Où voir la neige à Taïwan ?

Voir la neige à Taïwan ? Découvrez des lieux où la neige peut transformer le paysage, des sommets majestueux aux parcs naturels pittoresques.
Plaisir enneigé - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

Le climat de Taïwan ne se prête pas à un hiver blanc. Quand les fêtes de fin d’année approchent, beaucoup se sentent nostalgiques et commencent à se dire qu’un vrai hiver au pays n’était pas si mal, surtout si il était accompagné d’un beau manteau blanc (de préférence le week-end) et peut être d’une journée au ski.

En réalité, il est possible de voir la neige presque chaque année à Taïwan : il suffit d’être patient et bien organisé. Aujourd’hui, nous allons partager quelques informations afin de faciliter votre chasse à la poudreuse cet hiver.

La neige à Taïwan, vraiment ?

Saviez-vous que durant l’ère de la dynastie Qing, il neigeait souvent dans les plaines Taïwanaises ?

Dans la « Chronique de la préfecture de Taïwan » publiée au du règne de l’empereur Kangxi sous la dynastie Qing (en 1696), on peut déduire que Yangmingshan et d’autres régions montagneuses côtières de Taipei étaient souvent enneigées.

Non seulement le mont Keelung était régulièrement couvert de neige, mais de nombreux ouvrages historiques font également état de neige importante dans les plaines de l’ouest de Taïwan, en particulier en 1683, 1788 et 1857.

Il s’avère qu’entre le XVIe et le XIXe siècle environ, c’est-à-dire entre les dynasties Ming et Qing, la température globale a chuté de manière significative, période que l’on qualifie de petit âge de glace.

Stalactites à Taïwan – Copyright : Spiritual Travels

L’hiver 1892-1893 a été encore plus rigoureux que les années précédentes. Les données historiques locales indiquent que non seulement Penghu était « extrêmement froid », mais aussi que Yunlin « a reçu une neige abondante et que de nombreux grains, porcs et moutons sont morts de froid ». Aussi, Chiayi « a reçu plusieurs centimètres de neige et six têtes de bétail sont mortes de froid ». À Zhudong, Hsinchu, dans le nord, « il a neigé abondamment pendant trois jours consécutifs ».

Les températures mondiales sont progressivement revenues à la normale après l’entrée dans le XXe siècle. Pendant l’occupation japonaise, il n’y a pratiquement pas eu de chutes de neige dans les plaines. Toutefois, les températures à Taïwan à cette époque étaient encore inférieures à celles de l’époque moderne, et les chutes de neige étaient encore fréquentes sur les montagnes Datun à Yangminshan.

En février 1896, le Japon a établi cinq stations météorologiques à Taipei, Taichung, Tainan, Hengchun et Penghu, et le climat de Taïwan a commencé à faire l’objet de relevés scientifiques officiels.

Une station de ski et deux mois de glisse par an

Dans un passé moins lointain, dans les année 60, Taïwan avait sa propre station de ski à Hehuanshan. À cette époque, les pistes étaient enneigées deux mois par an, permettant le développement des sports d’hiver.

Certains militaires étaient même formés au ski par le commandement de l’aviation et des forces spéciales de l’armée taïwanaise. Cet entraînement s’inscrivait dans le cadre des préparatifs visant à réaliser le rêve de Chiang Kai-shek : reprendre la Chine.

La station à fermé suite au changement climatique entraînant un manque de neige. Il est possible d’observer les ruines des remontées mécaniques en randonnant derrière la « Ski Lodge », qui est toujours l’hébergement le plus prisé à Hehuanshan.

L’hiver de nos jours

L’hiver à Taiwan s’étend sur les mois de décembre, janvier et février, janvier étant le mois le plus froid.

La saison hivernale ne commence vraiment qu’après Noël : les heures de clarté diminuent et les températures moyennes commencent à baisser. Malgré des températures moyennes de 14 degrés dans le nord, le taux élevé d’humidité entraîne un ressenti bien plus froid.

Dans la neige à Yangminshan – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Généralement, la simple utilisation d’un déshumidificateur permet de gagner quelques degrés à la maison.

La moitié sud bénéficie de températures plus clémentes. Si le soleil vous manque, c’est là qu’il faut vous réfugier !

La neige est rare sur l’ensemble du pays, mais il est encore possible de la rencontrer.

Où et quand voir la neige à Taïwan ?

Janvier et février sont les mois les plus froids et ceux avec les principales chutes de neige. Surveillez la météo, et soyez prêt pour une escapade de dernière minute le week-end.

Les lieux principaux où voir la neige à Taïwan sont :

Snow Mountain et Jade Mountain

Les randonneurs avertis et alpinistes peuvent gravir ces sommets en hiver ; sous couvert de l’obtention d’un permis, d’un matériel adapté et de la préparation nécessaire.

En chemin vers Snow Mountain – Copyright: Nick Embel

La demande de permis se fait plusieurs mois à l’avance sur le site du Parc National (Yushan pour Jade Mountain et Shei Pa pour Snow Mountain).

Bien que Snow Mountain soit moins élevée que Jade Mountain, elle est plus populaire en hiver.

Vous trouverez les règles pour gravir Snow Mountain en hiver en cliquant sur le lien suivant :

Wuling

À une altitude de 3275 mètres, Wuling se trouve au nord de Kunyang et constitue le point culminant de Taroko.

Lorsqu’il neige en hiver, d’innombrables Taiwanais conduisent de tout le pays pour venir admirer le magnifique spectacle du mont Hehuan vêtu de blanc.

À proximité, Wuling Farm est connue pour ses cerisiers et pruniers.

Neige à Wuling Farm – Copyright : Focus Taiwan

Hehuanshan

Le mont Hehuan est l’endroit le plus connu pour voir et apprécier la neige à Taïwan. Cette chaîne montagneuse est facile d’accès en voiture comme en transports en commun. Certains sommets peuvent être accessible en 30 minutes à pied à partir du parking.

Neige à Hehuanshan – Copyright : Taïwan Tourism Bureau

Taipingshan National Forest Recreation Area

À Yilan et près de Taipei, cette zone naturelle s’élève entre 300 et 2500 mètres.

Elle est populaire pour profiter de la neige. Il est même possible d’y louer un châlet si vous vous y prenez en avance (sans garantie de poudreuse !).

Taipingshan – Copyright : Living + Nomads

Si une masse d’air froid est prévue, il y aura de la neige dans les zones situées à plus de 1 800 m d’altitude, comme le mont Taiping et le lac Cueifong.

Yangminshan (avec un peu de chance !)

Un à deux jours par an, il neige à Yangminshan.

Le parc se remplit alors de tous les citadins et le trafic peut être infernal, les locaux n’étant pas habitués à conduire sur la neige. Il y a quelques années, un jeune homme en Youbike (et en claquettes) a essayé de battre les embouteillages, pour se retrouver dans l’incapacité de redescendre une fois arrivé à destination.

Aventurier à l’œuvre – Copyright : Yahoo


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés