaine mesure les précieuses valeurs culturelles traditionnelles grâce à des œuvres éthiques, éducatives et bénéfiques, ainsi qu’à des activités d’apprentissage et de création liées aux matériaux en verre dans la société moderne. Cela permet d’orienter le développement de la renaissance culturelle future et de donner à l’art de l’artisanat un nouveau modèle plus large à l’époque actuelle.

Coulée à la cire perdue (Pâte de verre)

L’une des principales techniques utilisées par LIULI pour produire du verre est la « fonte à la cire perdue » (pâte de verre). Dans ce procédé, un moule réfractaire est fabriqué en recouvrant un modèle en cire d’une couche de plâtre résistant au feu ; une fois le plâtre sec, la cire est chauffée jusqu’à ce qu’elle se liquéfie et s’écoule, d’où le nom de « cire perdue ». Le moule ainsi obtenu est ensuite rempli de verre en fusion. L’avantage de cette technique est qu’elle permet d’inclure d’infimes détails dans les œuvres finales et d’élargir les possibilités d’expression de l’artiste.

Au cours du XIXe siècle, les artisans verriers français ont remis au goût du jour la technique de la fonte à la cire perdue utilisée dans l’Égypte ancienne il y a plus de 3 000 ans, qui est ensuite devenue un élément majeur du style Art nouveau, entraînant une nouvelle vague d’intérêt pour l’art du verre dans toute l’Europe.

Des preuves archéologiques indiquent que cette technique était largement utilisée par les artisans chinois sous la dynastie Han (202 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.), mais elle n’a malheureusement pas été transmise par les générations suivantes. Cette technique ancienne a été relancée en 1987 par LIULI et est actuellement utilisée par plus d’une centaine d’ateliers dans toute la Chine.
La fonte à la cire perdue exige une attention méticuleuse aux détails, car la moindre erreur peut entraîner des fissures, des bulles d’air irrégulières ou l’introduction d’impuretés.

Gold Fish – Copyright : LIULI

La procédure comprend les 12 étapes suivantes

  1. conception et sculpture
  2. moulage en silicone
  3. infusion de cire fondue
  4. érosion du moule en silicone pour obtenir la forme en cire
  5. affinage de la forme en cire ; élimination des imperfections
  6. enrobage de la sculpture en cire avec du plâtre pour former un moule réfractaire
  7. enlèvement de la cire à la vapeur – l’essence même du procédé de la « cire perdue
  8. choix de la couleur, cuisson au four
  9. nouvelle cuisson à 1 400 degrés Celsius
  10. démoulage en plâtre
  11. retouche des détails, brunissage et polissage
  12. contrôle final ; gravure du numéro de série ; emballage

Pourquoi est-il important pour vous de produire un nombre limité de pièces ? Comment cela influence-t-il l’environnement de travail de vos artistes ?

Depuis 37 ans, LIULIGONGFANG s’efforce de faire en sorte qu’un matériau sans vie réveille la bonté et la beauté chaleureuses dans le cœur des gens. Une œuvre en verre nécessite souvent au moins six à huit mois de conception, de planification et de production. Dans l’idéal romantique de LIULIGONGFANG, le « verre » est toujours profondément lié au processus d’apprentissage et de compréhension. C’est une sorte de conscience et d’introspection.

Le contrôle limité de soi et l’exploration et la sublimation de l’artisanat nous permettent de toujours maintenir l’enthousiasme et la conviction de « toujours créer des choses qui sont bénéfiques pour le cœur des gens ». Parce que nous nous y tenons, nous accordons plus d’importance aux détails, à l’exécution et aux matériaux.

Pouvez-vous nous parler de certains des projets sur lesquels LIULI travaille actuellement et de ce que nous pouvons attendre de vous à l’avenir ?

Après avoir perdu Chang Yi, son compagnon de vie, Loretta Yang a élargi la perspective de LIULIGONGFANG en lançant tout d’abord une série de produits parfumés, utilisant la culture, le contenu ou les médias de LIULI, combinés à d’autres nécessités quotidiennes, afin que LIULI puisse entrer dans davantage de familles.

Nous avons également coopéré avec d’autres industries, telles que Disney Pictures, pour lancer une série de jouets d’art Mickey. Grâce à des sociétés d’animation de renommée mondiale, davantage de jeunes peuvent découvrir la culture LIULI. Cela fait également partie de l’héritage.

Mickey – Copyright : LIULI

Si vous deviez décrire LIULI en trois mots à nos lecteurs francophones, lesquels choisiriez vous ?

Culture : Le sens profond de LIULI.
Lumière : La caractéristique matérielle la plus importante de l’art du verre.
Cœur : Nous espérons que nos œuvres peuvent influencer la culture spirituelle de nos clients.

Comment votre entreprise contribue-t-elle à l’éco-responsabilité et à la durabilité ? Quels sont vos engagements environnementaux et sociaux ?

Les Nations unies ont fait de 2022 l’Année internationale du verre, reconnaissant ainsi que le verre est l’un des matériaux les plus recyclables. La mission principale du Glass Studio est de « créer perpétuellement des œuvres qui profitent au cœur des gens ». Ces dernières années, le studio a élargi son engagement au-delà du « bienfait pour le cœur » en se concentrant sur le « bienfait pour l’esprit et le corps », tout en répondant aux besoins du grand public, en mettant l’accent sur la mise en œuvre pratique de l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les entreprises.

En commençant par les avancées technologiques, le studio s’efforce d’adopter de nombreux nouveaux matériaux et équipements de l’ère moderne, en essayant de contourner les étapes encombrantes et de s’affranchir du processus traditionnel en 12 étapes. L’innovation et les percées sont recherchées dans la rationalisation des processus de production.

En outre, l’utilisation traditionnelle d’une quantité importante de plâtre comme modèle dans la production de verre a été réévaluée. Avec l’introduction de la technologie de l’impression 3D, les modèles en plâtre peuvent désormais suivre les contours du dessin, ce qui permet de refroidir simultanément les pièces de verre sur différentes sections, réduisant ainsi le risque de casse. Les déchets générés au cours du processus de fabrication du verre sont également réutilisés.

Le studio de verre participe à un projet d’orientation avec l’Institut de recherche sur le design de Taïwan, en collaborant avec diverses industries pour utiliser les déchets dans la création d’articles tels que des meubles et de la vaisselle.

Le studio de Tamsui a récemment achevé un projet de panneaux solaires sur son toit, dont on estime qu’il produira environ 217 000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle totale de 100 ménages. Des améliorations et des progrès dans les matériaux d’emballage sont également en cours, avec une approche holistique visant à faire progresser la durabilité environnementale.

Taipei – Copyright : LIULI

Quel type de profil recherchez vous lorsque vous recrutez de nouveaux talents chez LIULI ?

  • Passionné par les arts culturels.
  • Enthousiasme pour l’apprentissage.
  • Aime les activités pratiques.
  • Valorise le travail d’équipe.

Quelle est votre vision de l’avenir de LIULI et comment voyez vous l’évolution de votre travail ?

Nous espérons que l’appréciation des œuvres d’art colorées de LIULI et l’exposition à de belles choses permettront aux gens de se concentrer davantage sur l’inspiration spirituelle et la culture intérieure, améliorant ainsi la qualité de notre vie spirituelle, faisant en sorte que la société toute entière défende davantage les valeurs morales et les valeurs humaines, et formant un cycle social et culturel plus positif.

Quels conseils donneriez vous aux jeunes entrepreneurs taïwanais ou francophones qui souhaitent se lancer dans le secteur de l’art et de l’artisanat ?

Pour LIULIGONGFANG, mettre l’accent sur l’artisanat demande beaucoup de courage et représente un éveil.
La laque, la poterie, la menuiserie : aucun ne fait exception. Nos ancêtres ont souvent consacré leur vie à leur métier, travaillant humblement à la maîtrise de leurs matériaux et de leurs techniques, passant parfois toute leur vie dans la pauvreté. Ils ont développé une harmonie entre le ciel et la terre et, par leur travail, ont augmenté la valeur de la vie d’un homme. En outre, l’artisan lui-même est devenu la partie la plus en harmonie avec les rythmes de l’univers.

Rencontrer cette personne, c’est comme se trouver face à face avec un pin majestueux se dressant sur la côte rocheuse, ou avec une falaise imposante – on se comprend parfaitement et il n’y a pas besoin de mots. LIULIGONGFANG les regarde, y pense et fait un pas après l’autre vers eux. Nous sommes très conscient de ce phénomène et décidons de la manière dont il s’exprime : LIULIGONGFANG représente à la fois le monde chinois, l’éthique et le savoir-faire.

LIULIGONGFANG prône l’éthique. En effet, nous pensons que l’éthique existe dans toutes les œuvres d’art. L’éthique peut être perçue dans l’attitude des gens, leurs attentes et leur vision du monde. En outre l’éthique existe également dans la technique de chaque art et de chaque artisanat. L’éthique est l’étude de la nature par l’homme, c’est la formation de l’homme à lui-même et c’est la réparation de sa vie. L’éthique existe également dans les communautés artistiques et artisanales. La vie d’une personne est limitée, l’expression d’une pièce est fondamentalement mêlée à la connaissance et à l’expérience de l’humanité tout au long de l’histoire de l’art. Un artiste ne peut pas se séparer de l’histoire et abandonner la société.

Galerie à Taipei – Copyright : LIULI

Un artiste ne peut pas se séparer de l’histoire et abandonner la société, et avec une attitude d’étude modeste, les gens auront de meilleures relations.

Pour découvrir LIULI :

Merci à Ben Lin pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et merci à Maggie Lin pour avoir facilité cette interview


Si vous aimez l’artisanat taïwanais élevé au rang d’art et de tradition, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :


N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé des dernières actualités.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés