Que faire à Keelung et dans ses alentours ?

Keelung, proche de Taipei, offre des activités très variées et très nombreuses à découvrir pour tous ceux qui prennent le temps de visiter.
Lettres de Keelung illuminées - Copyright : Keelung Government

Partager l'article

Keelung est une ville sur la côte nord-est de Taïwan et fait partie de la région métropolitaine du Grand Taipei-Keelung. Elle est construite autour du plus grand port du nord de Taïwan. Et le deuxième du pays après le port de Kaohsiung. Keelung est une ville relativement petite mais avec une histoire riche. Alors que la plupart des gens viennent de Taipei pour quelques heures seulement. I y a tellement de choses à découvrir pour vous pouvez aisément y rester trois à quatre jours.

A noter que Keelung est surnommée « Rainy City ». Alors vérifiez bien la météo avant de faire voter sac. Et de découvrir nos recommandations des choses à faire à Keelung et dans ses alentours !

Marché nocturne de Keelung

Le marché nocturne de Miaokou à Keelung est l’attraction la plus célèbre de la ville. Les visiteurs viennent de tout Taïwan et du monde entier (y compris le célèbre chef Anthony Bourdain) pour manger de délicieux plats de rue taïwanais. Beaucoup affirment même que c’est leur préféré dans tout Taiwan. En effet, alors que la plupart des marchés nocturnes proposent généralement des étals commerciaux (souvenirs, textiles…), des jeux arcades ainsi que de la nourriture, le marché nocturne de Miaokou propose uniquement de nourriture de rue taïwanaise.

De nombreux stands du marché nocturne de Keelung ouvrent même l’après-midi, mais le marché s’anime bien plus le soir. Et pas besoin de prendre votre voiture car le marché se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

Marché de nuit de Miaokou – Copyright : Josh Ellis Photography

Plage de Dawulun

Cette crique cachée (pas si cachée que celà) est l’une des plus belles plages du nord de Taïwan. Le sable ici est doux et blanc. L’eau est claire et parfaite pour nager et même faire de la plongée. Bien qu’il puisse y avoir un peu de monde pendant les mois les plus chauds le week-end, les visites en semaine peuvent souvent signifier que vous aurez une grande partie de la plage pour vous.

S’il y a trop de monde, envisagez de remonter la côte jusqu’à la plage de Wanli, c’est beaucoup plus populaire mais la plage est beaucoup plus grande, il est donc facile de trouver de l’espace pour étendre votre serviette et profiter du soleil de Taïwan.

Plage de Dawulun – Copyright : Hop on World

Vieux manoir de Khoo Tsu-song

faites un petit détour par Khóo Tsú-song Old Mansion. Ce sont les ruines d’une maison de 1913 qui appartenait au politicien local Khoo Tsu-song pendant la période coloniale japonaise à Taiwan. Aujourd’hui, la végétation envahit les ruines de la maison, ce qui les rend assez incroyables. Le site propose aussi une magnifique vue sur la ville de Keelung.

Les ruines sont très proches du marché nocturne. Pour les trouver, suivez le marché nocturne jusqu’au bout de Rensan Road puis tournez à droite sur Aisi Road. L’escalier menant aux ruines se trouve juste à côté d’un petit restaurant. Les ruines sont à quelques minutes en haut des escaliers. Faîtes attention de bien rester proche du vieux manoir et de ne pas entrer par inadvertance dans d’autres maisons !!!

Vieux Manoir de Khoo Tsu-song – Copyright : Josh Ellis Photography

Parc Zhongzheng et la statue Guanyin de Keelung

Si vous souhaitez découvrir plus à Keelung que le port et le marché, monter au parc Zhongzheng. Le parc se situe sur une colline avec une vue fantastique sur le port et les environs. Comme tant d’autres parcs, rues et quartiers de Taïwan, le parc porte le nom de l’ancien président Chiang Kai-shek, surnommé Zhong Zheng.

Visitez le parc à thème bouddhiste autour de la statue de Guanyin, Il s’agit de la grande statue blanche du bodhisattva que l’on peut apercevoir de quasiment tous les lieux de Keelung. La place qui l’entoure comprend un temple, un tambour géant, des pavillons traditionnels, quelques stands de nourriture et divers jeux pour enfants. Vous pouvez même grimper à l’intérieur de la statue !

Il faudra compter une bonne vingtaine me de minutes de monter pour arriver à destination. La montée est plutôt difficile mais vous pouvez rejoindre le parc par taxi ou en transports en commun.

Keelung Guanyin – Copyright : Expedia

Port de Keelung et Maritime Plazza

Le port de Keelung est le plus grand port au nord de Taïwan et le principal moyen par lequel les marchandises arrivent à Taipei. Il y a souvent de grands navires de croisière et des navires de la marine taïwanaise qui s’amarrent pour quelques jours. Le port est très agréable à visiter et de nombreuses attractions sont à découvrir comme un phare ou d’anciens chantiers navals.

La plupart des visiteurs admirent le port depuis la place Guomen, qui se trouve juste à côté de la gare et abrite le musée de la culture et de l’art océanique, Keelung 1915. Ensuite, ils si se rendent jusqu’à Maritime Plaza à quelques centaines de mètres. Outre la vue sur le port, la place possède plusieurs statues et installations d’art 3D, dont la plupart s’éclairent la nuit. La nuit est vraiment le meilleur moment pour visiter les lieux. En effet le centre culturel de Keelung, le centre commercial de la côte est de Keelung, le port de Keelung et d’autres bâtiments le long du port s’illuminent tous. Et régulièrement de nobreuses animations et jeux de lumières sont projetées. N’hésitez pas à consulter les dates de ces événements.

Maritime Plazza – Copyright : Tour KLCG

Zhupu Altar

Zhupu Altar est un grand temple à Keelung associé au Festival des fantômes à Taiwan. Le festival des fantômes est un événement d’un mois – le 7e mois du calendrier lunaire, généralement en août et/ou septembre – et plusieurs des activités les plus importantes du mois des fantômes de Taïwan ont lieu à Keelung et dans ce temple. Le jour le plus important du festival, Zhongyuan Pudu, a lieu le 15e jour du mois des fantômes. Les grandes festivités ont lieu au temple, qui est éclairé toute la nuit.

Le temple se situe sur une colline à côté du parc Zhongzheng, avec des sentiers pédestres reliant les deux. Même si vous visitez le temple en dehors du mois des fantômes, la visite vaut le détour, notamment pour les amateurs de photographies.

Zhupu Altar – Copyright : Gsworldphoto

Fort d’Ershawan

Le fort d’Ershawan est tout ce qui reste d’un fort gigantesque surplombant le port de Keelung. Construit pendant la dynastie Qing, il a été le site d’une célèbre bataille pendant la guerre sino-française. Cette guerre a incité les dirigeants locaux à construire davantage de forts sur la côte, notamment à Tamsui, ainsi que le fort de Shiqiuling à Keelung.

Il ne reste plus grand-chose de ce fort à part quelques murs et emplacements de canons avec de vrais canons exposés. Lavégétation obstruent de nombreuses possibilités de voir le port. Visitez le fort que si vous êtes particulièrement intéressé par l’histoire locale. Même Il ne peut se comparer aux forts plus impressionnants et mieux conservés comme celui d’Anping à Tainan, il demeure une trace du passé Qing sur l’île.

Fort d’Ershawan – Copyright : Jimmy Yao

Parc Yizheng

La route menant au parc Zhongzheng continue jusqu’à une attraction moins connue, le parc Yizheng. Il s’agit d’un petit musée militaire en plein air et gratuit. Vous pouvez y voir un char, un avion de chasse, un missile, une hélice de navire et de nombreux autres choses.

Le monument Keelung 228, honorant l’incident 228, lorsque le KMT a massacré quelque 20 000 Taïwanais, se trouve à quelques mètres plus loin sur la route. Moins fréquenté que le parc Zhongzheng, il n’en demeure pas moins une visite agréable pour tous ceux qui sont intéressés par l’histoire de Taïwan.

Yizheng Park – Copyright : Tripadvisor

Succursale Starbucks Yi 14

La succursale Starbucks Yi 14 à Keelung figure sur la liste des Starbucks « remarquables » de la société à travers Taïwan. Ce sont principalement des succursales Starbucks qui occupent des structures ou des bâtiments anciens ou ceux dont l’architecture est unique.

Le Starbucks Yi 14 est situé dans un bâtiment baroque de 1950, qui s’apprécie mieux de l’extérieur – vous devrez traverser la rue pour avoir une vue sur l’ensemble du bâtiment. À l’intérieur, il n’y a rien de très spécial sur le plan architectural, à l’exception des fenêtres octogonales uniques, du fer rouge sur l’escalier et du sol en pierre d’origine.

Starbucks de Keelun Yi 14 – Copyright : Strabucks

Port de Zhengbin et ses maisons colorées

L’un des spot les plus photographiés de Taïwan et qui rencontre le plus de succès sur Instagram. Et le succès est largement mérité tant le lieux est magnifique et magique. Zhengbin Port Color Houses consiste en une rangée de bâtiments connectés bordant un petit port de pêche qui ont été peints dans des couleurs vives. Comme c’est le cas avec de nombreux sites de ce type, la saturation des couleurs des photos est généralement augmentée, de sorte que vous ne serez peut-être pas si impressionné que celà. Et il n’y a pas grand chose à faire ici à part prendre une photo pour vos réseaux sociaux.

Les reliques du chantier naval d’Agenna, les ruines en ciment d’un ancien chantier naval, se trouvent juste derrière le port de Zhengbin, juste après le pont vers l’île de Heping. N’hésitez pas à visiter les lieux symboles d’un ancien passé industriel maritime taïwanais.

Port de Zhengbin – Copyright : 毛貓大少爺

Port de pêche de Waimushan

L’un des meilleurs endroits pour manger des fruits de mer frais à Keelung est le port de pêche de Waimushan. Comme tant d’autres ports de pêche à Taïwan, le port de pêche de Waimushan possède des étals de fruits de mer et des restaurants directement sur le port. Vous pouvez commander des fruits de mer très très frais, de la pêche du jour, à servir crus ou cuits sur place. Ce marché est installé dans un ancien bâtiment abandonné.

Le port est à seulement 5 minutes en voiture du centre ville, mais vous pouvez vous y rendre en bus depuis la gare. Mais si vous choisissez de passer un weekend à Keelung, n’hésitez pas à louer un scooter pour découvrir de nombreux lieux comme celui-ci.

Port de pêche de Waimushan – Copyright : Heroes of Adventure

Temple de la grotte des fées

Au pied de la montagne, et à quelques minutes après la sortie pour Qiuzishan, le temple de la grotte des fées (ou temple de la grotte Xiandongyan Zuisheng) est l’un des endroits les plus incroyables que vous visiterez à Taïwan et même dans le monde. Le temple Fairy Cave est un temple construit à l’intérieur d’un de grottes côtières, avec des passages étroits remplis d’encens et des sculptures en pierre datant de la période japonaise. La légende locale raconte qu’une véritable fée habitait autrefois la grotte. Fermées pendant l’épidémie de COVID, elles sont à nouveau ouvertes.

Outre le temple de la grotte des fées, un escalier mène au temple de Keelung Shengan, qui offre encore uen fois une vue imprenable sur le port de Keelung. Un autre chemin depuis la grotte des fées mène à la grotte de la main de Bouddha. À l’intérieur de la grotte, lorsque vous levez les yeux, l’ouverture ressemble à la main de Bouddha.

Fairy Cave Temple – Copyright : Go Squab

Phare de Qiuzishan

En contournant le port de Niuchou, vous trouverez une petite route qui vous emmènera vers la montagne Qiuzi (Qiuzishan) et jusqu’au phare de Qiuzishan. Depuis le parking, vous devrez marcher environ 10 minutes jusqu’au phare. Le phare n’a rien de spectaculaire mais en montant au sommet du phare vous découvrirez encore une nouvelle vue sur le port de Keelung. Un panorama encore différents de ceux que vous aurez déjà découvert.

Peu connu, ce lieux n’est pas encore bondé de touriste et en semaine vous serez sûrement seul à visiter le phare.

Phare de Qiuzishan – Copyright : Potato Media

Fort Baimiweng

Juste au bas de la côte du phare de Keelung se trouvent les ruines du fort de Baimiweng. Ces ruines sont tout ce qui reste d’un fort construit par les hollandais et datant du milieu des années 1600.

Le fort a été brièvement occupé par les Français pendant la guerre sino-française, puis reconstruit pendant la période coloniale japonaise. Le fort a une vue imprenable sur la mer et est l’une des nombreuses structures en ruine et en ciment pour lesquelles Keelung est connue.

Fort de Maimiweng – Copyright : Keelung for a walk

Ile de Heping

Heping Island (ou Peace Island) est une petite île située au large de Keelung et reliée au continent par le pont de Heping. L’île abrite un fort espagnol datant de 1626, appelé Sheliao East Fort (Sheliao est l’ancien nom de l’île). La montée jusqu’au fort est un peu difficile, mais vous serez récompensé par des ruines et une vue magnifique.

Le parc de l’île de Heping à l’extrémité nord de l’île est de loin l’attraction la plus populaire, d’autant plus qu’il existe un bassin d’eau de mer, idéal pour nager en été à Taïwan . L’entrée au parc est 80 NT$ (40 NT$ pour les enfants). Il y a même une piscine uniquement pour les chiens.

Outre la piscine, le parc propose de belles promenades côtières et de nombreux paysages remarquables. Le parc se trouve à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville de Keelung. Ou vous pouvez vous y rendre avec la navette touristique 99 de Keelung.

Ile e Heping – Copyright : KKday

Îlot de Keelung

L’îlot de Keelung est une petite île volcanique à 3,5 kilomètres au large de Keelung.. Il est visible de nombreux endroits de Keelung. Ce qui en fait l’un des paysages les plus reconnaissables de la ville. Après avoir été fermé pendant plusieurs années en raison des dommages causés par un typhon. L’îlot a été rouvert aux visiteurs en 2019. La majeure partie de l’île escarpée et inhabitée est inaccessible. Les visiteurs peuvent profiter de quelques sentiers pédestres, de belvédères et d’un phare.

Des excursions en bateau d’une journée existe vers l’îlot Keelung et partent du port de Bisha. Il y a aussi des excursions de pêche nocturne l’été.

Ilôt de Keelung – Copyright : Nspirement

Badouzi et le port de Bisha

Badouzi est un petit district côtier de Keelung. Les visiteurs viennent ici pour manger dans les restaurants de fruits de mer à côté du port de Badouzi (également appelé port de Bishha). Et voir les installations et expositions d’art au parc Fu Yu. Près du port de Bisha, le petit port de pêche de Wanghaixiang est le lieu où les lanternes flottent sur la mer pendant le festival des fantômes de Keelung.

Badouzi abrite le Musée national des sciences et technologies marines. Il s’agit d’un complexe avec de nombreux écrans interactifs. Ce qui rend la visite amusante pour les plus petits et les plus grands ! Le billet d’entrée est moins cher si vous le réservez en ligne au lieu de l’acheter sur place.

La gare de Badouzi est elle-même une attraction touristique, car c’est l’une des gares les plus pittoresques de Taïwan. Construit en 2016, elle est situé le long de la côte. Cette gare est maintenant le point de départ de la célèbre ligne Pingxi. Une ligne de train qui permet d’accéder à des excursions d’une journée et des randonnées très célèbres autour de Taipei. Notamment le village de Houtong Cat, le sentier de la cascade de Sandiaoling, la cascade de Shifen et Pingxi.

Garde Badouzi – Copyright : Vecteesy

Keelung Landmark Park

Sur la colline derrière la gare de Keelung, le mot KEELUNG est bien en vue en lettres blanches. Tout comme le célèbre panneau Hollywood. Une salutation aux passagers arrivant sur les bateaux de croisière. Autrefois juste de grosses lettres blanches, elles ont depuis été remplacées par des lettres LED. Qui peuvent maintenant changer de couleur et afficher des animations la nuit. Vous pouvez marcher jusqu’aux lettres. Il faut environ 10 minutes de marche en montée depuis la gare jusqu’au Keelung Landmark Park..

Keelung landmark – Copyright : Keelung Everything

Ainsi, bien au delà de son port et de son marché de nuit, Keelung regorge de belles surprises pour le touriste averti. Et celui qui souhaite prendre le temps de découvrir la ville et ses environs. Pour réserver vos attractions et préparer votre voyage rendez vous sur le site du Taiwan Tourism Bureau.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés