Anecdotes sur la Tour 101 à Taipei

Cecilia Chen, Taïwanaise et professeur de chinois, nous propose de découvrir des anecdotes et le vocabulaire liés à la Tour 101 de Taipei.
Montage photo tour - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

關於台北一零一的秘聞 (Guānyú Táiběi yī líng yī de mìwén)

Bonjour! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous quelques anecdotes très utiles et très intéressantes sur la célèbre Tour 101 de Taipei. En effet de très nombreuses personnes connaissent la tour pour sa hauteur… mais mis à part ça que savez vous sur elle ? C’est en même temps l’occasion pour nous d’apprendre un peu de vocabulaire qui vous sera utile si vous visitez les lieux.

Un mélange d’art classique et moderne

風水 (fēng shuǐ) = Feng Shui

Taipei 101 a été imaginée et conçue par un architecte taïwanais : M. Lee Chu-Yuan (李祖原). Le concept de son design est un mélange d’art classique oriental et d’éléments plus modernes. Mais le plus important c’est que la Tour a été construite selon toutes les règles du Feng Shui. Ce qui rend le bâtiment agréable à visiter et dans lequel même ceux qui y travaillent s’y sentent bien.

Un Logo très « Taïwanais »

標誌 (biāozhì) = Logo

Oui les taïwanais aiment l’argent. Qui n’aime pas l’argent ? Mais nous aimons l’argent à tel point que le logo de la tour 101 est une pièce de monnaie ancienne. En outre Taipei 101 est également un centre financier important, de nombreuses sociétés ont leur siège dans la tour. Et petit détail amusant vous pouvez voir des pièces sur le bâtiment lui-même.

Logo Taipei 101 – Copyright : Wiki Commons
Logo à l’intérieur de la Tour – Copyright : Wiki Commons

Taipei 101 ou le bambou stylisé

Taipei 101 ressemble à un bambou stylisé moderne. Il existe un dicton à Taïwan :

節節高升 (jié jié gāo shēng) qui signifie « S’élever de plus en plus haut ». Cet idiome taïwanais signifie en français « Devenir de mieux en mieux ». (jié) fait référence à la tige de bambou. N’oubliez pas que le bambou pousse tige par tige et peut atteindre de très belles hauteurs. Certains ont été mesurés à plus de 45m.

Nous utilisons cette expression pour souhaiter à quelqu’un de progresser dans sa carrière, ses affaires ou lui souhaiter d’avoir une meilleure vie personnelle.

Un talisman d’origine ancienne

Ce symbole que l’on peut voir sur la façade de la Tour 101 s’appelle le 如意 (rú yì). Le ruyi est un talisman d’origine ancienne associé dans l’art aux nuages ​​célestes. Il évoque la guérison, la protection et l’épanouissement.

Les fans de manga japonais le connaissent très bien puisqu’il s’agit du nuage magique sur lequel voyage Son Goku, le héros de la saga Dragon Ball.

Un pendule d’amortissement des chocs impressionnant

Taïwan est une île qui se trouve sur une faille sismique et vous pouvez à raison vous inquiéter de ce qui se passe en cas de fort tremblement de terre, n’est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas ! La tour possède une boule gigantesque de 660 tonnes d’acier. Elle est située entre les 87ème et 88ème étages de la tour afin de servir de balancier. Ce dernier amortit de 30 à 40 % des mouvements du bâtiment. Son principe est assez simple, lorsqu’un tremblement de terre se produit, elle se balance contre l’autre côté du bâtiment, ce qui réduit le balancement de l’immeuble en faisant contrepoids !

Vous pouvez la voir si vous montez pour visiter le pont de l’observatoire de la tour. Cela s’appelle : 阻尼器 (zǔ ní qì) = amortisseur.

Un ascenseur ultra rapide

電梯 (diàn tī) = ascenseur

La vitesse de l’ascenseur est d’environ 60,6 kilomètres par heure. Il ne faut que 37 secondes pour voyager du cinquième étage au 89e étage du gratte-ciel. Lorsque vous montez aussi vite, vos oreilles peuvent être inconfortables. Il existe donc un système de pressurisation automatique à l’intérieur des ascenseurs afin de réduire ce problème.

Ascenseur de la tour – Copyright : Wiki Commons

Une tour toujours illuminée

燈光 (dēng guāng) = lumière

Dés la nuit tombée, Taipei 101 s’illumine de lumières aux couleurs différentes tout au long de la semaine. Avec une couleur différente pour chaque jour. Les couleurs sont les 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

  • Lundi : 紅色 (hóng sè) = rouge
  • Mardi : 橘色 (jú sè) = orange
  • mercredi : 黃色 (huáng sè) = jaune
  • jeudi : 綠色 (lǜ sè) = vert
  • Vendredi : 藍色 (lán sè) = bleu
  • Samedi : 藍紫色 (lán zǐ sè) = Indigo
  • dimanche : 紫色 (zǐ sè) = violet

Si vous êtes à Taipei, et que vous oubliez quel jour on est, regardez la tour. Bon d’accord elle ne s’illumine à la nuit tombée et la journée est bien entamée celà peut-être un peu tard ! Mais on ne sait jamais.

Toutes les couleurs de la tour – Copyright : Wiki Commons

J’espère que vous avez appréciez ces petites anecdotes de la culture taïwanaise d’aujourd’hui. Et si vous aimez apprendre le mandarin en découvrant la culture taïwanaise vous pouvez découvrir mon cours sur la découverte des caractères chinois en nous concentrant sur la résolution des problèmes de la vie de tous les jours ! Inscription et renseignements en cliquant sur le lien suivant.

Pour suivre Cecilia Chen :

Cours sur les caractères chinois – Copyright : Cecilia Chen

Et si vous souhaitez découvrir le vocabulaire lié aux funérailles à Taïwan, cliquez sur le lien suivant.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Si vous aimez apprendre le mandarin tout en découvrant la culture taïwanaise ainsi que d'apprendre des mots de vocabulaires utilisés à Taïwan dans le langage de tout les jours... alors je suis la prof qu'il vous faut ! N'hésitez pas à me suivre !

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés