Danse du Lion pour le Nouvel An lunaire à Paris

Insidetaiwan.net et Christopher ont assisté à une spectaculaire danse du dragon et du lion à Paris pour célébrer le Nouvel An lunaire.
La troupe pose pour Insidetaiwan.net - Copyright : Christopher Armstrong

Partager l'article

C’est dans les rues de la capitale française, à l’aube de l’année du serpent pour ce Nouvel An lunaire, au bruit des tambours et des feux d’artifice, qu’on retrouve une troupe de danse qui anime et célèbre cette nouvelle année. C’est avec la troupe dynamique Min She Guan que l’on perpétue cette tradition ancestrale.

Entre battement de tambour et danse du dragon 

La danse du dragon est une danse traditionnelle qui remonte à la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.), autrefois utilisée dans les villages comme moyen de divertissement et de démonstration de force. Au même titre que la danse du lion, elle apporte de bons auspices par sa présence, en plus de sa complexité, grandement appréciée.

Le lion, à la fois majestueux et effrayant, a pour fonction d’ouvrir la voie aux divinités lors des pèlerinages, de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter prospérité ainsi que réussite aux personnes faisant appel à une troupe. Traditionnellement, une fois qu’un lion est réveillé par une cérémonie de 開光 « Kai Guang », il se dote de pouvoirs divins et est alors considéré comme une divinité.

L’antenne française de la troupe Min She Guan a été créée en 2023, suite à un long séjour de son fondateur et enseignant, Ghyslain Kuehn, qui avait intégré la troupe basée à Taipei en 2017. Une histoire assez folle, puisque c’est l’un des danseurs de la troupe la plus importante, Qinghe Guan (慶和舘), qui a présenté le maître de Min She Guan (民社舘) :

« La première rencontre a été très soudaine, puisqu’il m’a envoyé un message en pleine nuit, à 1 h du matin, me demandant de venir le rencontrer à son temple immédiatement. J’y suis allé avec enthousiasme, j’ai été intégré à la troupe et je ne l’ai jamais quittée depuis. »

Un enthousiasme qui nous fait vibrer au rythme des pas des danseurs et des tambours lors de cette prestation, et qui lui a valu la reconnaissance de son maître.

Un nouveau souffle pour cette année du Serpent

Pour célébrer ces festivités, c’est au salon thé Taiwanais “Tè”, que s’est tenu la démonstration de la danse du dragon. Mais au-dessus de l’enseigne se trouve une salade, qui n’est probablement pas prévu au menu. 

En effet, la similarité sonore entre le mot Salade 沙拉 (shā lā) et « Lao Sheng » (捞生) sont proches, qui signifie “attirer la prospérité et la bonne fortune”. La tradition veut que les lions “mangent” la salade au-dessus de l’enseigne pour purifier le salon de thé et faire fuir les mauvais esprits ainsi qu’apporter la bénédiction. 

Mais place au show : nos artistes se transforme en Lion, devenant de véritable esprit dansant pour le plus grand plaisir des spectateurs présent pour l’occasion. Contrairement pour les dragons qui à la tête et au corps allongé, est manipulé par 7 à 11 danseurs pour les plus communs et jusqu’à plus de 100 pour les dragons géants, le lion est manipulé par 2 danseurs, composé d’un porteur et d’un danseur en raison de l’espace restreint pour ce spectacle de rue. 

Aux vues des niveaux des danseurs, on ressent l’expériences mais aussi la passion à travers leurs démonstrations : “Nos entraînements durent 1h30 à raison de 2 entrainements par semaine. Nous sommes loin des 4 ou 5 entraînements par semaine des équipes professionnelles historiques de Paris mais j’ai la chance que mes élèves soient tous travailleurs, et avant tout, passionnés.”, confirme Ghyslain Kuehn en interview. D’autant plus que, tous les costumes sont confectionnés par ses propres soins : “La fabrication des lions et dragons me prend actuellement 2 mois car je travaille en journée et le soir. À temps plein, je suis capable de créer un lion ou dragon complet en 2 semaines.

Les lions que vous avez pu voir lors de nos démonstrations sont d’ailleurs mes créations.

Les démonstrations flamboyantes avec les lions, des figures d’art martiaux digne d’un film de Kung-Fu et la superbe prestation musicale qui résonnent au même rythme des battements de cœurs des spectateurs, sont de parfait ingrédient pour débuter cette nouvelle année du Serpent. 


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jeune journaliste rédacteur et voyageur, depuis mes études en langue étrangère appliquée en chinois mandarin, je suis passionné par la culture asiatique et de son histoire. Séduit par la culture Taiwanaise et par la beauté de l'ile, venez explorer et découvrir l'ancienne ile de Formose ensemble.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés