Le miracle économique taïwanais et le développement rapide que le pays a connu est visible et présent dans tous les domaines de la vie. Lorsqu’un pays connaît un développement économique aussi rapide, il est inévitable que certains aspects de son histoire et de sa culture soient laissées de côté. Certains d’entre eux sont abandonnés à jamais, tandis que d’autres laissent des vestiges que nous pouvons encore voir aujourd’hui.
Les plus tangibles d’entre elles sont peut-être les vieux bâtiments qui sont abandonnés et tombent en ruine car ils cessent d’être utiles ou recherchés. Alors que beaucoup ont été démolis ou réaménagés, de nombreux bâtiments abandonnés existent toujours à Taiwan. Certains sont devenus des musées et sont facilement accessibles, tandis que d’autres sont inaccessibles sauf aux explorateurs urbains et amateurs les plus aventuriers. Mais tous offrent toujours un aperçu précieux du passé de Taiwan et peuvent être fascinants tant pour les touristes que les habitants.
Les vestiges aux treize niveaux (十三層遺址)
Le lieu au nom plutôt romantique des vestiges aux treize niveaux porte également le nom un peu plus pragmatique de la fonderie de Shuinandong. Il s’agit d’une fonderie de cuivre de l’époque coloniale japonaise située dans le nord de Taïwan, à proximité des villes touristiques populaires de Jiufen et Jinguashi.
La fonderie de Shuinandong a été exploitée par des prisonniers de guerre pendant l’occupation japonaise et a vu l’extraction de l’or et du cuivre tout au long de son exploitation. La production a commencé à baisser au début des années 1970 et les bénéfices de la Taiwan Metal Mining Company, qui exploitait alors le site, ont chuté drastiquement. la société a finalement fait faillite et le site a été abandonné. Mais ses ruines subsistent, dominant la colline et constituent l’un des sites abandonnés les plus impressionnants de tout le pays.
Village aux OVNI de Wanli
Le Wanli UFO Village est un lieu de villégiature semi-abandonné situé au nord de Taïwan. Un mystère entoure l’origine du site, qui comprendrait plusieurs maisons Futuro et Venturo rares et très prisées. Conçues par l’architecte finlandais Matti Suuronen, ces maisons ressemblent à des soucoupes volantes et étaient des modèles de maisons préfabriquées rétro futuristes.
On pense qu’il ne reste plus qu’une dizaine de vraies maisons Venturo, bien que le mystère suive ce site particulier et qu’il y ait beaucoup de débats pour savoir s’il s’agit d’exemples authentiques ou de copies, comme ce fut le cas au Sanzhi UFO Village, malheureusement maintenant démoli. Mais quelle que soit la vérité, le village aux OVNI de Wanli reste un site fascinant dans lequel les visiteurs peuvent se promener et quelques maisons pod ont même des squatters qui y vivent.
Ancienne station de radio de la marine japonaise (原日本海軍鳳山無線電信所)
L’ancienne station de communication sans fil de Fongshan de la marine impériale japonaise est située dans le district de Fongshan à Kaohsiung et offre un aperçu fascinant d’une période sombre de l’histoire de Taiwan et en particulier du KMT. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a servi de station sans fil et il reste des traces de cette histoire. Mais après que le KMT ait pris le contrôle de Taïwan, la station a été reconverti en centre de détention et d’interrogatoire pour les prisonniers militaires.
Le rôle que la station a joué dans la Terreur blanche lui a valu le surnom ironique de « Fengshan Guest House » par les habitants. Aujourd’hui, le site est abandonné mais les visiteurs peuvent toujours explorer le bâtiment et les terrains qui l’entourent.
Le Manoir Jukuiju de Taichung (聚奎居)
Le spectaculaire manoir Jùkuíjū est situé à Wuri, dans le district de Taichung et présente un mélange d’architecture néo-baroque traditionnelle taïwanaise et japonaise. Il a été construit dans les années 1920 par un homme d’affaires appelé Chen Shaozong mais est plus connu comme la résidence du poète Chen Ruoshi, bien que ce fait soit contesté par certains.
Le site a été abandonné après la mort de Chen mais était une attraction touristique active jusqu’en 2010. Aujourd’hui, il est désert et bien que le gouvernement local soit intéressé pour le restaurer, il n’a jusqu’à présent pas été en mesure d’atteindre un accord avec les propriétaires actuels, dont on pense qu’ils sont au moins six. C’est un problème très courant dans la gestion des héritages à Taiwan et c’est pourquoi le manoir de Jukuiju est une belle ruine plutôt qu’une attraction touristique impressionnante.
Parc à thème Encore Garden (亞哥花園)
Également situé à proximité de Taichung vous pouvez découvrir le Encore Garden Park. Cet immense site a ouvert ses portes en tant que parc à thème en 1981 et, à son apogée, attirait plus d’un million de visiteurs par an. Mais après le tremblement de terre dévastateur du 21 septembre, la fréquentation a chuté de façon spectaculaire et il a finalement fermé en 2008. Le site a été acheté par une entreprise de construction basée à Taichung, mais ils n’en ont rien fait à ce jour et il est donc revenu à la nature.
Il est sécurisé, mais de nombreux explorateurs urbains ont trouvé un moyen d’y entrer. Le site qui les accueille est composé de carrousels, d’autos tamponneuses et de toutes sortes d’autres divertissements. Tout semble être tel qu’il était le jour de la fermeture du site, ce qui signifie que les visiteurs intrépides d’Encore Gardens peuvent encore imaginer le parc à son apogée.
Temple de Wuchang (武昌宮)
Le temple Wuchang est un autre site abandonné à la suite du tremblement de terre du 21 septembre. Mais les raisons de cet abandon sont bien plus évidentes. Le temple, situé dans le village de Jiji, s’est effondré lors du tremblement de terre. Cependant, alors que les murs extérieurs étaient en accordéon, le toit coloré et décoratif est resté en grande partie et, par conséquent, plutôt que de démolir le reste du bâtiment, il a été conservé comme un rappel de l’impact de ce tremblement de terre dévastateur.
Alors qu’un nouveau temple a été construit à proximité, la plupart des visiteurs de Jiji sont plus intéressés de voir celui qui s’est effondré, qui est devenu une attraction touristique populaire dans la région. Et c’est néanmoins l’un des bâtiments abandonnés les plus emblématiques de l’île.
Colonie pénitentiaire de Green Island
Pendant la Terreur blanche, le régime du KMT a emprisonné jusqu’à 140 000 citoyens taïwanais à travers tout le pays. Beaucoup ont été envoyés à Green Island, au large de la côte est de l’île, où ils ont été détenus dans un site qui a d’abord été connu sous le nom de New Life Correction Center et plus tard de Green Island Reform and Re-education Prison.
Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des lieux, où toutes sortes de torture étaient pratiquées et de nombreux prisonniers y sont morts . Aujourd’hui, le site est connu sous le nom de Green Island Human Rights Memorial Park, mais à part un musée plutôt petit, tout ce que l’on peut voir est le site abandonné, qui comprend divers blocs de cellules et d’autres bâtiments. Des images de propagande et des slogans peuvent encore être distingués sur les murs et le site est un flash-back effrayant sur une période sombre de l’histoire taïwanaise.
Maison fantôme de Minxiong (民雄鬼屋)
La maison fantôme de Minxiong est située à proximité de Minxiong, près de la ville de Chiayi. Elle date de 1929 et a été construit par un homme d’affaires local du nom de Liu Rongyu. L’architecture est de style baroque, mais comme elle est vide depuis au moins les années 1950, une grande partie de cette architecture est difficile à distinguer de nos jours.
Le bâtiment a maintenant été récupéré par la nature avec des arbres et de la végétation couvrant une grande partie de l’édifice. Le site est une destination populaire pour les touristes, avec des étudiants locaux désireux d’impressionner leurs petites amies en bravant les fantômes que l’on voit couramment ici. Ensuite, ils se dirigent vers le café voisin pour acheter des souvenirs liés aux histoires de fantômes qui peuplent les lieux.
Théâtre de Yonghe (永和大戲院)
Le théâtre Yonghe est situé à Taipei et est l’un des nombreux cinémas abandonnés que vous pouvez trouver en ville. Ce bâtiment peut être difficile à repérer car l’avant de celui-ci est maintenant une boutique 7-Eleven et un restaurant italien, mais le reste de l’ancienne structure demeure. Il est sécurisé et l’accès n’est pas possible, mais cela n’a pas empêché quelques explorateurs urbains intrépides de s’y introduire.
Ce qu’ils ont découvert était un labyrinthe de passages et de tunnels menant à des salles de cinéma et des bureaux qui n’ont pas changé depuis que le théâtre a fermé ses portes pour la dernière fois. Les projecteurs vintage et la décoration rétro abondent et il y a même des objets encore sur les bureaux et dans les tiroirs des bureaux et des guichets. C’est une fenêtre sur le passé.
Le Sanatorium contre la tuberculose de Puli (埔里肺結核療養所)
La tuberculose reste la maladie la plus meurtrière à Taïwan, faisant environ 600 morts par an, mais de grands progrès ont été faits pour réduire son bilan tout au long du XXe siècle. Près de 5% de la population était touchée par la maladie à la fin des années 1940 – et avec un taux de mortalité annuel de 3 pour 1 000, elle figurait également parmi les principales causes de décès dans le Taïwan d’après-guerre.
Les organisations missionnaires chrétiennes se sont donné beaucoup de mal pour élargir l’accès aux services médicaux à la fin des années 1950, fondant de nombreuses cliniques et sanatoriums sur le territoire autochtone de Taiwan. En 1957, ce sanatorium contre la tuberculose a été construit à côté d’un lac isolé à la périphérie de Puli, Nantou, pour fournir un traitement gratuit et des secours aux habitants des montagnes. Les décennies suivantes ont vu de grands progrès dans les soins de santé à Taiwan et le sanatorium a fermé en 1980, son objectif atteint. Il a rouvert en tant que centre de retraite presbytérien et terrain de camping à la fin des années 1980 et a finalement été abandonné aux éléments au cours des dernières années.
Dongping Tobacco Barn (東平菸樓)
Il ne reste que des traces de la culture et de la fabrication du tabac à Taichung. Pendant la majeure partie d’un siècle, le tabac a été cultivé sur de vastes étendues du bassin de Taichung, séché sur place, vendu sur les marchés régionaux et expédié vers des usines pour être transformé en cigarettes et autres produits du tabac. L’adhésion de Taïwan à l’OMC en 2002 a marqué la fin de la production nationale de tabac, mais l’industrie était déjà en forte baisse, conséquence de la mondialisation et de la fin du système de monopole gouvernemental au cours des décennies précédentes.
Plusieurs bâtiments liés à l’industrie du tabac de Taichung ont acquis le statut de patrimoine ces dernières années, mais cette grange à tabac en décomposition cachée dans une ruelle de Taiping, un quartier de banlieue à l’est de la métropole en plein essor, n’en fait pas partie.
Gare du Sud de Yuanlin (南員林站)
La gare du sud de Yuanlin est une gare abandonnée de l’époque coloniale japonaise située non loin de la gare de Yuanlin récemment rouverte au cœur de Yuanlin, une ville de taille moyenne du centre de Changhua. Elle a ouvert en 1933 comme un petit arrêt sur la ligne Yuanlin maintenant abandonnée des chemins de fer du sucre de Taiwan, qui traversait la plaine de Changhua plein ouest sur environ 9 kilomètres jusqu’à l’usine de sucre à Xihu.
En plus de faciliter le transport de la canne à sucre et d’autres marchandises, cette ancienne gare en bois assurait également un service de passagers jusqu’à sa suppression vers 1976.
Manoir Yangliufeng (楊柳風燒酒全故宅)
Pendant l’ère coloniale japonaise, le commerce de l’alcool à Taiwan – ainsi que du tabac, du camphre et de plusieurs autres produits – était étroitement contrôlé par une agence gouvernementale, le Monopoly Bureau. L’alcool était vendu exclusivement par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs agréés, dont beaucoup étaient des Taïwanais locaux qui de toute évidence sont devenus assez riches, comme le suggère ce bâtiment en ruine mais qui laisse entrevoir la majestueuse demeure, dans les ruelles de la ville de Changhua. Situé le long d’une petite ruelle juste à côté de Minsheng Road, ce manoir en brique de deux étages était autrefois la résidence du distributeur local d’alcool.
Terminal des bus de Changua (台汽客運彰化總站)
Taiwan Motor Transport Company ou simplement Taiqi était une entreprise publique fondée en 1980, en partie pour profiter de la nouvelle autoroute nationale 1 longeant la côte ouest de Taïwan de Keelung à Kaohsiung. Des investissements considérables ont été réalisés : une vaste flotte de véhicules, plus de deux douzaines de gares routières et un dépôt de maintenance. Bien qu’elle jouissait d’un monopole sur les voyages interurbains en autocar, l’entreprise a eu du mal à rester rentable au cours de sa première décennie d’exploitation – et lorsque le marché a été déréglementé et ouvert à la concurrence au début des années 1990, son sort a été scellé.
Après avoir subi une autre décennie de pertes, Taiqi a été privatisée en 2001 sous le nom de Kuo-Kuang Motor Transport Company, qui continue de fonctionner aujourd’hui, bien qu’à une échelle beaucoup plus petite. L’une des conséquences de la réduction des effectifs qui a précédé la privatisation a été la fermeture de la gare routière de Changhua à Changhua City. Aujourd’hui, il reste à l’abandon, une relique en ruine des années 1980 cachée dans les ruelles au nord de la gare centrale.
Chantier naval d’Agenna (阿根納造船廠)
Le chantier naval d’Agenna est l’un des endroits abandonnés les plus populaires du nord de Taïwan. Il est situé dans la ville portuaire historique de Keelung de l’autre côté de l’étroit canal Bachimen de l’île Heping, site de la première colonie espagnole à Taïwan. Le chantier naval a ouvert ses portes en 1967 mais n’a été en activité que jusque dans les années 1980. Après de nombreuses années de négligence, les ruines du chantier naval ont suscité un regain d’intérêt en 2016 lorsque le locataire actuel a tenté de démolir la structure.
Un tollé public immédiat a incité le gouvernement à désigner le chantier naval comme bien patrimonial, et le bureau culturel élabore actuellement des plans pour développer la zone en une sorte d’attraction touristique. En attendant, les ruines délabrées de l’ancien chantier naval attirent des centaines voire des milliers de visiteurs au quotidien.
Grace Hill 麗庭莊園
Grace Hill est un ancien lieu de mariage situé dans un parc industriel du district de Neihu à Taipei. Il a ouvert ses portes en 2005 sous la direction de la Zhangxing Wedding Company, une entreprise désireuse de perturber le marché local avec un espace plus grand et plus extravagant pour les mariages et autres événements. L’entreprise a connu des difficultés au début, mais est devenue plus largement connue après avoir participé à des séries télévisées, des vidéoclips et des reportages d’infos.
En 2007, l’espace a été loué à Dears Brain, une société de mariage japonaise qui espèrait entrer sur le marché taïwanais du mariage de luxe. Les propriétaires d’origine ont pris du recul, cédant le contrôle des opérations quotidiennes à la direction japonaise, et l’entreprise a continué de croître au cours des années suivantes. Mais après un conflit entre les deux entreprises, Grace Hill a été peu à peu laissé à l’abandon depuis 2017.
New Community de Kezikeng (柯子坑新社區)
Situé à la périphérie de Zhushan, Kezikeng New Community est l’un des nombreux projets de logements sociaux construits à la suite du tremblement de terre du 21 septembre qui a dévasté le centre de Taïwan en 1999. Bien qu’il ait fourni une aide indispensable à ceux qui ont perdu leur maison lors de la catastrophe, il y avait peu d’acheteurs et aujourd’hui, le complexe reste pour la plupart des espaces vide et désaffecté. Construit avec des fonds gouvernementaux, ce projet de logement mal conçu est devenu un autre exemple de ce que les Taïwanais appellent les salles à moustiques, un terme popularisé par l’artiste Yao Jui-chung et une équipe d’étudiants chercheurs connue sous le nom de Lost Society Document. Depuis 2010, ils ont publié six volumes de Mirage, une série d’ouvrages identifiant plus de 800 propriétés publiques désaffectées à travers le pays.
Qianyue Building (千越大樓)
Le Qiānyuè Building est l’une des ruines les plus reconnaissables du centre de Taïwan. Situé à une courte distance de la gare de Taichung, il est impossible de le manquer si vous prenez la peine de lever les yeux, en vous promenant dans la ville. Cette tour commerciale et résidentielle à usage mixte a été construite à l’origine dans les années 1970 et, grâce à son emplacement au cœur même de la célèbre rue Taichung Electronics, a atteint son apogée lors du boom de l’électronique grand public de la fin des années 1980. et début des années 1990.
Au tournant du millénaire, le centre de gravité de la ville s’est déplacé vers l’ouest et le bâtiment Qianyue a glissé dans un déclin progressif mais inévitable. Comme la plupart des autres bâtiments commerciaux à usage mixte à Taïwan, celui-ci abritait une variété de restaurants, des cram schools, des discothèques, des karaokés, etc., en plus du grand magasin éponyme Qianyue. Un incendie dévastateur qui s’est déclaré dans le club de danse du septième étage en 2005 a été l’élément final de l’abandon du bâtiment.
L’usine de construction automobile de Yutian (羽田汽車工廠)
Les ruines massives de l’usine automobile de Yǔtián sont situées sur le campus de l’Université Dayeh à Dàcūn, Changhua. Il y a quatre bâtiments principaux, chacun d’environ 360 mètres de long et 90 mètres de large pour un total estimé de 32 500 mètres carrés chacun. Ces bâtiments sont probablement les plus grands du comté et l’ensemble du complexe est facilement visible depuis l’espace.
Pour retracer l’histoire de cette immense structure, il faut remonter au milieu des années 1960 et à la fondation de Yutian Machinery Co. Ltd., initialement un petit fabricant de pièces de motos. L’entreprise s’est développée et en 1976, elle a signé un accord pour produire plusieurs véhicules de la marque Peugeot. Les premières voitures sont sorties des chaînes de montage en 1979.
Sanctuaire Ogon 黄金神社
Le sanctuaire Ōgon (également connu sous le nom de temple de l’or) est un sanctuaire shinto abandonné dans les montagnes au-dessus de Jīnguāshí, une ancienne ville minière d’or à Ruìfāng. Construit en 1933 par la Nippon Mining Company alors que Taïwan était sous domination japonaise, il a été en grande partie détruit dans l’après-guerre par des vandales. Même ainsi, il est en meilleur état que presque tous les autres sanctuaires shintoïstes de Taïwan, à l’exception du sanctuaire des martyrs de Taoyuan et du sanctuaire Kagi dans la ville de Chiayi. Le gouvernement du KMT s’étant donné beaucoup de mal pour effacer l’île des influences japonaises.
Voilà une liste de lieux abandonnés qui seront l’occasion pour vous de réaliser des magnifiques photos. Et si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous les partager en commentaires. Et par ces températures un peu fraîches rien ne vaut une bonne source chaude, retrouvez notre liste de sources chaudes sauvages à Taïwan en suivant ce lien. Article écrit pas Anaïs Dequin qui parcourt les montagnes de Taïwan depuis cinq ans maintenant.
*L’urbex est une pratique dangereuse et illégale si vous entrez sur des propriétés privées.