Mission Wallonia Tech Taiwan organisée par l’AWEX pour le COMPUTEX 2024

La délégation Wallonne explore les opportunités commerciales à Taïwan, un tremplin stratégique pour l'innovation et le marché TIC mondial
Délégation belge - Copyright : AWEX

Partager l'article

La Mission Wallonia Tech Taiwan organisée par l’AWEX (Agence wallonne des Exportations et investissmenets étrangers) – avec le soutien de l’agence Wallonie-Bruxelles International et le Bureau Belge de Taipei, en est à sa 2e édition avec 8 entités, dont des startups wallonnes (AWIT, e-peas, D2D3, intoPIX et Open Engineering) et bruxelloises (Mekanika), un accélérateur public WSL, la haute école d’ingéniérie de Bruxelles l’ECAM, et l’Université Catholique de Louvain. Ces entrepreneurs et acteurs de l’innovation en Belgique francophone sont à Taiwan pour vendre, comprendre et bien confirmer ce qu’ils avaient définis avant de participer à cette mission exploratoire : Taiwan est un tremplin indispensable pour vendre en Asie mais aussi pour accéder au marché des TIC (technologies d’informations et de communications) mondiale.

La délégation belge, des entreprises…

AWIT a été fondé pendant le COVID par un entrepreneur Andrew Willems qui a en 2024 que 21 ans et encore étudiant à l’école de commerce d’HELMO à Liège. Cette entreprise de logiciel d’ERP (Enterprise Resources Planning) a su ses deux dernières années combiner la suite de logiciels en open source Odoo (triple liconre belge avec 5 M d’usagers dans le monde), de l’intelligence artificiel et du reporting d’émissions carbones.  Willems a commencé à « s’amuser » avec la plateform de logiciel Odoo à l’âge de 14 ans et à 17 a vendu son premier logiciel customisé à partir d’Odoo et de son analyse financière et opérationnelle pour une entreprise cliente (belge).

Participants à la soirée networking – Copyright : AWEX

e-peas est une startup spin-off de la prestigieuse Université Catholique de Louvain (à Louvain-la-Neuve) qui propose des solutions en micro-électronique qui permettent aux objets connectés d’être efficace énergétiquement : grâce à e-peas un trackeur GPS, une étiquette élecrtronique de prix, une télécomande, peuvent devenir complètement autonome avec des énergies alternatives dites « ambiantes » et ne plus consommer de piles alkalines. e-peas vient de lever 17,5 M d’EUR en mars 2024.

intoPIX est une startup proposant une solution en System-on-Chip (système embarqué sur une puce électronique) qui permet une compression d’images et vidéos unique pour des retransmissions d’images et vidéo de haute résolution via des réseaux à bas-débit : moins énergivore, moins de borne passante, plus d’efficacité et de la retransmission « low latency ».

Open Engineering est une entreprise liégoise spinoff de l’Université de Liège qui propose un logiciel de simulation industrielle qui permet de simuler les résistances « multiphysiques » (thermale, réactions fluidiques, réactions mécaniques…Etc) d’un objet avant sa fabrication, logiciel exploité autant dans l’industrie aérospatiale, électronique que mécanique et qui concurrence les logiciels de grands groupes américaines et allemands bien plus onéreux.

La Wallonnie dans la place au Computex – Copyright : AWEX

Mekanika est une startup bruxelloise dont l’ambition est de rendre l’entrepreneuriat local plus accessible. Depuis 2019, elle produit des machines de bureau destinées à l’impression textile et à la fabrication numérique de pièces en bois et en métal, contribue à une économie locale et plus durable, et fait le pari de remettre l’outil à la portée des entrepreneurs, artisans et créateurs de nos régions grâce à des machines intuitives et modulables, des formations pour les utiliser, et des plans disponibles en open source.

D2D3 est une entreprise basée à Namur avec un bureau à Hanoï au Vietnam spécialisée dans les solutions de cartographie digitale pour les villes et communes. Développées à partir de besoins spécifiques que les villes ont pour mieux gérer leurs patrimoines publics au service de leurs citadins, ces solutions sont des logiciels sous forme de Paas ou SaaS permettant de mieux gérer les services de voiries, les différentes équipes d’intervention (police, nettoyage, gestion de parcs, travaux publics) d’une ville, jusqu’ à digitaliser des cimetières communes.

… mais également des institutions publiques

WSL est un accélérateur « deep tech » qui opère en Belgique depuis 2000, ayant soutenu jusqu’à 150 entreprises aujourd’hui toutes actives dans les sciences de l’ingéniérie, donc certaines sont devenues de véritables symboles de l’innovation belge. En 2007 WSL a été reconnu parmi les 10 meilleures accélérateurs pour « techno-enterpreneurs» au monde ; en 2022, WSL a été sélecftionné parmi les accélérateurs du programme « DIANA (Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic) » de l’OTAN. Egalement depuis 2022, WSL propose, en partenariat avec l’AWEX, un programme de « soft landing » pour les startups étrangères souhaitant de venir s’installer en Wallonie, région située au coeur de l’Europe, en tant que base opérationnelle stratégique pour se développer sur le marché européen.

L’ECAM Bruxelles, l’Ecole des Arts et Métiers de Bruxelles, fait partie du groupes de trois hautes écoles supérieures bruxelloises ECAM-ICHEC-ISFC) et est spécialisée dans les formations d’ingénieurs industriels, et a débuté depuis 2023 à activement contacter des universités technologiques taiwanaises afin de monter des échanges d’étudiants, proposer des stages de leurs étudiants à des entreprises taiwanaises, voire monter des voyages d’études pour leurs étudiants à Taiwan.

Une équipe investie – Copyright : AWEX

L’Université Catholique de Louvain, meilleure université de Belgique francophone, est spécialisée dans les secteurs des TICS avec une équipe d’une centaines de professeurs et chercheurs dans les « Information Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics » (ICEAM), et développe depuis 2023 des projets de coopération scientifique, échanges d’étudiants et aussi de partenariats académique et industrie avec Taiwan.

Un conférence sur l’innovation Belge et taïwanaise

Ce vendredi 7 juin, cette délégation à participé à une conférence sur l’innovation Taiwanaise et Belge organisée dans le cadre du salon InnoVEX à Taipei par l’AWEX en collaboration avec la National Yangming Chiaotung University (NYCU), l’une des universités les plus connues à Taiwan dans l’ingéniérie (Chia Tung) et le biomédical (Yang Ming), pendant cette conférence intitulés « Taiwan-Belgum (Wallonia) Innovation Forum », un protocol d’accord de coopération (MoU, Memorandum of Understanding) va être signé entre la NYCU et la toute aussi prestigieuse Université Catholique de Louvain (UCLouvain, en présence du président de la NYCU le Professeur Lin Chi-Hung 林奇宏 et Mr Nicolas Bioul, directeur de l’Open Hub de l’UCLouvain.

Les économies et industries de Taïwan et de la Belgique bénéficient de fortes subventions gouvernementales pour la R&D innovante, principalement issues de centres académiques. Ces entités ont développé des technologies appliquées « disruptives » qui ont donné naissance à des startups innovantes remarquables. Des dirigeants d’entreprises innovantes de Taïwan et de Belgique présenteront les derniers développements des « scale-ups » issues de projets de recherche universitaires.

Au coeur du salon – Copyright : AWEX


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Agence Wallonne d’investissements Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Des enseignements Taïwanais en belgique Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Conférence sur les identités belges et Taïwanaises Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.


Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés