Le webzine francophone
de Taïwan

Que faire à Pingtung ?

Pingtung n'est peut-être pas aussi populaire que d'autres villes de Taïwan, mais c'est une destination magnifique qui mérite une visite.

Partager l'article

Le comté de Pingtung se situe à la pointe sud de Taïwan, entre Kaohsiung et Taitung. Ici, vous trouverez l’un des meilleurs climats de Taïwan, même pendant les mois d’hiver, qui peuvent être beaucoup plus inconfortables dans le nord, comme à Taipei. Pingtung possède certaines des plus belles plages le long de son magnifique littoral, mais s’étend également dans une vaste région montagneuse du centre avec de nombreuses randonnées incroyables et des vues à couper le souffle sur les montagnes.

Alors que Pingtung est surtout célèbre pour le parc national de Kenting, une étendue de belles plages et de côtes rocheuses à la pointe sud de l’île, il y a beaucoup plus à voir dans ce comté. Kenting ne forme qu’une petite partie de Pingtung, voici quelques sites touristiques dignes d’intérêt et des choses à faire à Pingtung qui vous donneront envie d »y revenir.

Zone panoramique nationale de Maolin

S’étendant sur la frontière de Pingtung et de Kaohsiung, la zone panoramique nationale de Maolin est une étendue de magnifiques paysages de montagne et de forêts luxuriantes pour lesquelles la région centrale de Taiwan est célèbre. Comme la plupart des régions montagneuses de Taïwan, Maolin abrite un certain nombre de villages aborigènes taïwanais, disséminés dans le paysage. Il y a beaucoup de sentiers de randonnée et de cascades à explorer autour du parc.

Zone panoramique nationale de Maolin – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

découvrez notre article sur les Zones panoramiques nationales et en découvrir plus sur ce statut taïwanais.

Île de Xiao Liu Qiu

Au large de Pingtung, l’île Xiaoliuqiu ou également appelée île Lambai ou Little Ryukyu est l’une des plus belles îles de Taïwan, célèbre pour son océan cristallin qui entoure le littoral de l’île. Xiaoliuqiu regorge de formations rocheuses incroyables ainsi que de quelques belles plages qui sont devenues populaires auprès des touristes et des locaux ces dernières années.

L’île est encore peu connue en dehors de Taïwan, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore bondée contrairement à des endroits similaires à Kenting. Le surnom de l’île de Little Ryukyu vient de sa similitude avec le magnifique paysage insulaire d’Okinawa, autrefois connu sous le nom de Royaume Ryukyu.

Ile de Xiao Liu Qiu – Copyright : Taïwan Tourism Bureau

Village de Wutai

Au cœur des montagnes du comté de Pingtung, Wutai est un beau village isolé peuplé par le peuple Rukai, un groupe aborigène taïwanais. Caractéristique typique du peuple Rukai, Wutai présente de belles maisons et une architecture en ardoise, ainsi que des sculptures artistiques et d’artisanat.

Malgré son emplacement éloigné dans les montagnes, Wutai est facilement accessible en voiture depuis la ville de Pingtung. Il faut environ une heure de route depuis la ville de Pingtung, ou vous pouvez prendre le service de navette de la gare de Pingtung à Wutai.

Village de Wutai – Copyright : Tripadvisor

Église presbytérienne de Wutai

La visite de cette église magnifique et unique dans le village aborigène de Wutai est un must si vous visitez la région. En accord avec le reste du village de Wutai, l’église est construite avec de l’ardoise et des pierres des montagnes environnantes et décorée de divers motifs aborigènes.

Eglise de Wutai – Copyright : Radio Taïwan International

Parc culturel des peuples autochtones de Taiwan

Autre lieu fascinant pour en savoir plus sur la culture aborigène taïwanaise, le parc culturel des peuples autochtones de Taiwan est l’un des plus grands et des plus anciens parcs culturels et musées sur les peuples autochtones. Le parc regorge d’œuvres d’art aborigènes, de peintures murales et d’architecture traditionnelle, ainsi que de nombreuses expositions détaillant la vie et la culture des différents groupes indigènes de Taiwan.

Parc Culturel des peuples Indigènes de Taiwan – Copyright : TravelKing

Pour en savoir plus sur les attractions et les expositions du parc, visitez leur site internet en suivant ce lien.

Essayez le café et le chocolat Pingtung

Alors que Taïwan a toujours été célèbre pour ses plantations de thé, l’île a également une histoire de culture du café. D’abord plantés par les Néerlandais pendant leur domination coloniale du sud de Taiwan, les grains de café sont cultivés dans toute la région montagneuse de Pingtung. L’histoire de la production de cacao à Taïwan est beaucoup plus récente, mais certains producteurs locaux ayant remporté des prix ces dernières années, commence à avoir un impact.

Vous trouverez des marques locales de chocolat et de grains de café vendus dans divers magasins à Pingtung, mais pour une expérience ultime, rendez-vous à A-Shin Choco Farm où vous pourrez cueillir des fruits de cacao, en savoir plus sur le processus de production et même faire votre propre chocolat.

A Shin Choco Farm – Copyright : A Shin Choco Farm

Sanctuaire Gaoshi

Un retour durable à l’ère de la domination japonaise à Taiwan, le sanctuaire Gaoshi est un sanctuaire shinto construit en 1939, dans les montagnes de Pingtung. Devant le sanctuaire se trouve une porte torii blanche qui est un endroit populaire pour les photographes en raison de la belle vue panoramique sur les montagnes environnantes.

Le sanctuaire a été reconstruit en 2015 après avoir été détruit par un typhon sept ans seulement après son achèvement, pour servir de mémorial au peuple Paiwan qui est mort dans diverses guerres.

Temple de Gaoshi – Copyright : Taïwan News

Parc national de Kenting

Destination de vacances la plus célèbre de Pingtung, Kenting regorge de stations balnéaires, de maisons d’hôtes et de superbes plages de sable blanc.

Principalement connu comme l’un des meilleurs spots pour ses nombreuses plages, le parc de Kenting propose de nombreuses autres attractions. Le parc regorge également de sentiers de randonnée forestiers et côtiers, de grottes et de cascades à explorer pour ceux qui cherchent à faire plus que simplement se prélasser sur la plage. Il y a aussi beaucoup de sites de plongée ou vous pourrez animer de nombreux récifs coralliens.

Kenting – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Découvrez notre article sur le parc national de Kenting pour découvrir toutes les attractions que le parc vous propose.

Cap Eluanbi

Le cap Eluanbi est le point le plus au sud de Taïwan, avec une vue imprenable sur la côte et sur la ville principale et les plages de Kenting. Outre un point de vue et un monument marquant la région, le cap abrite également le phare d’Eluanbi, construit en 1883 sous la dynastie Qing.

Le cap Eluanbi est le plus facile à atteindre si vous visitez Kenting, d’où il vous faudra dix minutes de route pour rejoindre le point le plus au sud et le phare d’Eluanbi.

Cap et Phare d’Eluanbi – Copyright : Mapcarta

Port de pêche de Donggang

Donggang se situe au sud-ouest de Pingtung, à l’estuaire de la rivière Gaoping. Le thon rouge vendu ici a fait de cet endroit une attraction touristique. Le « Festival culturel du thon rouge » a lieu de mai à juillet chaque année et est un événement touristique annuel important. Au port de pêche de Donggang, vous trouverez le centre de vente directe de produits marins (également connu sous le nom de marché de Huaqiao), un marché aux poissons populaire l’après-midi à Pingtung.

Vous pouvez acheter du poisson fraîchement pêché à des prix avantageux ici. Après la tombée de la nuit, un fantastique spectacle de lumière et de LED qui transforme cette destination en un joyau scintillant, illumine tout le port.

Port de Pêche de Donggang – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Aquarium et Musée national de biologie marine

L’océan est une ressource précieuse pour les habitants de Pingtung. Pour promouvoir la conservation des océans et donner aux gens l’occasion d’en savoir plus sur la vie marine, le comté fonde le Musée national de biologie marine et l’aquarium. C’est une attraction populaire à Pingtung qui accueille chaque jour de nombreux visiteurs. Les principales expositions du Musée national de biologie marine sont Waters of Taiwan, Coral Kingdom Pavilion, Waters of the World et Whale Explorium.

Le tunnel sous-marin de 81 mètres du Coral Kingdom Pavilion est très populaire, vous permettant d’admirer les coraux colorés tout autour de vous, comme si vous étiez sous l’eau. Le Musée national de biologie marine propose également une expérience unique de soirée pyjama, vous permettant de passer la nuit à dormir à côté des animaux marins et de repartir le lendemain avec des souvenirs inoubliables.

Aquarium – Copyright : Taiwan Everything

Zone humide de Cifong

La zone humide est une topographie naturelle importante qui abrite d’innombrables espèces animalières. Située dans le canton de Linbian, à Pingtung, la zone humide de Cifong est une attraction naturelle fortement recommandée aux ornithologues. Cifong Wetland est un bassin de rétention naturel. Il purifie l’eau et soutient l’ensemble de l’écosystème, vous pourrez donc voir beaucoup d’espèces d’oiseaux. Lors de la visite de la zone humide de Cifong, n’oubliez pas d’apporter vos jumelles pour apprécier les hérons garde-boeufs, les grandes aigrettes, les pluviers dorés du Pacifique et les échasses à ailes noires.

Cifong Wetland possède une tour d’observation d’où vous pourrez admirer le paysage. Vous pouvez traverser le pont à neuf virages pour explorer le terrain et vous asseoir dans le pavillon d’observation des oiseaux pour regarder les oiseaux passer. Les sentiers de Cifong Wetland sont idéaux pour une balade à vélo pour profiter du paysage tropical.

Zone Humide de Cifong – Copyright : dbnsa.gov.tw

Temple Dong Long

Le temple de Donglong est le centre religieux du canton de Donggang. La montagne et la rivière pailou recouvertes de feuilles d’or se dressent devant le temple, scintillant sous le soleil tropical de Pingtung, comme si un majestueux temple céleste apparaissait sur terre. La cérémonie la plus connue du temple Donglong est la cérémonie d’adoration de Wangye, qui n’a lieu qu’une fois tous les 3 ans. De « l’invitation de Wangye » à « l’envoi de Wangye », la cérémonie dure 8 jours, au cours desquels ont lieu la « marche sur le feu », la « présentation des lettres », la « voile des bateaux Wangye » et d’autres cérémonies.

Parmi toutes les cérémonies, la plus appréciée par les touristes est le rituel « Boat Burning ». Au milieu des pétards et des flammes déchaînées, la coque d’un bâteau est lentement réduite en cendres, créant une scène spectaculaire. Ce rituel traditionnel est reconnu comme patrimoine culturel immatériel important par le ministère de la Culture.

Temple Donglong – Copyright : BO-XIN ZHANG

En raison de l’emplacement de Pingtung dans l’extrême sud de Taïwan, il fait relativement chaud toute l’année avec des hivers doux. Les typhons sont fréquents tout au long de l’été, mais les régions côtières voisines de Taitung et Hualien en subissent généralement les conséquences. Les températures en hiver descendent rarement en dessous de 20 degrés Celsius pendant la journée, visiter Pingtung pendant les mois d’hiver peut être une excellente idée.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

[instagram feed="1636"]

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.