Située dans une zone climatique subtropicale, Taïwan, qui s’est formée à partir de la convergence de la plaque marine des Philippines et de la plaque eurasienne, est un lieu parfait pour de nombreuses espèces d’arbres géants qui ont survécu depuis des milliers d’années.
Ces arbres gigantesques, qui mesurent près de 100 mètres de haut, ont été témoins de changements dans l’écologie de la Terre et sont des atouts naturels précieux pour préserver la biodiversité locale. Leur présence dans les montagnes de Taïwan prouve également que l’Amérique du Nord et le continent asiatique étaient connectés des millions d’années auparavant.
Dans les régions montagneuses de Taïwan, couvertes de forêts denses à une altitude de plus de 3 000 mètres, il existe trois types d’arbres géants étonnants, à savoir : le Taiwan shan, le cyprès rouge de Taïwan et le genévrier de Yushan.
Taïwan Shan, tout en hauteur
Le Taiwan Shan est l’arbre le plus haut de l’île de Formose, atteignant entre 90 et 100 mètres. L’arbre est l’une des espèces d’arbres les plus hautes d’Asie. Il est si haut que les Rukai natifs de Taïwan l’appellent l’ »arbre qui touche la lune », pour décrire cet arbre imposant. Le Taiwan Shan existe sur la terre depuis plus de 100 millions d’années, ce qui en fait un fossile vivant.
Le Taiwan Shan s’appelle Taiwania et est la seule plante au monde à porter le nom de Taiwan. La plupart des Taiwan Shan dans le monde sont à Taiwan, et quelques uns se trouvent dans les régions montagneuses de l’Asie du Sud-Ouest. Par conséquent, les spécialistes considèrent cet arbre comme une espèce exclusive à l’île. Taiwania se trouve principalement dans les zones montagneuses du centre et du sud de Taiwan. Dans les montagnes Yilan de Taiwan, il y a trois arbres Taiwania qui poussent côte à côte et qui ont pour nom les 3 sœurs.
Les cyprès rouges de Taïwan, arbres des Dieux
Le cyprès rouge de Taïwan est un arbre de Formose qui prospère dans les montagnes entre 1 800 et 2 500 mètres d’altitude. Il peut mesurer jusqu’à 60 mètres de haut. Et le diamètre du tronc peut dépasser 6 mètres. Le plus ancien cyprès rouge, trouvé à Taïwan, a plus de quatre mille ans. Et les populations locales l’appellent l’« arbre des dieux ».
Le cyprès rouge de Taiwan est l’un des matériaux de construction les plus solides au monde. Et son arôme parfumé peut être transformé en huile essentielle. Il n’y a que quelques espèces de cyprès dans le monde, que l’on trouve principalement en Amérique du Nord, au Japon et à Taïwan. Le cyprès rouge de Taiwan est endémique à l’île car on ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Les genévriers de Yushan, des arbres sculptures
Le plus haut sommet d’Asie de l’Est est le principal pic de la montagne de Jade à Taïwan, à 3 952 mètres d’altitude. Dans l’environnement de haute altitude rude, à basse température, prospère un arbre gigantesque connu sous le nom de genévrier Yushan. Le genévrier de Yushan date de l’ère glaciaire, il y a environ 2,4 millions d’années. Cette espèce a migré de l’est de l’Himalaya et s’est finalement installée au-dessus à Taïwan, entre 3 200 mètres et 3 990 mètres.
Le genévrier de Yushan peut atteindre plus de 35 mètres. Beaucoup de genévrier datent entre 2 000 et 3 000 ans, et le plus ancien répertorié a 4 500 ans. Pour s’adapter à l’environnement froid et aux vents forts des montagnes de l’île de Formose, le tronc du genévrier se développe de manière ondulée, formant une belle sculpture naturelle.
Les arbres gigantesques qui s’épanouissent da,s les montagnes de Taiwan depuis des milliers d’années ont été témoins de l’évolution de l’histoire de la terre et des humains, préservant la biodiversité et protégeant la nature de l’île de Formose.
Pour en savoir plus sur la biodiversité et les forêts à Taïwan, consultez le site du Bureau des Forêts de Taïwan. Et si vous souhaitez découvrir un lieu extraordinaire à Taïwan lisez notre article sur le Parc National de Kenting.