Situé entre le comté de Hsinchu et la ville de Taichung, Miaoli est l’une des destinations préférées des taïwanais. Le comté attire chaque année plus de 6,5 millions de visiteurs locaux et internationaux. Grâce à son climat agréable, ses transports pratiques et ses attractions uniques : les fermes de fleurs, la sculpture sur bois, les sources chaudes, les fruits, la céramique et la nourriture Hakka.
Chaque année, en avril et en mai, Miaoli se transforme en une magnifique mer de fleurs. Ces fleurs blanches comme neige recouvrent des flancs de montagne entiers et reflètent la tranquillité des lacs du comté. Chaque année, ils attirent des foules de visiteurs un peu comme les fleurs de cerisier au Japon. Mais Miaoli c’est bien plus que ces champs de fleurs… Et c’est une destination idéale pour un weekend de 3 jours pour profiter du temps qui passe.
Musée Hakka de Taïwan
Une personne sur huit est d’origine Hakka. Et leur histoire remonte à avant l’ancienne dynastie Nan Song en 1270. Lorsqu’ils ont migré du nord vers le sud de la Chine. Découvrez la cuisine Hakka, les costumes Hakka et l’histoire Hakka dans ce parc culturel composé de bâtiments modernes et élégants. Le parc est anglophone et adapté à tous les âges avec une zone de découverte spéciale pour les enfants.
Situé dans le parc scientifique Tongluo de Miaoli. Le musée Hakka de Taïwan combine un espace extérieur, une salle d’exposition principale et des installations auxiliaires. La structure principale est un bâtiment vert conçu en fonction du terrain vallonné local. Les éléments d’aménagement paysager de l’imagerie Hakka, un pont piétonnier en verre et d’autres attractions à l’extérieur du parc sont devenus populaires. L’exposition permanente au deuxième étage de la salle d’exposition principale raconte l’histoire des Hakka à travers diverses expositions.
Il y a aussi un espace interactif, un atelier d’expérience artisanale et un théâtre multimédia. Non seulement les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la richesse et la signification de la culture Hakka. Mais les divers jeux interactifs en font également un bon endroit pour s’amuser en famille. Le musée est une attraction populaire incontournable à Tongluo. Le parc dispose également de deux restaurants. L’un qui sert des collations et le thé de l’après-midi. Et un autre qui sert une authentique cuisine Hakka.
Lac Xiangtian
Il faut moins d’une demi-heure en bus de Nanzhuang Old Street au lac Xiangtian. C’est un village indigène de la tribu Saisiyat. Et c’est là que se tient la cérémonie sacrificielle biennale à petite échelle et décennale à grande échelle des Pasta’ay. C’est la plus préservée des cérémonies sacrificielles traditionnelles Saisiyat. Le musée du folklore Saisiyat, situé au bord du lac, présente des expositions sur la culture de l’histoire tribale. Et des ustensiles d’usage quotidien sont exposés. En plus de se promener autour du lac, les visiteurs peuvent également monter à Beautiful Coffee Villa. Et déguster une bonne tasse de café tout en admirant le magnifique paysage.
Montagne Tête de Lion
Culminant à 491 mètres d’altitude, la montagne Tête de Lion se situe à la frontière entre les cantons de Sanwan et de Nanzhuang. C’est la montagne sacrée bouddhiste et taoïste la plus importante du nord de Taïwan. En 1895, un moine bouddhiste a établi un temple dans une grotte naturelle. Après quoi Quanhua Hall et d’autres temples se sont successivement construits. À l’heure actuelle, 11 temples existent à travers les montagnes. Les montagnes sont reliées par le sentier historique de Shishan. Long d’environ cinq kilomètres, c’est un bon itinéraire pour prier, admirer le paysage et faire de la randonnée.
Marché nocturne de Miaoli Yingcai
Le marché nocturne de Miaoli Yingcai est le plus grand marché nocturne de Miaoli. Et propose des snacks, des aliments et des plats typiques d’un marché nocturne taïwanais. Cependant, le marché n’ouvre que les vendredi, samedi et mercredi. Ici, vous pouvez trouver une expérience authentique du marché nocturne de Taiwan, préservée des touristes étrangers et des grandes foules.
Vieille rue de Nanzhuang
Zhongzheng Road, connue sous le nom de « Nanzhuang Old Street », est un lieu incontournable pour les visiteurs. Des bâtiments en briques rouges à l’ancienne peuvent s’admirer à chaque coin de rue. Et la nostalgie remplit l’air. Comme l’osmanthus doux est la fleur représentative locale, la vieille rue se surnomme également « Osmanthus Lane ». En plus de parcourir les petits magasins dans les ruelles, il y a quelques attractions historiques qui valent le détour ici :
- L’ancien bureau de poste de Nanzhuang a été construit à l’origine en 1900, puis reconstruit en 1935 après avoir été endommagé lors d’un tremblement de terre. Le bâtiment est considéré comme un patrimoine culturel important. C’est maintenant un espace d’exposition pour découvrir la culture et l’histoire locales.
- Le théâtre Nanzhuang est également un bâtiment local emblématique. Ouvert en 1946, c’est maintenant un restaurant avec de grandes affiches de films peintes à la main accrochées à l’extérieur.
- Situé à l’entrée d’Osmanthus Lane, Laundry Ditch est un lieu de lavage créé en plaçant des dalles de pierre au-dessus d’un canal d’irrigation. il était autrefois utilisé par les résidents locaux pour laver les vêtements et les légumes.
- Le temple Yongchang est un temple de trois étages construit en 1905. Il a également été détruit par un tremblement de terre et a été reconstruit deux fois.
Marché de Nanzhuang
Le marché de Nanzhuang est un marché traditionnel où les habitants achètent leurs ingrédients alimentaires quotidiens. Il existe plusieurs restaurants renommés sur le marché. Comme Ying Jie Diner, établi de longue date, ou Songhe Snack Food Shop qui a gagné en popularité ces dernières années. Son plat le plus populaire est les nouilles gougou faites avec un bouillon épais. C’est un délicieux plat aux saveurs locales, surtout lorsqu’il est accompagné d’aliments braisés à la sauce soja fraîchement hachés.
Pont en ruines de Longteng
Ce pont fut construit par les japonais en 1906. En 1935 le pont fut endommagé par un tremblement de terre au point d’être inutilisable. Un autre pont a été construit peu après à quelques mètres sur le côté. En 1991, un autre tremblement de terre a encore endommagé le pont. Aujourd’hui, les vestiges du pont servent de parc commémoratif pour les tremblements de terre à Taiwan.
Sanyi Old Mountain Rail Train Ride
Le Sanyi Old Mountain Rail Train Ride est un chemin amusant qui vous emmène dans un petit train pour quatre personnes le long d’une partie de la Old Mountain Rail Line construite pendant l’occupation japonaise de Taiwan. Pendant le trajet, vous pourrez voir le magnifique paysage entre la gare désaffectée de Shenghsing (qui est maintenant un lieu touristique) et le pont brisé de Longteng, ou entre le pont de Longteng et le tunnel de Liyutan.
Zhuolan Grand Canyon
Le Grand Canyon de Zhuolan s’est formé peu après le tremblement de terre 921 du 21 septembre 1999 lorsque le sol de la région a été soulevé de quelques mètres. Ceci, combiné au ruissellement torrentiel ultérieur des typhons, a créé plus tard un grand écart entre les deux côtés de la rivière Da’an (大安溪), créant un canyon d’environ 300 mètres de long et près de 20 mètres de haut dans certaines parties.
Huoyanshan
Huoyanshan (littéralement Montagne du Feu ou Montagne des Flammes) est une montagne qui s’érode rapidement dans le comté de Miaoli et qui présente des canyons profonds et une coloration rouge due à l’infiltration de minéraux. Son paysage unique est populaire auprès des randonneurs et des instagrammeurs. Elle offre également de superbes vues sur Taichung et ses environs.
Comme une grande partie de la région qui l’entoure, Huoyanshan s’est formé lorsque la terre a été soulevée en raison de facteurs tectoniques. La montagne a son point culminant à 614 mètres au-dessus du niveau de la mer et est l’un des 100 petits sommets de Taïwan (小百岳). C’est une destination très populaire pour la randonnée et l’observation des oiseaux.
Flying Cow Ranch
Flying Cow Ranch est une ferme récréative du comté de Miaoli qui est ouverte aux touristes. Les activités comprennent la traite des vaches, des promenades à poney, ainsi que l’alimentation des canards, des chèvres et des lapins, ce qui rend un voyage dans cette ferme amusant pour toute la famille.
Flying Cow Ranch a été créé à l’origine en 1975 par le gouvernement, en utilisant des étudiants envoyés en Amérique pour apprendre l’art d’élever des vaches laitières. Après avoir obtenu leur diplôme aux États-Unis, le gouvernement a réservé des terres à Miaoli pour un modèle d’élevage laitier à Taiwan, connu sous le nom de « Central Taiwan Youth Dairy Farm ». En 1985, elle a été transformée en ferme récréative. En 1995, elle a été ouverte au public.
Musée de la sculpture sur bois de Sanyi
Le musée de la sculpture sur bois de Sanyi est le premier musée de sculpture sur bois de Taïwan, au cœur du pays de la sculpture sur bois : Sanyi. Près du musée se trouvent de nombreuses boutiques de sculpture sur bois avec des produits exquis. Si vous êtes amateur, et surtout si vous souhaitez en acheter pour en mettre chez vous, Sanyi est l’endroit où aller.
Cueillez des fraises à Dahu
Représentant 80 % de toutes les fraises cultivées à Taïwan, Dahu est connu comme « le royaume de la fraise de Taïwan ». Chaque année, pendant la saison des fraises, les visiteurs affluent à Dahu pour cueillir leurs propres fruits. Il est conseillé aux visiteurs de Dahu de se rendre d’abord au centre culturel de la fraise de Dahu pour en savoir plus sur l’écologie de la fraise et l’industrie locale et d’acheter des cadeaux, puis de se rendre dans une ferme de fraises à proximité pour cueillir des fraises. Profitez en pour faire un saut au réservoir de Liyutan dans le canton de Zhuolan.
Marché aux fleurs de Zhong She Guanguang
Ici, au marché aux fleurs de Zhong She Guanguang, il y a près de 6 hectares de fleurs exposées dans des parterres et des structures artistiquement élaborées, avec en fond des vues incroyables sur les montagnes alentours. Un must pour les amoureux des fleurs lors de la visite de Miaoli. Les fleurs fleurissent toute l’année, mais profitez de la période printanière pour admirer le plus de couleurs et de variétés possibles.
Ferme écologique Green World
Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez les emmener à environ 45 minutes de Miaoli au comté de Hsinchu. Ce parc de style zoo met l’accent sur l’éducation écologique. Il y a une variété d’oiseaux aquatiques dans le lac des cygnes, le parc des papillons, la serre de cactus du désert, le conservatoire de la forêt tropicale de reptiles et un spectacle de perroquets, mettant en valeur leurs talents toutes les 90 minutes.
Ce sont les stars du parc ou du moins c’est ce qu’ils aiment à croire ! Quelle sera votre préférée ? Vous pouvez manger dans l’un des trois restaurants de la ferme et y passer la journée.
Shang Shun World
Si vous vous trouvez un jour de pluie dans le comté de Miaoli, rendez-vous au Shang Shun World. C’est une partie d’amusement à l’intérieur d’un centre commercial. Prenez un Starbucks, mangez un morceau et montez dans des manèges pour oublier qu’il pleut dehors ! Montez sur le carrousel, défiez-vous sur le parcours d’obstacles hors sol intérieur et jouez à des jeux d’arcade. C’est amusant même si le soleil est au rendez-vous !
Découvrez Shitan
Shitan est situé dans le centre du comté de Miaoli. Le canton est connu pour ses forêts et ses sentiers historiques, ses paysages ruraux, ses vieilles rues et sa fine cuisine locale. La vieille rue Xindian, non loin du village de Nanzhuang, était autrefois une importante artère de circulation et un important centre de distribution de marchandises. Autrefois florissante, elle est aujourd’hui devenue une rue historique où l’accent est mis sur la culture, l’art et le tourisme. Lorsque vous visitez la vieille rue, assurez-vous de jeter un coup d’œil aux vieilles maisons, entrez dans les vieilles boutiques et goûtez aux authentiques plats Hakka locaux tout en profitant de l’atmosphère d’antan.
Chrysanthèmes de Tongluo
La « neige » tombe deux fois par an dans le canton de Tongluo ; la première fois à la floraison du tung tree au printemps, la seconde, lorsque les chrysanthèmes fleurissent à la fin de l’automne. Les chrysanthèmes ajoutent une touche de romantisme à la colonie Hakka simple; des épouvantails et d’autres caractéristiques du village agricole peuvent être vus dans les champs et peuvent être photographiés par les visiteurs. Ajoutant à l’attrait, un chemin de fer passe par les champs de fleurs, attirant des photographes passionnés, dont beaucoup font le voyage spécialement pour prendre des photos.
Tongluo Tea Factory
Tongluo Tea Factory est une usine de thé qui, en plus de fabriquer du thé, offre également aux visiteurs la possibilité de faire l’expérience de la cueillette du thé dans une plantation. Elle utilise des techniques agricoles naturelles et biologiques et promeut la durabilité environnementale par l’éducation écologique.
Tout autour, d’anciens outils de fabrication de thé sont exposés, fusionnant parfaitement le style architectural moderne de l’usine et l’atmosphère historique des objets vintage. Les visiteurs peuvent dîner dans le coin salon du rez-de-chaussée et également déguster différents thés raffinés produits dans différentes conditions environnementales telles que le climat, le sol et l’humidité, ainsi que des pâtisseries délicates.
Ce comté de Taïwan est propice à la détente et est idéal pour tous ceux qui souhaitent prendre le temps de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Si vous souhaitez vous rendre à Miaoli visitez le site Miaoli Travel qui vous fournira toutes les informations nécessaires à votre séjour. Et si vous aimez découvrir Taïwan n’hésitez pas à lire nos articles consacrés au tourisme sur l’île.