Cindy Chao, The Art Jewel

Cindy Chao est l’une des créatrices les plus talentueuses et ses pièces joaillières uniques connaissent un grand succès dans le monde entier.
Artisan au travail - Crédit : Cindy Chao Jewellery

Partager l'article

Cindy Chao de son vrai nom Zhao Xinqi, est une créatrice de bijoux taïwanaise. En 2004, elle fonde sa société, Cindy Chao The Art Jewel. Elle est connue pour sa collection « Black Label Masterpiece » et sa série annuelle « Butterflies ». Elle est la première créatrice de bijoux asiatique a voir trois de ses œuvres intronisées dans trois musées différents : Le Smithsonian, le Musée des Arts Décoratifs et le Victoria & Albert Museum.

Portrait en noir et blanc de Cindy Chao
Cindy Chao entre artisan et artiste – Crédit : abc-luxe.com

Jeunesse et débuts

Elle est née dans une famille d’artistes. Son grand-père était un célèbre architecte de temples. Il a, notamment, conçu le temples de Wenwu à Sun Moon Lake, considéré comme un Trésor National. Son père, quant à lui, est un brilliant sculpteur taiwanais. Influencée par son père, Zhao Xinqi a hérité de ses talents de sculpteur. Pour elle, la conception de bijoux est une sculpture miniature et chaque pièce est une œuvre d’art complexe et ingénieuse.

Née et élevée à Taïwan, Cindy Chao est partie étudier à New York. Après avoir terminé ses études, elle retourne en Asie et fonde, la marque de bijoux, Cindy Chao The Art Jewel. Un savoir faire unique permet de fabriquer chaque pièce et de donner à chaque bijou l’aspect du vivant. Deux séries thématiques la rendront célèbres : la série Black Label Masterpiece et la série White Label.

Cindy Chao entre Orient et Occident

Une belle chose n’a pas besoin de langage pour s’expliquer

Cindy Chao

L’œuvre la plus étonnante de Cindy Chao est bien sûr sa série Papillon. Depuis 2008, elle lance chaque année, la Butterfly Creation, témoin de sa transformation en tant qu’artiste. En 2009, elle conçoit personnellement une œuvre intitulée « Majestic Beauty Fan » composée de 2 399 diamants pour De Beers. La même année, elle offre son « Papillon Royal » au Smithsonian.

La star hollywoodienne Sarah Jessica Parker et Cindy Chao, créent, en 2014, une broche papillon inspirée des gestes des danseurs. Cette pièce, selon les experts, sublime le niveau mondiale de l’artisanat et de la joaillerie.

Broche Papillon réalisée par Cindy Chao et Sarah Jessica Parker, représentant une Ballerine
La broche « Ballerina » – Crédit : The Art jewel

Les œuvres de la série Black Label sont produites en nombre restreint, chacune nécessitant, deux à trois ans de travail. Elles sont numérotées, personnalisées et vendues dans des boîtes à bijoux uniques.

A la recherche de l’âme de chaque pierre précieuses

Cindy Chao croit que les émotions sont le facteur le plus important de la vie. Ce n’est qu’en transformant les souvenirs et les expériences de chacun, en créations artistiques qu’elle peuvent transcender l’espace et le temps. À cet égard, son père a eu une profonde influence sur elle. Dès le début, elle a insisté pour utiliser des moules en cire, technique très utilisée dans la sculpture mais peu dans la joaillerie moderne. Ce processus de moulage à la cire était cependant une méthode de création courante pour les artisans joailliers français et chinois des époques impériales.

Afin de créer une apparence à multiples facettes, Cindy Chao utilise une technologie de sertissage de pierres à 360°. Ainsi, elle taille chaque pièce, selon ses propres caractéristiques, quelque soit le nombre de pierres utilisées. Cette technique manuelle permet de trouver l’ajustement parfait qui reflètera au mieux l’éclat des pierres utilisées. La perfection n’est pas seulement due à la technologie ou à l’apparence époustouflante des pierres, mais plutôt à l’art de transformer une pierre froide en une pierre pleine d’émotion et d’âme. Ce qui pour elle est la définition même de la joaillerie.

Artisan en plein travail dans l'atelier Art & Jewel de Cindy Chao
Artisan de l’atelier en train d’assembler une pièce – Crédit : The Art Jewel

La beauté ultime retient l’instant de la vie

Pour beaucoup, chaque pièce estampillée du sceau de l’atelier The Art and Jewel est, sans défaut. Cependant, des étapes de production méticuleuses, des milliers d’heures de travail et la persévérance sans faille des équipes créatives et artisanales donnent cet aspect naturel et sans défaut. Chaque pièce est ainsi une combinaison d’artisanat et d’art. La nature, les voyages, la faune, la flore, les légendes asiatiques inspirent chacun de ses oeuvres. Et ont su conquérir le monde entier au delà des différences culturelles.  

Son éducation se reflète clairement dans son approche sculpturale et architecturale du design, créant des bijoux qui sont multidimensionnels. Chaque pièce est une interprétation à la fois de la forme, de la réflexion et de la structure. Les formes courbes et ondulantes des plantes qui se transforment au fil des saisons ont longtemps été une inspiration clé pour la joallière,

Oeuvre finie signée Cindy Chao
Une oeuvre signée Cindy Chao – Crédit : The Art Jewel

Aujourd’hui, Cindy Chao crée de superbes chefs-d’œuvre organiques souvent qualifiés de « Nouvel Art Nouveau ». Elle repousse les limites de l’artisanat, amenant son art vers de nouveaux sommets. Elle met en lumière son héritage asiatique et sa riche histoire artistique. Ses créations complexes sont une fusion entre l’est et l’ouest. Et elles sont parmi les préférées des collectionneurs du monde entier à la recherche d’œuvres d’art rares et uniques. Et à l’instar de Juming elle fait rayonner l’art et le savoir faire taiwanais dans le monde.

Seul l’art véritable transcende le temps et peut être transmis de génération en génération.

Cindy Chao

Pour vous émerveiller et découvrir le travail de Cindy Chao n’hésitez pas à visiter son site : The Art Jewel

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés