Ca y est vous venez d’acheter vos billets pour Taïwan, vous avez bouclé vos valises et vous avez ressorti le dernier appareil photo que vous vous étiez offert pour Noël en vous promettant cette fois c’est juré vous vous mettrez à la photographie. Vous avez de la chance Taïwan est un paradis pour les photographes, notamment pour ceux qui aiment shooter la nature et les paysages subimes de l’île. De quoi vous faire des souvenirs mémorables et garder des images éternelles de vos instants vécus à Taïwan. Mais pour celà il faut savoir prendre des photos en extérieur ! Pas de panique voici nos conseils essentiels pour réussir ces dites photos !
Choisissez le meilleur moment de la journée
Évitez de prendre des photos vers midi, car la position du soleil provoque des ombres dures et si votre objet est une personne, elle aura du mal à ne pas plisser les yeux. Le début de la matinée et la fin de l’après-midi sont les moments idéaux pour prendre des photos à l’extérieur ; visez l’heure précédant le lever du soleil et l’heure suivant le coucher du soleil. En outre le matin est souvent recommandé par les phtographes car il y a moins de monde sur vos lieux de shooting !
Photographiez en RAW
Prenez vos photos en format RAW, ce qui facilitera les retouches ultérieures. L’éclairage en extérieur est incontrôlable. Si vous prenez des photos en format RAW et que vous les placez ensuite dans un programme tel que Lightroom ou Photoshop (et que vous utilisez un convertisseur d’images brutes), vous pourrez ajuster la balance des blancs pour parfaire votre image.
Essayez une vitesse d’obturation lente
Lorsqu’il y a du mouvement dans votre image, comme des chutes d’eau, des nuages en mouvement ou des fleurs balayés par le vent, ralentissez votre vitesse d’obturation pour tirer le meilleur parti de la prise de vue.
Incluez un point focal
Lorsque vous composez votre photo, choisissez un point focal et alignez-le sur les tiers de votre image. Cela ajoutera de la profondeur de champ à votre image et la rendra plus intéressante.
Faites attention au soleil
Cela peut sembler évident, mais faites toujours attention au soleil lorsque vous prenez des photos en extérieur. Évitez de photographier en direction du soleil, sinon vous obtiendrez une image délavée. Essayez de photographier avec le soleil derrière vous afin d’obtenir un objet et/ou un paysage bien éclairé.
Apportez l’essentiel
Vérifiez les prévisions météorologiques, prévoyez plusieurs couches de vêtements et assurez-vous d’être prêt à passer de longues périodes à l’extérieur. Apportez des en-cas et de l’eau pour vous hydrater et, si vous avez l’intention de faire de la randonnée, assurez-vous de n’emporter que les objectifs dont vous avez besoin. Pensez également à emporter des cartes mémoires et des batteries en plus… celà peut-être très utile !
Procurez-vous un trépied
Vous vous souvenez de l’importance de la patience, n’est-ce pas ? Eh bien, il est difficile d’être patient si vous tenez votre appareil photo parfaitement droit depuis deux heures. C’est là qu’un petit objet appelé trépied s’avère très utile.
Il vous permet d’organiser facilement votre composition, d’ajuster la mise au point et d’attendre le moment idéal pour appuyer sur le bouton. Si l’idée de transporter un poids supplémentaire vous rebute, procurez-vous un trépied léger et cessez de vous plaindre. La stabilité et la cohérence qu’apporte la prise de vue à partir d’un trépied vous seront également utiles si vous envisagez de créer un collage d’images avec vos photos de voyage, les avantages s’accumulent donc.
Utilisez un objectif grand angle
Il s’agit d’objectifs populaires pour la photographie de paysage, utilisés pour mettre l’accent sur l’espace et la distance au sein d’une prise de vue. Si vous souhaitez inclure beaucoup de premier plan, utilisez un objectif grand angle. Et lors des retouches vous pourrez facilement recadré votre image !
Choisissez la bonne ouverture
Si votre paysage présente une grande profondeur de champ, votre objectif devra être réglé sur un petit diaphragme, par exemple f/16. Si cette ouverture est trop lente, essayez de modifier votre sensibilité ISO.
Trouver l’horizon
Gardez un œil sur l’horizon de votre image et assurez-vous qu’il est droit et horizontal dans votre image. Vous pouvez le placer dans le tiers inférieur de votre image si le ciel est intéressant, mais le plus souvent, la ligne d’horizon est mieux placée dans la partie supérieure de l’image.
Tirez parti de la fonction continue
Vous pouvez vous retrouver dans des situations difficiles, par exemple lorsque vous photographiez un mouvement ou que vous devez prendre une photo avec une vitesse d’obturation lente mais que vous n’avez pas de trépied. Dans ce cas, utilisez la fonction de prise de vue en continu de votre reflex numérique. Il se peut qu’un grand nombre de vos photos soient floues, mais il y en aura certaines où le sujet sera net.
Filtre polarisant
Ces filtres sont indispensables pour la photographie en extérieur, car ils ne laissent passer la lumière que sous certains angles. Cela permet d’améliorer la saturation des couleurs et d’éliminer les reflets.
Utiliser la nature
Regardez autour de vous et trouvez les lignes directrices de la région, recherchez la faune, les fleurs, les reflets et l’eau. Ces éléments peuvent ajouter de l’intérêt à votre photo. Entraînez-vous à photographier la faune et la flore pour obtenir la photo parfaite.
Faites des recherches sur l’endroit où vous vous trouvez
Cela peut être plus facile pour certains endroits que pour d’autres, mais lorsque vous prévoyez de photographier en extérieur, faites des recherches sur l’endroit autant que possible. Utilisez TripAdvisor, google maps et les blogs de voyage pour en savoir le plus possible sur l’endroit. Utilisez Instagram pour vous inspirer, mais aussi pour mieux comprendre le type d’éclairage que vous pouvez obtenir, les défis que vous pouvez rencontrer, etc.
Ne prenez jamais de photos sans autorisation
Les populations locales (aborigènes…) sont peut-être l’un des aspects les plus intéressants de votre sortie. Leur beauté brute et leur mode de vie souvent peu conventionnel fascinent les photographes et permettent de réaliser des images de premier ordre.
Cependant, n’essayez jamais de prendre une photo sans leur permission – c’est tout simplement impoli. L’essentiel est de parler d’abord aux gens, à condition de connaître la langue ou d’avoir quelqu’un pour traduire dans les deux sens. Ce n’est qu’après avoir établi un semblant de connexion que vous leur demanderez une photo. Ne vous découragez pas s’ils refusent, ils en ont le droit. Continuez à demander une photo et vous êtes sûr de trouver un jour un modèle qui accepte de poser.
N’oubliez pas que la patience est une grande vertu
Ce n’est pas une blague : la photographie de voyage, c’est peut-être 90 % d’attente. Si vous n’êtes pas prêt à passer au moins 15 minutes sous une pluie battante ou dans un froid glacial pour prendre une photo digne de ce nom, reconsidérez votre projet de devenir photographe de voyage. Apprenez à attendre et à rester patient. Toutes les étoiles métaphoriques doivent s’aligner de la bonne manière pour que vous puissiez prendre la photo. Une bonne photographie de voyage prend beaucoup de temps.
Ne sous-estimez jamais une bonne composition
Votre photo peut sembler avoir tout ce qu’il faut – des couleurs magnifiques, un éclairage impeccable, des vues à couper le souffle – et pourtant tomber à plat. La raison en est simple. La photo est mal composée. Apprenez à trouver une composition équilibrée pour faire passer vos photos à la vitesse supérieure.
L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est d’observer la règle des tiers. Selon cette règle, si vous photographiez votre sujet dans le tiers gauche ou le tiers droit de la photo, vous pouvez créer une image qui attire le regard et qui capture une plus grande partie du contexte d’une manière unique et réfléchie. Les photos prises en tenant compte de cette règle sont toujours professionnelles et agréables à regarder. La composition est particulièrement importante si vous réalisez un livre photo, car elle contribue à la fluidité de l’image. Les livres photo sont plus attrayants si vous vous en tenez à un thème ou à un style de prise de vue général.
Laissez tomber le mode de prise de vue automatique. Passez en mode manuel
Si le mode automatique de votre appareil photo peut encore produire des photos de voyage relativement belles, son œil numérique n’a rien à envier au vôtre. Vous seul savez quels ISO, quelle ouverture et quelle vitesse d’obturation vous devez régler pour capturer la beauté du paysage. Faites donc de l’étude approfondie de votre appareil photo une priorité et optez toujours pour le mode manuel.
Emportez votre appareil photo partout
Combien de fois avez-vous vu une composition tout à fait étonnante et vous êtes-vous félicité d’avoir décidé de laisser votre gros appareil photo à l’hôtel et de vous contenter de votre iPhone ? Le conseil n° 5 découle directement du conseil n° 4 : n’emportez que le matériel photo que vous pouvez porter confortablement, de cette façon vous n’aurez pas l’impression que c’est une corvée de le sortir tous les jours.
Pliez les genoux
Ce conseil pourrait également s’intituler « recherchez des perspectives non conventionnelles ».
Notre premier réflexe est de lever l’appareil photo au niveau des yeux et de photographier, ce qui fonctionne probablement bien la plupart du temps, mais vous serez étonné de voir la différence que cela fait de plier les genoux. Soudain, vous regardez votre travail du point de vue d’un enfant ou d’un petit animal. Mais pourquoi s’arrêter là ? Placez l’appareil photo sur le sol ou montez sur une table pour prendre de la hauteur. Qui a dit qu’une photo ne pouvait pas être à l’envers ? Ou être une photo d’un reflet d’une peinture d’une autre photo ? Les possibilités sont infinies, parfois déroutantes, mais indéfiniment satisfaisantes lorsque vous parvenez à capturer quelque chose qui fera réfléchir les gens avant qu’ils ne comprennent ce qu’ils regardent.
En suivant ces conseils vous êtes fin prêt pour prendre de belles photos ! N’hésitez pas à les partager avec nous !
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ John Thomson et les plus vieilles photos de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ 7 Cascades à photographier à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Josh Ellis, Photographe à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.