Si vous aimez la randonnée, la montagne, ou l’alpinisme, Taïwan est le lieu rêvé ! Cette petite île, constituée à 70% de montagnes, offre des sentiers pour tous les niveaux, et des possibilités infinies de treks splendides. Et le tout, sans guide !
Toutefois, beaucoup des fameux 100 sommets, et des treks les plus prisés se trouvent dans des zones règlementées telles que des parcs nationaux ou des zones protégées. Pour cette raison, et pour la sécurité des randonneurs, un permis est généralement nécessaire. Ces permis sont aussi d’une grande importance pour l’environnement, puisqu’ils permettent de limiter le nombre de visiteurs et donc de limiter l’impact humain sur l’écosystème local. Dans ce guide, nous vous donnerons les informations indispensables afin de faire votre demande de permis pour un trek en autonomie, et en toute légalité.
Notez que la plupart des randonnées à basse élévation ne nécessitent aucun permis.
Le “National Parc Permit”, pour la plupart des randonnées en haute montagne
La demande se fait en chinois ou en anglais sur le site officiel des parcs nationaux de Taïwan.
Chacun des parcs a ses propres règles, mais elles sont assez similaires d’un parc à l’autre. Pour vérifier si vous avez besoin d’un permis de montagne pour votre trek, consultez la page suivante.
Les demandes doivent être faites en ligne entre 5 et 60 jours avant la date d’entrée.
Pour la Priority Application (pour les touristes et les non–résidents), la demande se fait au moins 3 mois à l’avance. Comme il existe un quota quotidien de lits et d’emplacements de camping, il est conseillé de vérifier la disponibilité des lits et des emplacements pour la date où vos souhaitez y séjourner avant de planifier votre randonnée.
En plus des détails personnels pour chaque demandeur, il faudra préparer :
- Un itinéraire (inspirez-vous des articles détaillés sur Hikingbiji afin de décider de vos étapes et de votre hébergement)
- Un contact d’urgence à Taïwan (nom, date de naissance, numéro de téléphone et e-mail)
- Un contact d’urgence pour chaque demandeur (celui-ci n’a pas besoin de résider à Taïwan) – Un numéro de téléphone local pour chaque demandeur ainsi qu’une adresse à Taïwan ou à l’étranger, e-mail et date de naissance.
Lorsque vous aurez toutes ces informations, vous serez prêt à passer aux choses sérieuses et à faire votre demande en ligne.
Si vous êtes résident et ne passez pas par la Priority Application, il est conseillé de créer un brouillon à l’avance afin de pouvoir vous connecter à 7:00 du matin, exactement 2 mois avant le départ, changer la date, et envoyer la demande finale. Si le tout prend plus de 10 secondes, vos chances d’obtenir le permis seront très minces du fait du volume important de demandeurs pour les itinéraires les plus prisés.
Bien sûr, ce n’est pas un problème lorsqu’il s’agît d’un système de loterie. Ce système est plus rare, et s’il est utilisé pour le trek de votre choix, cela sera indiqué sur le site au moment de la demande. Dans ce cas, il vous faudra juste envoyer votre demande avant la deadline.
Notez que quelques cabines populaires sont payantes. Si vous obtenez l’autorisation de passer la nuit dans l’une d’elle, vous recevrez les instructions afin d’effectuer le paiement en avance afin de finaliser la réservation.
S’il vous faut aussi un Police Permit, un bouton apparaîtra au bas de la confirmation d’admission afin de faire la demande en une click.
L’obtention d’un permis n’est jamais garantie, mais elle est grandement facilitée si vous êtes un touriste (ou non-résident) et demandez une “Priority Application”.
Si vous êtes un grand sportif, sachez que certains permis sont aussi disponibles à la journée. Ceux-ci sont plus faciles à obtenir, mais il vous faudra être physiquement (et mentalement) prêt pour une journée très longue et difficile.
À noter :
Si un membre du groupe annule, il ne pourra pas être remplacé par un autre randonneur. Seul le guide ou demandeur principal pourra être remplacé. Il convient alors d’annuler le permis pour la personne concernée.
Si vous ne pouvez pas entrer dans le parc pour une raison autre que les conditions météorologiques ou des circonstances particulières, vous devez annuler votre entrée ou vous ne serez pas autorisé à présenter une nouvelle demande d’entrée pendant six mois à compter de la date d’entrée initiale.
Faites votre demande ici : Taiwan National Park Entry Online Application Service.
Si votre objectif est de faire l’ascension de Yushan (ou Jade Mountain), le plus haut sommet de Taïwan, lisez notre guide pratique ici.
Le “Police Permit” : un permis garanti
Un autre type de permis, le Police Permit, s’obtient sur le site de la National Police Agency. Il vous faudra soumettre votre parcours entre 5 jours et 2 mois en ligne avant la date d’entrée prévue. Les demandes sont nécessaires pour les itinéraires de randonnée qui pénètrent dans les réserves écologiques des parcs nationaux. Vous pouvez aussi faire la demande le jour J dans le Poste de Police en charge de la randonnée voulue.
Ces permis sont pratiquement illimités et sont un excellent plan B si il est trop tard pour obtenir un National Park Permit, ou si vous n’avez pas été chanceux. Faites votre demande de Police Permit ici.
Demande d’entrée dans les réserves naturelles :
- L’entrée dans les réserves naturelles et les réserves de vie sauvage déclarées par le Conseil de l’agriculture (y compris celles gérées par le Bureau des forêts ou les gouvernements locaux) n’est autorisée qu’après avoir déposé une demande.
- Retrouvez le système de demande d’entrée dans les réserves naturelle ici.
Important :
- N’oubliez pas d’imprimer et emporter avec vous votre (vos) permis.
- Annulez votre permis si vous changez d’avis.
- Bien qu’un guide ne soit nécessaire pour aucune des randonnées, partir avec une compagnie agréée vous permettra de ne pas avoir à gérer les permis. Ils s’occuperont de la paperasse (et du reste) pour vous !
Si vous avez aimé ces informations pratiques pour la randonnée à Taïwan, lisez nos articles pratiques dans la partie tourisme et abonnez vous à notre newsletter gratuite. Et pour préparer votre randonnée en toute quiétude n’hésitez pas à vous rendre sur le site de The map room, qui cartographie tous les lieux outdoor de Taïwan. Retrouvez notre interview de David son fondateur.
*Les informations de cet article ont été vérifiées au moment de sa publication. Cependant, Insidetaiwan.net et ses rédacteurs ne sont pas responsables des modifications ultérieures des processus mentionnés. Les procédures peuvent changer, nous vous conseillons donc de toujours consulter les sites officiels au préalable de toutes vos démarches.
Petit Rappel :🌲Minimisez votre impact sur votre environnement🌳
Emportez ce que vous apportez 🎒: Rappelez-vous que les déchets n’ont pas leur place dans la nature. Lorsque vous préparez votre sac pour une randonnée, pensez également à y inclure un sac pour ramasser vos déchets. Des emballages de collation aux bouteilles vides, assurez-vous de ne laisser aucune trace de votre passage.
🍃 Respectez la faune et la flore 🐿️ : La nature est un écosystème délicat. Lorsque vous marchez, restez sur les sentiers et évitez de cueillir des plantes ou de déranger les animaux. Notre présence doit être celle d’un visiteur respectueux, et non celle d’un intrus.
🤝 Encouragez les autres 👨👩👧👦: Incitez vos amis, votre famille et les autres randonneurs à faire de même. Un simple geste ou un mot d’encouragement peut inspirer quelqu’un à agir de manière responsable.