Nos 5 parcs nationaux préférés à Taïwan

Profitez de la nature à Taïwan avec nos 5 parcs nationaux préférés : Yangminshan, Yushan, Taroko, Shei-Pa, et Kenting.
Taroko Park - Copyright : Taiwan Tourism

Partager l'article

Taïwan compte neuf parcs nationaux officiels, dont la création a débuté dans les années 1980, et une douzaine de National Scenic Areas. Alpinisme, randonnée, plongée, snorkeling ou relaxation : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Aujourd’hui, nous vous présentons nos 5 parcs nationaux préférés à Taïwan, et vous expliquons comment vous y rendre afin de profiter de la nature toute l’année.

Yangminshan National Park (陽明山國家公園) : pour des randonnée à Taipei

Yangminshan National Park, à Taipei, offre un grand choix de randonnées à la demi-journée, ou à la journée. Tous les niveaux de difficulté y sont représentés. Plusieurs sentiers peuvent être combinés afin de créer LE challenge randonnée et trail au nord de Taïwan : la Yangminshan Vertical Traverse (retrouvez notre guide en cliquant sur le lien suivant).

Le parc est célèbre pour ses volcans, fumerolles et son herbe argentée à perte de vue, particulièrement belle en automne. Il y aussi des sources chaudes naturelles très populaires, dont l’accès est malheureusement interdit. Si vous tentez tour de même de vous y rendre, vous prenez le risque de vous exposer à une amende.

Yangminshan – Copyright : Viator

Les randonnées les plus populaires :

  • Lengshuikeng to Qixing Mountain – 4km – 2 heures aller-retour – Denivelé 368 m – Escaliers
  • Qingtiangang Trail > Dingshan Shitiling Trail > Point de vue de Fengguizzui – 6.9km – 2 heures 30 – Denivelé 209 m – Escaliers. Le bus de Fengguizi vers Shilin MRT n’étant pas fréquent, vérifiez les horaires en amont !
  • Mont Shiti – 8.21km – 2 heures 45 aller-retour – denivelé 379 m – Escaliers

Accès en transports en commun :

Le parc est doté de plusieurs Visitors Centers ayant leurs propres arrêts de bus. L’arrêt dépendra du chemin de randonnée choisi (il y en a des dizaines répartis dans tout le parc). Les bus sont plus ou moins réguliers, vérifiez donc les horaires de retour avant de commencer votre randonnée.

Yushan National Park (玉山國家公園) : au sommet de Taïwan

Yushan National Park abrite le sommet le plus haut de l’île, Yushan (3952 m), ainsi que le plus haut refuge du pays. Lisez notre guide pour l’ascension de Yushan.

Vous y trouverez aussi de nombreuses randonnées, pour lesquelles il vous faudra généralement obtenir un National Park Permit. En fonction des sentiers, l’hébergement peut se faire en cabine ou en tente (apportez votre matériel si vous souhaitez camper).

Vous passerez de la zone subtropicale à la zone alpine en progressant vers les sommets.

Lever de soleil sur Yushan – Copyright : i.pinimg

Le parc abrite une grande variété d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et de papillons. Dans le passé, beaucoup de ces espèces étaient menacées en raison de la chasse excessive, mais avec la création du parc national de Yushan, elles reviennent peu à peu. Les grands mammifères tels que l’ours noir, le cerf sambar, le macaque de Taïwan et les serows (une sorte d’antilope chèvre) peuvent parfois être aperçus et leur cri y est souvent entendu.

Les sources chaudes de Lele hot springs y sont aussi populaires, bien que leur accès soit interdit.

Accès en transports en commun :

Il vous faudra d’abord vous rendre à Sun Moon Lake, ou à Alishan. Le Yuanlin bus 6739 au départ de Sun Moon Lake ou Alishan vous amènera à destination. Il est nécessaire de réserver vos billets à l’avance (049-2770041 ou dyc707636@yahoo.com.tw).

Voilà les horaires aller-retour. Soyez à l’arrêt 10 minutes à l’avance par précaution.

  • Sun Moon Lake 8 AM > Tataka 10.30 AM > Alishan 12 PM
    Sun Moon Lake 9 AM > Tataka 11.30 AM > Alishan 1 PM
  • Alishan 1 PM > Tataka 1.40 PM ~ 2 PM > Sun Moon Lake 4.30 PM
    Alishan 2 PM  > Tataka 2.40 PM ~ 3 PM > Sun Moon Lake 5.30 PM

Taroko National Park (太魯閣國家公園) : les plus belles gorges et rivières de l’île

Taroko est devenu un parc national en 1986. Il comprend la ville de Hualien, une partie du comté de Nantou et de Taichung. Taroko signifie « être humain » dans la langue tribale Truku. Le parc est célèbre pour ses montagnes spectaculaires et ses canyons de marbre le long de la rivière Liwu. Il compte de nombreuses hautes montagnes et des gorges escarpées, avec plusieurs sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Le parc est doté de multiples cascades, sentiers de randonnée adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, ainsi que de campings gratuits.

Le parc est tout aussi connu pour sa culture aborigène florissante.

Quelques randonnées recommandées :

  • La Shakadang Trail – 11.1 km – 6 heures aller-retour – Dénivelé 1171 m. Le début de la randonnée est pavé, avec un faible dénivelé, en faisant une balade parfaite pour toute la famille.
  • La Zhuilu Old Road Trail – seulement les premiers 3 km sont ouverts au public (habituellement: 19.3 km – 10 heures 40 – Dénivelé 2071 m) Demandez votre permis en suivant ce lien.
  • Les hautes montagnes de Hehuanshan – Lisez notre guide détaillé pour les randonnées dans la zone de Hehuanshan. Aucun permis nécessaire !
Vue de la Shakadang Trail – Copyright : TaiwanHikes

Accès en transports en commun :

Prenez le train jusqu’à la gare de Hualien, puis changez pour le bus 310 jusqu’à l’arrêt Taroko Visitor Center.

Le bus 302, lui, vous mènera de la gare Xincheng-Taroko vers le parc national.

Pour accéder aux sentiers de Hehuanshan, lisez notre guide dédié.

Les bus Hualien Bus 1133, 1126 et 1141 vous permettent aussi de vous rendre au parc au départ de plusieurs arrêts situés dans la ville de Hualien.

Shei-Pa National Park (雪霸國家公園) : le plus beau campement de l’île

Au total, plus de 6 000 cerisiers y sont plantés avec une période de floraison allant de février jusqu’à la fin du mois de mars. De la mi-mars à la fin mars, vous pourrez en plus y admirer les fleurs de pêchers en pleine floraison. Le parc est aussi connu pour ses sentiers de haute montagne, le plus connu menant au deuxième sommet le plus haut de l’île : Snow Mountain. Un permis est nécessaire pour la plupart de ces sentiers à haute altitude. Le plus beau campement de l’île, à Cuei Chi Pond, se trouve près de Snow Main Peak.

Célèbre arbre sur le trek Wuling Sixiu – Copyright : Taiwan Adventures

Accès en transports en commun :

Rendez-vous à Yilan ou Luodong (par train ou bus de Taipei) afin de prendre le bus 1151 vers Lishan (en partance de Yilan) ou le bus 1764 (en partance de Luodong). Descendez à Wuling Farm pour admirer les arbres en fleur. Vous rendre au départ du plusieurs sentiers incluant celui vers les pics de Snow Mountain en changeant pour le shuttle du parc. Notez qu’il faudra vous acquiter de la somme de 160NTD le week-end (ou 130NTD en semaine) afin d’entrer à Wuling Farm. Les bus 1151 et 1764 déservent aussi de nombreux autres sentiers durant leur trajet vers Lishan.

Kenting National Park (墾丁國家公園) : pour les plages et la plongée

Le parc national de Kenting se trouve dans le sud de Taïwan et est réputé pour ses magnifiques paysages côtiers, ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens, et sa biodiversité marine.

La plongée sous-marine et le snorkeling :

Kenting est l’un des meilleurs choix pour explorer les récifs coralliens et la vie marine. Il existe de nombreuses écoles de plongée où vous pouvez louer du matériel, voire prendre des cours.
Le snorkeling est aussi une excellente option pour admirer la beauté des fonds marins de façon plus détendue (et accessible à tous). Il est aussi possible de louer votre équipement sur place.

Le parc national abrite une grande variété d’animaux sauvages, notamment des oiseaux, des tortues marines et des reptiles.

Les plages :

Kenting compte de nombreuses plages, la plus célèbre étant Baishawan (white sand beach,  白沙灣), avec ses allures tropicales. Plusieurs plages se trouvent aussi directement “en ville”, à Hengchun, et tout le long de la côte.

Plage à Kenting – Copyright : Hoponworld

Les randonnées faciles :

Le parc national de Kenting offre également de superbes sentiers de randonnée. Les plus faciles et populaires sont la Sheding Nature Trail (45 minutes) et la Eluanbi Lighthouse Trail (26 minutes).

Accès en transports en commun :

Depuis Taipei (la capitale de Taïwan), vous pouvez prendre un train à grande vitesse (THSR) de Taipei vers la gare de Zuoying à Kaohsiung. De là, prenez le Kenting Express bus (9189), ce qui prend environ 2 à 3 heures.

Une autre option consiste à prendre un vol depuis Taipei jusqu’à l’aéroport de Kaohsiung, puis à prendre un bus ou un taxi pour Kenting. Retrouvez un guide complet et très détaillé comprenant les tarifs, horaires et arrêts de bus.

Une fois à Kenting, vous pouvez vous déplacer en taxi, en bus ou en louant un scooter, ce dernier étant une option populaire pour explorer la région à votre rythme. Assurez-vous de vérifier les horaires de bus locaux pour planifier votre voyage, car ils peuvent varier en fonction de la saison.

Autre parcs nationaux de Taïwan

  • South Penghu Marine National Park (澎湖南方四島國家公園)
  • Kinmen National Park (金門國家公園)
  • Dongsha Atoll National Park (東沙環礁國家公園)
  • Taijiang National Park (台江國家公園)

*Toutes les informations partagées dans cet article ont été vérifiées au moment de l’écriture. Nous vous recommandons de vérifier les dernières informations en ligne avant de préparer votre excursion, car les phénomènes naturels, travaux et décisions locales et gouvernementales peuvent entraîner des changements significatifs.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés