Situé dans le district de Danshui à Taipei, le Fort San Domingo est un monument historique qui témoigne des nations étrangères qui se sont intéressées à cette petite nation insulaire au fil des siècles. Voici quelques-unes des anecdotes les plus intéressantes sur ce fort qui existe depuis plus de trois siècles.
Il a été construit et détruit par les Espagnols
Avec un nom comme San Domingo, il y a une connexion espagnole évidente. Au moment de sa construction en 1628, les Espagnols contrôlaient le nord de Taiwan et ont construit ce fort comme l’une de leurs bases de commandement. Lorsqu’ils ont perdu la guerre contre les Néerlandais, les Espagnols ont détruit le fort en bois plutôt que de permettre aux Néerlandais de l’utiliser.
Les Hollandais l’ont reconstruit
En 1744, les Néerlandais avaient reconstruit le fort en pierre et l’avaient renommé Fort Antonio. Il a résisté à l’épreuve du temps depuis, et bien que d’autres ailes, murs et portes aient été ajoutés au fil des ans, le fort d’origine est toujours le même qu’il était en 1744.
Il a un drôle de surnom
Lorsque les Néerlandais occupèrent le fort, les colons chinois Han locaux les appelèrent le peuple aux cheveux roux, et c’est ainsi que naturellement le fort devint connu sous le nom de fort aux cheveux roux. C’est un surnom qui est resté, et à ce jour, les habitants l’appellent par ce nom et non par Fort San Domingo.
C’était autrefois le consulat britannique
En 1868, les Britanniques font du fort le consulat commercial de la région. Ils ont construit une résidence sur la propriété à côté du fort, qui est ensuite devenue la résidence officielle de l’ambassadeur à Taiwan. Le consulat a fermé pendant la Seconde Guerre mondiale et les Japonais l’ont occupé. Il a rouvert après la guerre et est resté le consulat britannique jusqu’en 1972.
C’est l’endroit idéal pour se détendre
Bien que Danshui (également écrit Tamsui) fasse toujours partie de la ville de New Taipei, il est situé suffisamment loin pour qu’il y ait un sentiment d’évasion lors de la visite. Danshui elle-même peut être un peu mouvementé le week-end car il y a beaucoup de choses à faire, mais Fort San Domingo reste un répit bienvenu de l’agitation de la ville.
Profitez de paysages incroyables
Le fort a été construit sur une colline pour offrir à ses occupants les meilleures vues sur les navires et les bateaux lorsqu’ils entraient dans le port autrefois très fréquenté. De nos jours, il offre aux touristes le point de vue parfait et un endroit idéal pour prendre des photos de la rivière et des environs.
Il y a des photos à l’intérieur qui montrent l’ancien Danshui
Découvrez les photos à l’intérieur du musée qui montrent Danshui au fil des ans. C’est une véritable révélation et montre à quel point le développement économique et urbain, a eu lieu dans ce village de pêcheurs et ce port.
Faire une promenade jusqu’au fort ou prendre le bus
Le fort est sur une colline, certains touristes préfèrent donc prendre le bus R26 depuis la station de métro Tamsui, puis marcher sur la courte distance jusqu’au fort. Pour ceux qui préfèrent aller à pied, c’est une bonne marche de 20 à 25 minutes. Certaines personnes préfèrent visiter la résidence du douanier avant de s’arrêter au fort, car elles pensent que la montée sera moins difficile !!!
Pour connaître les heures d’ouvertures cliquez sur le lien suivant. Et si vous êtes intéressé par l’histoire de Taïwan n’hésitez pas à nous suivre et à vous abonner à notre Newsletter.